LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-Ameriques
LYFtv-Ameriques
Date d'inscription : 18/06/2007
http://www.ameriques.lyftv.com
27052024
Suite aux fortes pluies ayant dévasté l’État méridional de Rio Grande do Sul au Brésil, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a intensifié sa réponse pour soutenir les plus vulnérables. En partenariat avec les autorités nationales, le HCR cible ses efforts sur les 43 000 réfugiés et autres personnes nécessitant une protection internationale, principalement des Vénézuéliens, Haïtiens et Cubains, ainsi que sur les communautés d’accueil.
Inondations au Brésil : Le HCR renforce son soutien aux populations  Hcr_in10
Ces inondations, les plus graves jamais enregistrées dans le sud du Brésil, ont causé la mort de 163 personnes et déplacé 580 000 autres. 
Plus de 65 000 sinistrés se trouvent encore dans des abris temporaires, et 93 % des villes de l’État ont été affectées.
Le HCR estime que 3,21 millions de dollars sont nécessaires pour fournir une aide financière et distribuer des articles de première nécessité. Une équipe spécialisée dans la gestion des abris d'urgence, l’octroi de documents et la prévention de la violence sexiste a été déployée dans les régions touchées pour coordonner les efforts de secours et offrir une assistance technique, particulièrement à Porto Alegre, la capitale de l'État.
Les premières unités de logement et nattes de couchage ont été livrées lundi dernier depuis l’entrepôt du HCR à Boa Vista. D’autres articles, tels que des jerrycans, sacs à dos, couches pour adultes, bâches, lampes solaires, moustiquaires, nécessaires de toilette et serviettes hygiéniques, sont en route pour Rio Grande do Sul. Des envois supplémentaires depuis les entrepôts en Colombie et au Panama sont également prévus.
En collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le HCR évalue les besoins des réfugiés et migrants dans les abris et répond aux urgences les plus critiques. 
Les sinistrés expriment leur inquiétude quant à leur avenir, notamment sur le moment et la possibilité de rentrer chez eux.
Le HCR met également l'accent sur la délivrance de nouveaux documents pour ceux ayant perdu leurs papiers. Les organisations dirigées par des réfugiés à Rio Grande do Sul participent activement en collectant des dons et en faisant du bénévolat dans les abris d'urgence. Depuis avril 2018, cet État accueille plus de 21 000 Vénézuéliens relocalisés depuis Roraima, à la frontière du Venezuela.
Malgré une baisse des précipitations, les prévisions météorologiques annoncent encore de la pluie, des vents violents et des orages. Un cyclone est attendu aujourd'hui, augmentant encore les risques pour la région déjà sinistrée.
Les événements climatiques extrêmes au Brésil, de plus en plus fréquents et dévastateurs, engendrent une urgence humanitaire continue. Outre les inondations à Rio Grande do Sul, le pays a récemment fait face à des sécheresses en Amazonie et des pluies torrentielles dans les États de Bahia et Acre, nécessitant également des interventions du HCR.
Cependant, le financement reste insuffisant pour faire face aux besoins croissants. Sans une assistance accrue pour aider à se préparer et à se relever des chocs climatiques, les populations déplacées risquent d'être à nouveau déracinées. 
Le HCR appelle à un soutien accru pour fournir des secours vitaux aux familles ayant tout perdu.
En Amérique latine comme dans le reste du monde, les événements climatiques extrêmes affectent de manière disproportionnée les réfugiés et autres personnes nécessitant une protection internationale, vivant souvent dans des zones vulnérables. En avril 2024, le HCR a lancé son premier Fonds de résilience climatique pour renforcer la résilience des réfugiés et des communautés face aux événements météorologiques extrêmes.
Le soutien aux initiatives du HCR est essentiel pour répondre aux crises climatiques croissantes et protéger les plus vulnérables.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :