LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
17102023
"Nous mettons à disposition des ressources, des conseils et des personnes à l’écoute des habitant·e·s du 8e arrondissement de Lyon afin de faire face à ce défi. Nous ambitionnons d’essaimer ce dispositif à de nouveaux quartiers de la Métropole de Lyon dès 2024". Nous appelons également les autorités à investir davantage dans la recherche et la prévention des infestations de punaises de lit. 
Ce n’est qu’en renforçant nos efforts collectifs que nous pourrons garantir un environnement sain pour toutes et tous. 
Le Centsept et un collectif d’acteur·rice·s lyonnais·e·s se mobilisent pour mettre en lumière les solutions existantes pour lutter contre les punaises de lit grâce à la coopération entre acteur·rice·s du territoire qui a notamment permis de lancer l’expérimentation « Oh Punaises » en début d’année 2023. 
Les punaises de lit ne sont pas simplement un problème de nuisibles, mais un véritable enjeu pour le bien-être des habitant·e·s. 
Le projet « Oh Punaises » s’engage à faire de cette question une priorité, en sensibilisant les habitant·e·s et en apportant des solutions concrètes, tout en évitant la stigmatisation : ce problème touche des milliers de personnes et de tous horizons. 
Le projet “Oh Punaises” met en place des actions coordonnées visant à sensibiliser et accompagner les habitant·e·s à lutter contre les punaises de lit. 

 Le Centsept - SPactions - Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée -Métropole de Lyon - Ville de Lyon, Mairie du 8e arrondissement de Lyon - Mission Entrée Est - Grand Lyon Habitat - Alliade Habitat - CAF du Rhône - CLSM - CH Le Vinatier - la Sociéte Lyonnaise de Détection Canine
Une analyse des besoins menée en 2022 a révélé que les habitant·e·s ressentaient un manque d’information et de soutien pour faire face à ce problème. Les habitant·e·s ne connaissent pas les risques, les signes d’infestation, les mesures de prévention et les bonnes pratiques à adopter. À cela s’ajoutent des ressources humaines faibles pour l’accompagnement et des coûts de traitement importants.
« Oh Punaises » est un projet qui démontre l’importance cruciale de la coopération entre les acteur·rice·s du territoire pour résoudre une problématique, en rassemblant bailleurs sociaux, institutions locales et partenaires associatifs. Les partenaires œuvrent collectivement pour expérimenter des solutions efficaces au bénéfice des habitant·e·s. Cette coopération est fondamentale, car elle permet d’unir les ressources, les expertises et les connaissances de diverses entités pour relever un défi complexe. 
En combinant les compétences des bailleurs sociaux dans la gestion des logements, des institutions locales dans la santé publique, du secteur associatif dans l’accompagnement social et les habitant·e·s eux-mêmes, « Oh Punaises » crée un modèle de coopération exemplaire. 
1. Sensibilisation et information : Mise en place des actions de sensibilisation auprès des habitant·e·s sur les risques liés aux punaises de lit, les signes d’infestation, les mesures de prévention et les bonnes pratiques à adopter grâce au porte à porte, des stands d’information dans les résidences, des ateliers collectifs de quartier et la distribution de supports pédagogiques. 
2. Accompagnement et soutien : Offrir un accompagnement et un soutien adaptés aux habitant·e·s touché·e·s par les infestations de punaises de lit. 
3. Collecte et évaluation des données : Collecter des données sur l’efficacité des actions et évaluer les résultats obtenus afin de les ajuster au besoin. 7 médiateur·rice·s punaises de lit de quartier sont formés pour aider les résident·e·s à faire face à la situation et les orienter vers les démarches adéquates. 130 travailleur·euse·s sociaux ont été formés en 2023 pour mieux accompagner les habitant·e·s touché·e·s par ce problème. 
4. Capitalisation et diffusion des connaissances : Documenter les actions et les résultats obtenus afin de pérenniser les efforts entrepris et les transmettre à d’autres territoires. Partir du besoin des habitant·e·s pour mettre en place des solutions Faire coopérer les acteur·rice·s du territoire pour expérimenter des solutions pour les habitant·e·s 
Les actions clés du projet « Oh Punaises » face à ces constats
 L’Entreprise à But d’Emploi SPactions créée dans le cadre de l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée s’est lancée dans l’expérimentation des actions “Oh Punaises” dans le 8e arrondissement de Lyon en ayant formé une équipe de 7 médiateur·rice·s punaises de lit de quartier habitant et travaillant sur le quartier, et en ouvrant une permanence d’accueil du grand public qui permet de recevoir des conseils et de louer un nettoyeur-vapeur. 
Le Centsept est une association dont la mission est de faire coopérer des acteur·rice·s publics, privés et de l’Economie Sociale et Solidaire afin de développer des projets à impact social et environnemental sur le territoire lyonnais. Au service des habitants et acteurs de la Métropole de Lyon, les laboratoires d’innovation sociale du Centsept visent à faire émerger et à expérimenter de nouveaux projets à impact social et environnemental grâce à la mobilisation des acteur·rice·s du territoire
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum