LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2583
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
11072023
EMBRATUR ETEND SES INITIATIVES DE TOURISME COMMUNAUTAIRE (CBT). Avec ses plages paradisiaques une biodiversité d’une richesse sans commune mesure, le Brésil est connu pour son magnifique environnement naturel. 
Brésil : certaines communautés autochtones reçoivent des touristes ZTCargkzULturofRB3phxbm5OHP7GH59Zl0T7D97Av4fBR8yfZDqrOwAAAAASUVORK5CYII=
Le pays sud-américain investit davantage dans la durabilité et la responsabilité sociale par le biais d'initiatives de tourisme communautaire. Cela permet non seulement de créer de nouveaux emplois, mais aussi d'améliorer la qualité de vie des communautés.
Selon la Funai (Fundação Nacional do Índio), l'agence brésilienne chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques relatives aux peuples indigènes, le Brésil compte environ 900 000 peuples indigènes, répartis en 305 groupes ethniques et parlant au moins 274 langues. Parmi eux figurent les Pataxó, une tribu qui vit dans la région où les Portugais ont posé le pied pour la première fois sur le sol brésilien.
Plongez dans la vie de la tribu Pataxó
Aldeia Reserva da Jaqueira est un lieu sacré pour le peuple Pataxó, où vivent 34 familles qui conservent leurs traditions et leurs coutumes. Située à une centaine de kilomètres de Porto Seguro, Aldeia Reserva da Jaqueira  offre aux visiteurs une mosaïque de beautés naturelles : forêt tropicale atlantique, récifs, mangroves, falaises colorées et plages semi-désertiques. Pour découvrir au plus près le quotidien et les coutumes des communités qui y vivent, il est possible de s’immerger de trois heures à trois jours. Il est ainsi possible d’assister à un Kãdemãvey, (un mariage dans un village indigène) ou à un  Araguakisã (un rituel qui a lieu tous les ans au mois d'août). Ou encore, de prendre part à des cercles de conversation avec le Pajé, le chef spirituel de la tribu, de partager des activités dans le village, comme des rituels sacrés, ou un repas traditionnel, d’écouter des histoires et légendes autour du feu de camp de s’initier au tir à l'arc ou à un atelier manuel, de faire une promenades en forêt. Les visiteurs sont hébergés dans un kijeme, la maison indigène et peuvent même passer une nuit dans un hamac.  Un séjour à  Aldeia Reserva da Jaqueira permet de vivre un expérience unique, intense et durable pour les visiteurs qui y sont accueillis six jours par semaine.
Aperçu de la vie des Ribeirinhos
Les Ribeirinhos, un peuple traditionnel de l'Amazonie, vit près des rivières et des fleuves. L'une des communautés Ribeirinhos est celle de Tumbira, sur les rives du Rio Negro, à environ 64 kilomètres de Manaus. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la vie le long du fleuve et participer à la vie familiale depuis 2008, date à laquelle cette communauté a été déclarée réserve de développement durable.
Histoire des quilombos
Les quilombos étaient le terme utilisé pour décrire les campements d'esclaves en fuite à l'époque de la colonisation portugaise. Aujourd'hui, dans le cadre des initiatives CBT, les histoires et la culture des quilombos sont rendues visibles, dans le but de valoriser leurs traditions. Campinho da Independência a été la première communauté quilombo de l'État de Rio de Janeiro et, selon ses habitants, elle a été fondée par trois sœurs. Au XIXe siècle, il s'agissait de femmes esclaves qui vivaient dans la maison principale de l'ancienne ferme Independência et assuraient des services plus privilégiés tels que le tissage et la broderie. Après l’abolition de l'esclavage, les trois sœurs ont reçu une parcelle de terre de leur maître et ont continué à y vivre : c'est aujourd'hui la communauté de Campinho da Independência.
Le village quilombo de Mumbuca est situé à Mateiros, dans la province de Tocantins. Les habitants créent des produits artisanaux naturels à partir du capim dourado ("paille dorée"). Mumbuca étant situé à proximité des principales attractions de Jalapão, de nombreux emplois ont été créés dans la communauté afin d’assurer un revenu sûr.
À PROPOS D’EMBRATUR - AGENCE BRÉSILIENNE POUR LA PROMOTION INTERNATIONALE DU TOURISME
L'Agence brésilienne de tourisme (Embratur) est responsable de la mise en œuvre de la politique nationale du tourisme dans les domaines de la promotion, du marketing et du soutien à l'acceptation des destinations, des services et des produits touristiques brésiliens sur le marché international. Embratur contribue à la génération de développement social et économique pour le pays, en augmentant le flux de touristes internationaux vers les destinations nationales, avec durabilité. Pour chaque dollar investi dans la promotion du tourisme international au Brésil, 20 dollars sont retournés à l'économie nationale, selon le cabinet de conseil Fundação Getúlio Vargas.

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news