LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
17102023
Docteure en sciences, Christine Leteux a travaillé comme chercheur au Medical Research Council durant dix ans en Grande-Bretagne. Elle est l’auteure de la première biographie d’un pionnier du cinéma français Albert CapellaniCinéaste du romanesque (La Tour Verte, 2013). Elle a elle-même traduit cet ouvrage en anglais pour sa publication aux Etats-Unis : Albert CapellaniPioneer of the Silent Screen (University Press of Kentucky, 2015). 
Le travail de recherche effectué pour cette biographie a été salué par l’historien Scott Eyman dans la prestigieuse revue Film Comment
Elle a également publié la première biographie du cinéaste franco-américain Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (La Tour Verte, 2015) qui a également été saluée dans la presse. Passionnée par le cinéma muet, elle a traduit plusieurs livres du grand historien Kevin Brownlow.
Elle tient également un blog, Ann Harding’s Treasures, consacré au cinéma muet et aux films rares du début du parlant. Son dernier ouvrage Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (La Tour Verte, 2017) a reçu le prix du meilleur livre français sur le cinéma du Syndicat Français de la Critique de Cinéma en janvier 2018 et a fait l’objet d’un documentaire diffusé sur France 5. Elle a également traduit ce dernier ouvrage en anglais sous le titre Continental Films – French Cinema under German Control (University of Wisconsin Press, 2022) qui a reçu de bonnes critiques notamment dans Sight & Sound, Cineaste ainsi que le prestigieux Times Literary Supplement.
-----
LES PRÉCÉDENTS PRIX RAYMOND CHIRAT 
Le Prix Raymond Chirat récompense un écrivain-historien-chercheur en histoire du cinéma. Pascal Mérigeau, journaliste, critique et écrivain, a reçu le 1er Prix Raymond Chirat en 2011 pour son travail sur Jean Renoir. En 2015, le Prix a été attribué à l’AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma), et remis à sa présidente Valérie Vignaux et à son cofondateur Jean A. Gili, en 2016, au cinéaste et historien du cinéma Paul Vecchiali, en 2017 à l’éditeur et fondateur de Wild Side, Manuel Chiche, en 2018 au spécialiste de la musique de film Stéphane Lerouge, en 2019 au distributeur et fondateur de Carlotta Vincent Paul-Boncour et en 2021 au directeur de la Cinémathèque de Bologne et du festival Il Cinema Ritrovato, Gian Luca Farinelli. En 2022, le prix a été remis à Alain Carradore, éditeur vidéo, à l'origine de la collection Westerns de Légende.
-------
À PROPOS DE RAYMOND CHIRAT 
Raymond Chirat a été l’un des compagnons de route de l’Institut Lumière des plus précieux et des plus inspirants. Historien du cinéma français, auteur, il a fondé la Bibliothèque qui porte son nom, au sein de l’Institut Lumière, et qui regorge de ses archives, coupures de presse, notes de sa main - et autres trésors. Il était un passeur insatiable et un amoureux gourmand du cinéma, en particulier du cinéma français dont il était le spécialiste reconnu, demandé et admiré – et qui comptait Patrick Modiano parmi ses nombreux admirateurs. Né en 1922, il disparut en 2016.
-------
LE TRAVAIL DE CHRISTINE LETEUX
Bibliographie - En tant qu’auteure
Albert Capellani – Cinéaste du romanesque (La Tour Verte, 2013)
Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (La Tour Verte, 2015)
Albert Capellani – Pioneer of the Silent Screen (University Press of Kentucky, 2015)
Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (La Tour Verte, 2017)
Continental Films – French Cinema Under German Control (University of Wisconsin Press, 2022)
Bibliographie - en tant que traductrice
Kevin Brownlow, La Parade est passée… (Actes Sud – Institut Lumière, 2011)
Kevin Brownlow, Napoléon – Le Grand classique d’Abel Gance (Armand Colin, 2012)
Freddi Williams Evans, Congo Square – Racines africaines de la Nouvelle-Orléans (La Tour Verte, 2012)
Kevin Brownlow, En Angleterre occupée – Journal d’un tournage (La Tour Verte, 2014)
Jan-Christopher Horak, Saul Bass – Autopsie du design cinématographique (Les Editions du réel, 2022)
Articles dans des revues de cinéma
Sight & Sound, Septembre 2015, article sur Maurice Tourneur pour la rubrique « Primal Screen ».
Cineaste, été 2019, « A Notorious Trip to Berlin : French Cinema Under German Control »
Documentaires
Natan (2013) de Paul Duane et David Cairns, produit par Screenworks. Diffusé sur Arte en 2016 – Chercheur chargé de la recherche documentaire
Le Scandale Clouzot (2017) de Pierre-Henri Gibert, produit par Talweg Production. Diffusé sur Arte en 2017 – Conseillère historique
1940, Main basse sur le cinéma français (2019) de Pierre-Henri Gibert, produit par Talweg Production. Diffusé sur France 5 en 2019 – Adaptation de l'ouvrage Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand et conseillère historique.
Maurice Tourneur – Tisseur de rêves (en cours de production) auteure du scénario adapté de mon ouvrage Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum