LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
27072023
Depuis plusieurs jours, d’importants feux de forêt ravagent les îles grecques de Corfou, d’Eubée et surtout de Rhodes. Annulation du vol, de la réservation d’hôtel ou encore de la location d’un véhicule, quels sont les droits des touristes évacués et de ceux attendus en Grèce dans les prochains jours ? Le Centre Européen des Consommateurs France vous informe sur vos droits.
J'ai réservé un voyage à forfait
Puis-annuler mon voyage à forfait avant le départ ?
L’Union européenne le permet en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables au lieu de destination ou à proximité. Si vous avez réservé un voyage à forfait sur les îles de Rhodes, de Corfou et d’Eubée vous pouvez contacter votre agence de voyage et demander l’annulation de votre séjour en raison des incendies en cours. Si c’est accepté par le tour opérateur, vous avez droit au remboursement intégral mais pas à un dédommagement.
Attention, vous ne pouvez pas demander l’annulation de votre voyage à forfait avant le départ si votre destination n’est pas l’une des trois îles touchées par les incendies.
Bon à savoir
En ce début de semaine, de nombreux voyagistes ont suspendu les départs vers Rhodes, Corfou et Eubée. Plusieurs ont annoncé qu’ils proposeront des reports de voyage ou de nouvelles destinations aux vacanciers censés s’envoler vers les zones touchées dans les prochains jours.
À quoi ai-je droit si mon voyage à forfait est interrompu prématurément ?
Là encore, la réglementation européenne vous protège. En cas de circonstances exceptionnelles et inévitables, comme les feux de forêts actuellement en cours en Grèce, les agences de voyages doivent organiser votre réacheminement gratuitement, y compris avec une autre compagnie.
Ils sont également obligés de vous proposer des prestations alternatives ou de vous rembourser celles non fournies.
Je n'ai pas réservé de voyage à forfait
Annulation, remboursement, report, retour ... que faire avec mon vol ? 
Si la compagnie annule votre vol à cause des feux de forêt, vous avez droit soit au remboursement soit à un réacheminement mais pas à une indemnisation complémentaire.
Pour un billet acheté auprès d'une plateforme en ligne, c'est d'abord à elle que vous devez adresser votre demande de remboursement. Vous pouvez également contacter la compagnie aérienne. 
Sachez aussi que rien ne vous oblige à accepter le vol de remplacement proposé par la compagnie mais l'achat du nouveau billet sera à vos frais. 
En revanche, si votre vol est maintenu, vérifiez le type de votre billet et les conditions générales de vente (CGV). Contactez aussi la compagnie pour connaitre d’éventuelles politiques commerciales mises en place. Vous saurez si vous pouvez l’annuler et demander un remboursement ou le report du vol avec ou sans frais.
Bon à savoir
Si vous êtes à Rhodes, Eubée ou Corfou et désirez rentrer chez vous plus tôt que prévu, adressez-vous à la compagnie. Si elle vous refuse de modifier votre date de retour, l’achat d’un nouveau billet sera à votre charge.
Ai-je le droit d'annuler ma réservation d'hôtel ?
Il n’existe pas de réglementation harmonisée à l’échelle européenne dans le secteur de l’hébergement. Pour savoir si vous pouvez l’annuler avant votre départ, et si des frais peuvent vous être demandés, vérifiez les conditions générales de location. Avant d’agir, contactez l’hôtel pour trouver une solution amiable, reporter votre séjour ou obtenir un remboursement.
Bon à savoir
Si l’hôtel annule votre réservation, il doit vous rembourser l’intégralité de votre séjour.
Si vous êtes déjà à l’hôtel mais ne pouvez pas poursuivre vos vacances, demandez le remboursement du reste du séjour.
Puis-je annuler la réservation d'une voiture de location avant le départ ? 
Comme pour l’hébergement, il n’existe pas de réglementation européenne pour les véhicules de location. Pour connaitre les modalités d´annulation de votre réservation, vérifiez les CGV. Sachez que la plupart des loueurs appliquent des frais si l’annulation intervient au-delà d´un certain délai.
Bon à savoir
Si vous n’annulez pas votre réservation et ne récupérez pas le véhicule, vous risquez de devoir payer des frais de non-présentation, sensiblement plus élevés que les frais d´annulation. Vous ne serez pas remboursé de votre réservation. 
 À quoi ai-je droit si ma location est interrompue pendant mon séjour ? 
Le premier réflexe à adopter est de contacter immédiatement votre agence de location, mais également de vérifier les conditions de votre contrat de location.
En cas de retour anticipé, aucun remboursement n´a lieu, et certaines agences appliquent des frais supplémentaires. Mais en raison des évènements actuels, il peut être opportun de négocier avec le loueur pour trouver une solution.
Suis-je remboursé si la compagnie maritime annule mon trajet en bateau ? 
Vous pourrez obtenir un remboursement si et seulement si la compagnie annule votre voyage.
Avant de prendre une décision unilatéralement, vérifiez les CGV et contactez l’opérateur.
Suis-je couvert par mon assurance voyage ? 
Les assurances voyages excluent généralement les catastrophes naturelles de leurs conditions générales. Il n’est donc pas possible de les mettre en œuvre pour annuler votre séjour.
En revanche, certaines de vos assurances (carte bancaire ou autre) peuvent éventuellement couvrir ce type de situation. Pensez donc à y jeter un œil.
Si vous avez besoin d’assistance et rencontrez des problèmes pour rentrer en France, vous pouvez contacter l’Ambassade de France en Grèce au 00 30 210 339 12 00. Le centre de crise grec a également mis en place deux numéros : 00 30 210 368 12 59 et 00 30 210 368 13 50.
En cas de difficultés pour faire valoir vos droits avec un professionnel situé dans un autre pays de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège, contactez gratuitement les juristes du CEC France via notre formulaire en ligne.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :