LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
23052023
Bonjour à toutes et tous ! Et que vive la biodiversité ! C’est aujourd’hui sa journée mondiale. Elle a bien besoin qu’en en prenne soin. C’est vraiment le moment de s’y intéresser. D’ailleurs, les initiatives se bousculent pour découvrir, s’informer, s’émerveiller : cette semaine débutera la fête de la Nature, du 24 au 29 mai (le programme ici) née à l’initiative du comité français de l’UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature) et du magazine Terre Sauvage.
France Nature Environnement :  Biodiversité, Effet de Serre, Violences nos actus cette semaine Hedgehog_1759505_1280_f253b623e8f44fd38a5d9c1594ea255f
Concomitamment, arrive la fête des Mares (du 27 mai au 4 juin), organisée par les amis de la SNPN. Tout le programme – 37 manifestations partout en France – est ici.  Enfin, véritables gardiennes de la biodiversité, les haies sont à l'honneur sur l'application Sentinelles de la Nature de France Nature Environnement, permettant de signaler tant les atteintes que les initiatives favorables aux haies.
En cette journée mondiale de la biodiversité, nous avons publié avec le WWF et 25 autres organisations amies, une tribune dans Le Monde de ce jour appelant à une adoption rapide et complète du projet Restaure Nature devant le Parlement Européen. Les votes auront lieu cette semaine et le texte, ambitieux et nécessaire, subit de violentes attaques notamment du groupe PPE. A vos agendas ! Nous prévoyons un point presse sur le sujet avec le WWF le 1er juin. D'ici là, pour plus d'informations sur le sujet, notre experte Europe Chloé Godefroy : 07 81 42 47 99 et notre expert biodiversité Christian Hosy : 07 57 46 79 78 
(A noter également, l’excellente chronique de Stéphane Foucart, également dans Le Monde sur la proposition de loi « Ferme France »)
A vos agendas !
Demain s’ouvriront à Bordeaux les Assises Européennes de la Transition Energétique qui permettront aux acteurs – économiques et associatifs – de la transition énergétique de discuter des solutions à mettre en œuvre face au défi du réchauffement climatique. France Nature Environnement y présentera notamment ses –scopes, outils de concertation territoriale autour de l’implantation de projets d’énergies renouvelables. Si vous voulez un contact sur place, c’est ici !
Tout à l’heure, la Première Ministre Elisabeth Borne présentera son plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre devant le Conseil National de la Transition Energétique. Nous serons sur place, bien entendu.
Nous avons reçu la présentation en avant-première il y a quelques heures. Nos premières analyses :
On salue la présentation d’une stratégie essentiellement énergie climat mais…
o   Planification écologique très incomplète puisqu’essentiellement focalisée sur le climat, alors que les enjeux biodiversité, santé, … sont aussi importants et ne sont pas abordés ou à peine dans cette présentation.
o   Même sur les enjeux climats, vision incomplète car focalisée sur les émissions territoriales plutôt que sur l’empreinte carbone, autrement dit, solutions avancées essentiellement techniques, alors qu’il faut réfléchir à l’évolution de nos modes de vies dans un monde aux ressources limitées.
o   Question de la méthodologie : multiplication des instances de dialogues et inefficacité, stratégie du salami législatif, inversion des calendriers… Rien n’est clair. Manque de vision d’ensemble.
o   Vision encore portée d’une écologie au service du développement économique. Alors que la réflexion devrait porter au contraire sur la manière d’adapter nos modes de vies aux limites planétaires : partir de ces limites pour discuter de ce que l’on peut faire et comment, plutôt que de partir des ambitions économiques et tenter de les faire rentrer au chausse-pied dans les contraintes écologiques. La question de notre devenir collectif dans un monde vivable est un sujet passionnant qui devrait mobiliser toutes les énergies.
Pour aller plus loin, vous pouvez contacter le président de France Nature Environnement, Arnaud Schwartz 
Parce que nous sommes d’intenses partisans d’un débat démocratique énergique et respectueux, nous allons interpeler cette semaine le ministre de l’Intérieur dans une lettre ouverte demandant une application stricte de la loi et la protection des défenseurs de l’environnement en France, suite à la très longue liste d’agressions et de menaces dont ont été victimes nos associations et nos militants.
Sur le même thème, nous vous conseillons la lecture de l’article de Nicolas Truong sur l’écoterrorisme dans Le Monde et le dossier très complet de l’Obs sur les violences subies par les militants écologistes.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news