LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
25082023
1973, la bataille du Chili Invitation à Patricio Guzmán Discussion et projection de son documentaire La Bataille du Chili, Le Pouvoir populaire en sa présence à l'occasion des 50 ans du coup d'État de Pinochet. soirée animée par Thierry Frémaux 
Lundi 4 septembre à 19h
1973 -2023 : la bataille du Chili à l'Institut Lumière 6f8b21a08c7f78ac5ede8f2dfe164dcee04ceedf9cb4628e388df91dddb62c9f
La Bataille du Chili, Le Pouvoir populaire 
de Patricio Guzmán (Documentaire, 1979, 1h22, N&B) 
Restauration inédite 

Dans ce 3e volet de sa fresque documentaire sur le Chili sous le gouvernement de Salvador Allende, Patricio Guzmán décrit les expériences populaires qui se sont développées en marge des grands événements évoqués dans les films précédents, les actions collectives mises en œuvre par la population pour tenter d’endiguer la situation de chaos et soutenir Allende.
«Lorsqu'on m'a annoncé qu'il y avait un coup d'État, j'ai eu une crainte terrible : perdre tout ce que nous avions filmé. Trois jours après, des policiers sont venus me chercher chez moi. Ils m'ont ligoté les pieds et les mains, et m'ont installé sur une chaise pendant des heures...»
PATRICIO GUZMÁN

Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973 au Chili, le gouvernement du président socialiste Salvador Allende est renversé par un coup d’État militaire dirigé par Augusto Pinochet. Un événement qui entrainera le suicide d’Allende et qui plongera le pays d'extrême droite.
Dans le cadre de l'Année du documentaire 2023, et à l'occasion des 50 ans du coup d'État, invitation au documentariste Patricio Guzmán, l'une des grandes voix du cinéma contemporain, auteur d’une immense œuvre de mémoire sur les bouleversements qu’a connu le Chili, et projection de la troisième partie, dont la restauration est inédite, de son documentaire mythique sur l'histoire de ce coup d'État. 

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum