LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
12042023
La XVIIe édition des Journées Marteau des commissaires-priseurs se déroulera partout en France, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, à l’initiative du SYMEV - Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires.
Les Journées Marteau des commissaires-priseurs permettent, chaque année, aux néophytes et aux connaisseurs de faire gracieusement expertiser et estimer leurs objets, bijoux ou encore œuvres d’art. Dans le cadre des Journées Marteau 2023, le SYMEV organise les Journées Nationales de l’#Expertise, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux #enchères publiques.
Rendez-vous incontournable des maisons de ventes volontaires avec les curieux et amateurs, les Journées Marteau invitent également les publics à de nombreux événements orchestrés par les commissaires-priseurs : expositions, ventes thématiques, visites guidées, nocturnes, conférences, dédicaces, ateliers interactifs et ludiques ou encore escape games et chasses aux trésors… L’occasion pour beaucoup de découvrir le monde passionnant des enchères !
« Pour la majorité des gens, les enchères évoquent soit la vente d'un Picasso, soit une saisie. Or, le prix moyen d'adjudication se situe plutôt autour de 50 € que du million. Le marché, qui semblait réservé à une élite, se démocratise enfin. Le principe des enchères existe pourtant depuis l'Antiquité. On n'a pas trouvé mieux pour acheter un objet au juste prix, grâce à une confrontation transparente et publique de l'offre et de la demande. Soumis à des obligations déontologiques et professionnelles, le commissaire-priseur engage sa responsabilité sur la qualité des biens vendus, leur état et leur authenticité. Pour les acheteurs, c'est un gage de sérieux et de sérénité.»
Jean-Pierre Osenat, 
Président du SYMEV



Florilège de rendez-vous
Tandis que Nice Enchères, B. Girard-Claudon Européenne de ventes (Bourg-en-Bresse), Osenat (Paris) ou encore l’Hôtel des ventes de la Haute Marne (Chaumont) organisent des journées d’expertises, Auctie’s (Paris) propose une conférence en complément de ses expertises, et De Maredsous Solibieda – Hôtel des ventes Madeleine (Orléans) une journée d’apprentissage à l’expertise. Des vacations rythment également cette XVIIe édition : Hugues Cortot & Associés (Dijon) met à l’honneur la Bourgogne avec « Intérieurs dijonnais et collections », et Sadde (Dijon) également avec la dispersion de l’entier mobilier d'une demeure du XIXe siècle, succession d'une famille d'érudits bourguignons ; l’Hôtel des ventes Giraudeau (Tours) orchestre, quant à lui, une vente de vins, Champagnes et alcools. À Drouot, DE BAECQUE & Associés dévoile l’exposition de sa vacation : « Aux frontières de l’imaginaire, une collection ». Et enfin, dans le cadre de la vente évènement du Centenaire du mouvement artistique Ar Seiz Breur 1923-2023, Rennes Enchères Bretagne, organise, à l’occasion des Journées Marteau, deux journées spéciales animées de conférences et d'estimations d'objets du patrimoine culturel breton des années 1920 à 1950, dans le cadre de la vente du centenaire du mouvement Seiz Breur.
Demandez le dossier de presse :
- Commissaire-priseur, permanences et mutations d’un métier qui remonte à l’antiquité p. 3
- Économie éco-responsable et ventes aux enchères p.4
- Portraits croisés, entretien avec 6 commissaires-priseurs p.6
- Petit glossaire des ventes aux enchères publiques p.16
- Informations pratiques p.17
Retrouvez bientôt le programme des Journées Marteau sur le site du SYMEV www.symev.org
Entrée libre à chaque événement

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum