LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
31072023
Les Journées européennes du patrimoine reviennent pour une 40 ème édition le week-end du 16 et 17 septembre 2023 ! Cette année, la Métropole propose d’explorer son patrimoine sous le prisme de la lumière. Tout au long du week-end, plus de 600 animations seront proposées pour découvrir ou redécouvrir les sites du territoire lyonnais.
La lumière, un élément symbolique dans l’histoire du patrimoine lyonnais
Certains identifient dans «Lugdunum», la dénomination antique de Lyon, un rapport avec la lumière (lux). Ce nom résulterait en effet de l’orientation de la colline de Fourvière, siège des premières habitations de la ville romaine, car si le terme « duno » signifie « forteresse » « colline », « lug » pourrait provenir du latin « lux » signifiant « lumière ».
Omniprésente sur les collines, la lumière modèle la ville et ses alentours, et dicte l’architecture locale. Par exemple, les maisons de canuts étaient dotées de grandes fenêtres afin de d’éclairer les ateliers pour faciliter le travail des tisserands.
Des techniques et des usages en constante évolution
Des lampes à huile utilisées par les Romains que l’on peut observer au musée Lugdunum aux luminaires LEDS modulaires du tunnel de Caluire, les techniques d’éclairage n’ont cessé d’évoluer. De même, les usages de la lumière et leur perception se sont transformés au fil des époques.
Lyon, capitale de la lumière
Depuis l’élaboration de son premier Plan Lumière en 1989 et grâce au développement de la Fête des Lumières, Lyon est devenu une référence en matière de paysage nocturne urbain et a développé un écosystème dynamique sur le territoire, qu’il s’agisse de compétences relatives à la conception lumière ou au développement de techniques d’éclairages et de matériels toujours plus innovants. Son expertise est reconnue à travers le monde.
De nombreuses offres viendront illustrer cette thématique des Journées européennes du patrimoine, parmi lesquelles Lumen, La Cité de la Lumière, qui proposera des visites guidées pendant ce week-end. Lieu phare de l'écosystème de la lumière, Lumen regroupe des équipements de découverte de la lumière, de ses caractéristiques, de ses impacts et de ses applications.
Sites emblématiques et nouveautés au rendez-vous
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les Grands Lyonnais de découvrir des sites emblématiques du territoire. Mais elles permettent aussi de créer la surprise grâce à de nombreuses nouveautés.
Cette année, le Palais de Justice de Lyon fait son grand retour au sein de la programmation. Les visiteurs pourront donc découvrir gratuitement les salles d’audience de la Cour d’Appel de Lyon, notamment la salle des pas perdus, animée par des magistrats et fonctionnaires de la Cour.
Ce week-end sera aussi l’occasion de découvrir pour la première fois les anciens ateliers SNCF situés à La Mulatière, et de revenir sur 150 ans d’histoire du Technicentre et la façon dont ce site emblématique a accompagné le développement des transports ferroviaires depuis les premières locomotives à vapeur jusqu’au moteur du TGV. 
Annulées l’année dernière en raison d’un incendie, ces visites guidées sont à nouveau proposées dans le cadre de cette nouvelle édition des JEP. Les visiteurs ayant déjà réservé leur place l’année dernière seront prioritaires cette année.
À la cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, c'est dans la cuisine que les spectateurs assisteront aux extraordinaires performances hip-hop de la Cie Second Souffle pour un Gastrono’mix dirigé par le chorégraphe lyonnais Azdine Benyoucef.
Enfin, le week-end des Journées européennes du patrimoine sera l’occasion de (re)découvrir toute la diversité du patrimoine et des formes qu’il peut adopter. À la Maison du Fleuve de Givors, la culture s’exprimera sous toutes ses formes : allant d’une animation musicale, à une exposition sur l’olympisme en passant par une autre nouveauté de cette année, la « Randonnée : Givors autrement » !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum