LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
17042023
A l'approche des vacances d’été, vous vous apprêtez certainement à faire les demandes de papiers d’identité de votre nouveau-né… Mais comment prendre de bonnes photos pour les enfants en bas-âge ? Les demandes de papiers d’identité sont régulièrement un parcours du combattant. Et l’étape de la photo d’identité conforme est loin d’être la plus simple. Encore davantage avec un bébé. Voici les meilleurs conseils pour obtenir des photographies conformes en un minimum de temps.
Les premiers papiers d’identité
Comme pour une personne adulte, chaque  enfant mineur français doit avoir sa propre carte nationale d'identité française, quel que soit son âge, même pour les plus jeunes bébés. Il est donc nécessaire de faire rapidement une demande de papiers et une photographie conforme. Pour qu’une photo d’identité soit valide, l’individu doit avoir les yeux bien ouverts, la bouche fermée, le regard vers la caméra et il ne doit pas sourire. Il doit en fait avoir une expression neutre. Pour la plupart des  adultes ou adolescents, réaliser cette photo n’est alors qu’une formalité mais un bébé n’a pas conscience ni de ces expressions faciales ni de l’importance de ce moment. Il vous sera alors impossible d’obtenir un résultat conforme en procédant seul.
Qu’est ce qu’une photo d’identité conforme ?
Les critères pour une photo d’identité bébé sont très stricts :
●      L’image doit être nette, sans trace ni pliure
●      Le format conforme est de 35 mm de large sur 45 mm de hauteur
●      La photographie doit être en couleur, sans aucune ombre que ce soit sur le visage ou en arrière-plan
●      Le fond doit être uni et de couleur claire sans être blanc
●      Votre enfant ne doit pas porter de chapeau, de foulard, de barrette ou de serre-tête (mêmes les élastiques de petites couettes sont un motif de refus)
●      Sa tête doit être droite, le visage dégagé et dirigé vers l’objectif
●      Votre bébé doit avoir une expression neutre : une bouche fermée et sans sourire apparent, ses yeux doivent être ouverts et visibles.
C’est pourquoi il est impossible de prendre soi-même les photos d’identités de son bébé.
Où prendre des photos d’identités pour bébé ?
La première idée que nous avons pour prendre des photos d’identité sont les cabines photos mais il serait extrêmement difficile d’obtenir une photo d’identité pour votre bébé dans l’une d’entre elles. Vos mains ne devant pas apparaître sur l’image, vous ne pouvez pas tenir votre bébé sur vos genoux le temps de la photo et bien souvent, il ne tient pas encore assis pour prendre la photo seul. Il serait aussi tentant d’envisager de prendre la photo soi-même durant une sieste ou un temps calme mais avec toutes les contraintes que représente la photo d’identité, obtenir la photo parfaite est un vrai travail de professionnel
La seule solution fiable est de faire appel à un photographe professionnel qui dispose de tout le matériel pour faire la prise de vue avec les enfants en bas âge. Cette option est certainement la plus pratique et la plus confortable pour vous. Les photographes professionnels ont l’habitude de cette situation et connaissent parfaitement les normes en vigueur. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. C’est également l’assurance pour vous de ne pas voir votre photo refusée en mairie et de devoir recommencer.
Le parcours des papiers d’identités est bien assez compliqué, d’autant plus pour de jeunes parents, pour ne pas se compliquer la tâche avec les photos d’identité. Pour un résultat sans fausse note et un minimum de complications, faites appel à un professionnel.
Amélie Soubrié
Présidente FFPMI,
Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :