LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
01062023
Haute Époque - Grand salon des frères LumièreLes premiers fauteuils de cinéma au monde aux enchères
Enchères et cinéma : Aguttes met en vente le Salon des Frères Lumière Vente_11
SUITE DE TROIS FAUTEUILS D'APPARAT 
monumentaux en bois de noyer sculpté,
Le dossier à fronton sculpté d'un grand mufle de lion rayonnant entre des enroulements feuillagés. Les accotoirs terminés en têtes de lionnes très expressives. Ils reposent sur des pieds en pattes de lions reliés par une entretoise en H. Garniture au point de lions héraldiques parmi les feuillages, sur fond brique.
Dans sa vente « Haute Époque », Aguttes propose, le 15 juin 2023 à Neuilly-sur-Seine, un ensemble Néo-Renaissance chargé d’histoire : le grand salon des frères Lumières qui constitue les premiers fauteuils de cinéma au monde.
 
Le grand salon des frères Lumière. Les premiers fauteuils de cinéma au monde à l’encan.
Grand témoin de la naissance du cinéma, cet ensemble Néo-Renaissance se verra proposé aux enchères, chez Aguttes le 15 juin 2023, en trois lots avec faculté de réunion. Ces meubles proviennent du Grand Salon du Palais Lumière à La Ciotat, lieu de la première projection publique du cinématographe en 1895.             
Cet événement, qui se tint le 21 septembre 1895, accueillit quelque 150 spectateurs, parmi lesquels certains prirent place sur ces sièges. La toute première projection de « vues photographiques animées » proposée par les frères Lumière marqua ainsi la naissance du cinéma, et l’on peut considérer les éléments de ce salon comme les premiers fauteuils de cinéma au monde.
Les frères Lumière projetèrent, à l'occasion de cette séance de « démonstration du cinématographe », plusieurs films tournés à La Ciotat pendant l'été 1895. Le réalisme du mouvement de « L'arrivée d'un train à La Ciotat » effraya tellement certains spectateurs que certains quittèrent, au cours de la projection, le Grand Salon du Palais Lumière.
 Enchères et cinéma : Aguttes met en vente le Salon des Frères Lumière Vente_12
TABOURET-POUF MONUMENTAL en bois de noyer sculpté, les quatre montants en têtes de lionnes très expressives au sommet d'un galbe à feuilles d'acanthes terminé en pattes de lions. Les côtés à mufles de lion et tissus suspendus de bois sculpté. Entretoise en X à cœur circulaire.
France, fin du XIXe siècle.
Hauteur : 140 cm - Largeur : 75 cm - Profondeur : 80 cm
1800 - 2000 €
PROVENANCE : Grand Salon du Palais Lumière à La Ciotat.
 
Construit en 1890 par Antoine Lumière, le palais Lumière constitue, avec l’Eden - l’un des premiers cinémas - l’un des lieux les plus marquants des prémices du 7e art. 
L’industriel, photographe et peintre amateur, très sensible à la lumière et aux couleurs de la Ciotat, avait jeté son dévolu sur ce domaine s'étendant sur 90 hectares. 
La villa comportait, quant à elle, 34 pièces dont le grand salon dit au lion héraldique, dont l'essentiel du mobilier passe aux enchères, le 15 juin 2023, en trois lots avec faculté de réunion. Un inventaire et des photographies d’archives permettent de reconstituer assez justement le mobilier de cette pièce monumentale, éclairée par un lustre électrique en bronze : « huit fauteuils, un pouf à quatre faces, une table à damier à motif de tête de lion ».
 Enchères et cinéma : Aguttes met en vente le Salon des Frères Lumière Vente_10
MONUMENTALE TABLE rectangulaire à six pieds à têtes de léopards galbés et terminés en pattes de lions. Grande entretoise en double H centré d'une urne. Le plateau mouluré.
France, fin du XIXe siècle 
Hauteur : 80 cm - Largeur : 230 cm - Profondeur :160 cm
2000 - 3000 €
PROVENANCE : Grand Salon du Palais Lumière à La Ciotat.

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :