LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
25092023
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses équipes en Libye intensifient leurs activités pour répondre aux besoins croissants de milliers de déplacés internes, de réfugiés et d'autres personnes affectées par les inondations catastrophiques causées par la tempête Daniel.
Inondations mortelles en Libye : le HCR intervient E1ffeb01-9f73-485d-9dea-7ba0fd32fc73
La tempête Daniel a frappé de plein fouet l'est de la Libye le dimanche 10 septembre, faisant des milliers de morts et de nombreux disparus, détruisant des bâtiments, déracinant des personnes de leurs maisons et inondant des hôpitaux, des écoles et d'autres infrastructures essentielles. Selon l'Organisation mondiale de la santé, ces inondations sans précédent ont fait au moins 3 958 morts confirmés au 16 septembre, et des milliers de personnes sont toujours portées disparues. Ces chiffres devraient continuer à augmenter dans les jours et les semaines à venir, car les équipes de recherche et de sauvetage travaillent sans relâche pour retrouver les survivants et les victimes.
Les équipes du HCR dans le pays travaillent en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, y compris LibAid, et ce dans le cadre d'une réponse conjointe des Nations Unies afin de répondre aux besoins humanitaires et de garantir une assistance rapide.

Le HCR assure le rôle de coordination au sein des Nations Unies pour ce qui est des abris, des articles non alimentaires et de la protection.  Des articles de secours d'urgence ont déjà été distribués aux populations affectées à Derna et Benghazi.
Hier, un avion transportant 53 tonnes de matériel humanitaire provenant de l'un des plus grands stocks du HCR dans le monde, situé à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, a atterri à l'aéroport de Benina, près de Benghazi. 
La cargaison contenait des bâches, des ustensiles de cuisine, des lampes solaires, des couvertures et d'autres articles de secours d'urgence dont les milliers de personnes affectées ont désespérément besoin. Ce matériel sera distribué par le HCR et ses partenaires à 10 000 personnes affectées dans les jours à venir. D'autres articles d'aide devraient arriver prochainement dans l'est de la Libye.
Aseer Al-Madaien, cheffe de mission du HCR en Libye, a déclaré : « La situation sur le terrain est catastrophique et le niveau de destruction est inimaginable. Des milliers de personnes ont tout perdu, et notamment leurs proches. Beaucoup d'entre elles avaient déjà été déplacées par le passé, et elles ont aujourd'hui besoin de tout le soutien possible pour surmonter cette tragédie. »
« Les équipes du HCR travaillent sans relâche pour répondre aux besoins les plus urgents, mais il restera encore beaucoup à faire dans les semaines et les mois à venir pour aider les gens à surmonter cette epreuve et pour soulager les séquelles psychologiques que cette tempête dévastatrice a laissées dans son sillage », a-t-elle ajouté. « Nous réitérons notre appel à la communauté internationale pour qu'elle soutienne de toute urgence les efforts de secours. Ce n'est pas le moment de tourner le dos à la Libye. »
Environ 50 000 réfugiés et demandeurs d'asile sont enregistrés auprès du HCR en Libye, dont plus de 1 000 vivaient dans les zones sinistrées avant les inondations. En outre, quelque 46 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays étaient accueillies dans l'est de la Libye avant les inondations, dont 2 800 à Derna. Les inondations ont provoqué de nouveaux déplacements, y compris pour de nombreuses personnes qui étaient déjà déplacées auparavant. On estime à 30 000 le nombre de personnes déplacées dans la seule ville de Derna.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum