15102023
Le 15 novembre 2023, le Centre national du livre (CNL) organisera dans ses murs, rue de Verneuil, la deuxième édition de son dîner des primo-romanciers. Le dîner sera précédé d’un cocktail à la Librairie 7L, partenaire de l’événement. Le CNL révèle aujourd’hui la liste des 12 primo-romanciers qui seront conviés au dîner.
À travers l’organisation de ce dîner, le CNL souhaite valoriser les auteurs émergents de la littérature française et favoriser la solidarité intergénérationnelle entre des auteurs débutants et les auteurs confirmés, tout en faisant rayonner la littérature française.
Ces primo-romanciers seront au nombre de douze, six femmes et six hommes. Ils sont choisis sur la base du « palmarès des libraires » établi chaque année par le magazine professionnel
Livres Hebdo.
Livres Hebdo.
Cette sélection s’appuie sur le choix de libraires établis en France et révélée le 21 septembre dernier au CNL.
Les primo-romanciers invités cette année sont :
- Julie Héraclès, Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès) ;
- Cécile Tlili, Un simple dîner (Calmann-Levy) ;
- Joséphine Tassy, L’indésir (L’Iconoclaste) ;
- Morgane Az, L’autre part (Plon) ;
- Cécile Desprairies, La propagandiste (Seuil) ;
- Sophie G. Lucas, Mississippi, la Geste des ordinaires (La Contre-Allée) ;
- Yann Lespoux, Pour mourir, le monde (Agullo) ;
- Jérôme Aumont, Un empêchement (Christian Bourgois) ;
- Raphaël Zamochnikoff, La maison vénéneuse (Belfond) ;
- Amaury Barthet, Le diplôme (Albin Michel) ;
- Benoît Coquil, Petites choses (Rivages) ;
- Mehdi Ouraoui, Mon fantôme (Fayard).
--> Retrouvez une présentation de chacun de ces livres
Lors du dîner, les primo-romanciers seront accompagnés par un parrain ou une marraine de leur choix. Ils seront amenés à rencontrer les éditeurs, les attaché(e)s de presse et les acteurs institutionnels.
Il est à noter que le prix Stanislas, également convié à ce diner, a été attribué cette année à Julie Héraclès.
La première édition de ce dîner avait réuni près de 80 personnalités de l’édition française. Cette année, Livres Hebdo et Madame Figaro seront partenaires du dîner.
Ce dîner est soutenu par la Librairie 7L, fondée en 1999 par Karl Lagerfeld et acquise en 2021 par la Maison CHANEL. Célébrant l’amour inconditionnel de son fondateur pour le livre et la photographie, la Librairie 7L se déploie sur 700m2 à travers trois activités : une librairie consacrée aux nouveautés dans le domaine des arts visuels, une programmation culturelle nommée Correspondances, dédiée à la création contemporaine et présentée au sein de son plateau-bibliothèque dans l’ancien studio photographique de Karl Lagerfeld, ainsi que les Éditions 7L. La Librairie 7L se trouve au 7, rue de Lille, dans le 7e arrondissement, à deux pas du CNL.
Gilles Roman aime ce message
Commentaires
Aucun commentaire.
- Prix du Roman Fnac 2021: les 32 titres sélectionnés
- Premier roman : San perdido, de David Zukerman
- A 99 ans, l'ancien ministre de P. Mendès France Henri Cavaillet publie son premier roman
- Trois auteurs pour Les miscellanées des lyonnais !
- La COHLECTION n°2 : Une séance de dédicaces unique des illustrateurs et auteurs de Bd pour Noël
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos