LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.





Translate

Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")


Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
24072023
En pleine crise de l’immobilier avec un marché "baissier", qui sont les vendeurs et les acheteurs d’aujourd’hui? 
La reprise de l'inflation et la hausse des taux d’intérêt de l’immobilier ont fait chuter le nombre de transactions de 15% selon la FNAIM depuis début janvier. Qui sont les acheteurs et les vendeurs ? Hosman décrypte leurs profils pour mieux comprendre les comportements d’achats. 
A Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille, les vendeurs sont moins nombreux, et ceux qui sont actifs le sont par nécessité
En temps de crise, les raisons de vendre sont essentiellement liées à des évolutions de situation de vie qui rendent les changements de logements nécessaires. Au deuxième semestre 2023, on observe que la proportion de personnes divorcées parmi les vendeurs a augmenté de 7%, et de personnes veuves de 18%.  Les ventes pour des projets de couple prennent aussi plus de poids et augmentent de 10%
A l’inverse, les ménages plus installés (pacsés ou mariés) sont moins vendeurs que l’année dernière à la même époque (-4%). Au même titre, les personnes qui vendaient leur bien pour s’agrandir l’année dernière ont diminué de 9% au deuxième semestre 2023. Les raisons dites de “confort” sont mises en pause. 
Les petites surfaces sont plus rares à la vente
Toutes villes confondues, les petites surfaces sont plus rares à la vente. Entre janvier et juillet 2023, on observe une hausse de 8% des biens de plus de 100m², alors que les biens à vendre entre 36m² et 50m² ont diminué de 5%
Les primo accédants et les personnes seules les plus pénalisés 
Du côté des acheteurs, les primo accédants et les personnes seules sont les plus impactés par la baisse du pouvoir d’achat immobilier: la proportion de célibataires qui achètent a diminué de 6%, et celle des primo accédants de 2%. A l’inverse, la proportion des investisseurs locatifs a  elle augmenté de 10%.
Le temps en faveur des acheteurs
Dans ce contexte de marché baissier, le stock de biens augmente et offre donc plus de choix aux acheteurs. Ils sont moins nombreux à mettre du temps (plus de 6 mois) à trouver, en diminution de 6,5%, et plus nombreux (+2%) à trouver en un temps record (moins d’un mois)! 
Question de contexte ou pas, côté vendeurs comme acheteurs les femmes sont plus nombreuses ( +6%) ! 
À propos de Hosman            
La néo-agence immobilière Hosman a été créée en 2018, suite à un constat simple : le prix trop élevé des frais d’agence pour un service souvent mal perçu. Elle s’est alors donné comme mission de révolutionner le marché de l’immobilier en proposant un service plus simple, plus transparent avec un tarif plus juste. Concrètement un expert immobilier local accompagne ses clients depuis l’estimation jusqu’à la signature chez le notaire, des outils digitaux développés en interne permettent de suivre la vente en temps réel et d'accélérer les délais de vente (prise de rendez-vous en ligne, réception des offres d’achat en temps réel…) et son tarif fixe permet d’économiser en moyenne 15 000 euros sur les frais d’agence. Hosman est déjà présent à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille et leurs régions où elle a accompagné plus de 12 500 clients dans leurs projets immobiliers. 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum