LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
03092023
La Collection de la Praye (Fareins - 01) accueille à nouveau Jean Raine pour « payer son tribu à celui qui est assurément l’artiste le plus complexe et le plus important qui ait vécu et travaillé à #Lyon dans le dernier demi-siècle, et qui a sans doute plus apporté qu’il n’en a reçu »*. 
Comme au fond des âges
Art contemporain : exposition Jean Raine "Comme au fond des âges" Jean_r10
Du 16 septembre au 15 octobre 2023-Samedi & dimanche de 15h à 19h
Les autres jours sur rendez-vous
Vernissage le samedi 16 sept. 2023
de 16h à 20h
Témoignages et films
À vrai dire, c’est un musée qu’il faudrait pour rendre compte de la frénétique activité de l’artiste et de la diversité de ses talents : poésie, cinéma expérimental, dessin et finalement peinture. Pour approcher ses histoires, ses migrations, ses cheminements, ses résonnances (la cinémathèque française, la mouvance COBRA, la Californie, les surréalistes), ses cycles, sa vie et sa mort même. Pour suivre sa maturation progressive parallèle à une « dévastation systématique » (J.-J. Lerant). Pour comprendre sa personnalité avide de tout entreprendre, et l’œuvre singulière qu’il nous laisse, toujours au plus intime de ses angoisses existentielles et dans la permanente urgence de leur dépassement. Intimité et urgence : les fondements de l’art vrai, celui qui nous parle et nous trouble.
*Patrice Béghain – Une histoire de la peinture à Lyon. Editions Stéphane Bachès, Lyon, 2011.
Aujourd’hui Jean Raine

Jean-Noël Orengo et Pierre Geenen s’entretiendront de l’œuvre de Jean Raine.
Le samedi 30 sept. de 17h à 18h
Signature de l’ouvrage
Jean Raine Vivre en peinture - Éditions des Cahiers Dessinés - 2023
Jean-Noël Orengo, né en 1975, est un écrivain français. Il a écrit de
nombreux textes critiques portant sur la poésie et défendant des œuvres
proche de l’art in situ, de la poésie visuelle et du nouveau roman.
Romans : La Fleur du Capital, Grasset, 2015 ( Prix de Flore, Prix Sade) ; L’Opium du ciel, Grasset, 2017 ; Les jungles rouges, Grasset, 2019 ; Femmes sur fond blanc, Grasset, 2023.
Lecture de poèmes de Jean Raine par Mohammed El Amraoui

Le dimanche 15 octobre 17h - 18h
Poète et performeur bilingue (français-arabe), né en 1964 à Fès (Maroc) et installé à Lyon, Mohammed El Amraoui est linguiste et philosophe de formation. Il a publié des nombreux ouvrages de poésie et « expose » ses poèmes à côté de travaux de photographes, de peintres, de calligraphes et de vidéastes. Il participe régulièrement à des lectures publiques dans différents lieux en France, au Maroc et à l’étranger, seul ou souvent avec des musiciens et des chanteurs. Il a animé, de 2001 à 2011, la revue “Les Cahiers de Poésie-rencontres” et reçu le Prix de la poésie au festival international Poetry Festival “ditët e naimit”, en 2012.
Artistes exposés :

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum