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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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16112023
Les Français sont connus pour être de grands amateurs de sports d’hiver. Mais quand vous leur demandez s’ils comptent faire des choix différents pour leurs prochaines vacances notamment au regard de l’inflation actuelle, seuls 13% des sondés disent ne pas modifier leurs habitudes.
Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les vacances d’hiver ?
87 % des Français tiennent compte de l’inflation et vont faire des choix en conséquence. Le fournisseur de maisons, d'appartements et de chalets de vacances Interhome a mené une étude sur les vacances d'hiver des Français et plus de 1 000 Français ont été interrogés à cette fin. Ainsi, une personne sur dix choisit de voyager vers des destinations chaudes et ensoleillées, où les prix sont beaucoup plus bas en hiver qu'en été. Bien que 52 % des sondés disent préférer skier pendant leurs vacances d'hiver, de plus en plus de gens optent maintenant pour des destinations moins coûteuses ou décident de réduire leurs dépenses sur place.
Les changements dans les habitudes de consommation
22 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles partiraient moins longtemps en vacances cet hiver, ce qui leur permettrait de réduire leurs dépenses. Aussi, 27 % des participants prévoient de raccourcir leurs déplacements pour les vacances d'hiver afin de réduire les coûts de transport, tandis qu'un répondant sur quatre envisage de choisir le moyen de transport le plus économique. En outre, l'enquête indique que les participants sont prêts à modifier leurs activités et leurs habitudes alimentaires. Les résultats montrent que 16 % d'entre eux prévoient de réduire le nombre d'activités coûteuses pendant les vacances, tandis que 13 % ont l'intention de faire des économies en cuisinant eux-mêmes au lieu d’aller au restaurant.
Les jeunes particulièrement impactés
Cet hiver, 28 % des vacanciers optent délibérément pour des destinations à la réputation moins coûteuse. Il est intéressant de constater que cette tendance touche principalement les jeunes, notamment les tranches d'âge de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans, qui sont susceptibles d'être des étudiants ou de jeunes travailleurs. Chez les Français de plus de 50 ans, cette tendance est moins marquée. Par exemple, 40 % des 18-24 ans cherchent des destinations avec des prix plus bas, tandis que seulement la moitié de cette proportion, soit 20 % des 55-64 ans et des 65-70 ans, font le même choix.
La volonté de moins dépenser sur le lieu de vacances
L'enquête s'est également penchée sur la volonté des consommateurs à dépenser davantage pour leurs boissons et leurs repas en vacances par rapport aux prix de leur ville d'origine. Les résultats indiquent que la grande majorité des personnes interrogées, soit 82 %, ne sont pas disposées à payer plus pour les boissons, tandis que 73 % en disent autant pour les dîners.
En conclusion, nous pouvons constater que la plupart des Français interrogés semblent réellement adapter leur façon de dépenser leur argent pendant leurs vacances d'hiver. Même si la majorité d’entre elles préfèrent encore passer des vacances de ski classiques pendant la saison hivernale, elles cherchent à dépenser moins, principalement en adaptant leurs habitudes de consommation et en réduisant les coûts de la nourriture et des activités.
Conditions de l'étude : cette enquête a été menée par Motivaction auprès de 1051 Français, 1 056 Hollandais et 1050 Allemands, en septembre 2023. L'enquête s'est basée sur l'hypothèse d'un séjour dont la date de départ se situe dans les mois de décembre, janvier et février.
Consultez le site d’Interhome pour avoir accès à l’intégralité de l’étude .
À propos d'Interhome :
Le portefeuille d'Interhome Group avec ses marques Interhome et Interchalet, comprend environ 40 000 maisons et appartements de vacances dans 28 pays et fait partie du groupe Hotelplan, sis à Glattbrugg en Suisse. Ce dernier appartient dans sa totalité à Migros, la plus grande organisation de commerce de détail de Suisse, dont le siège est à Zurich. La proximité entre le loueur et ses hôtes est l'une des forces d'Interhome Group. Avec quelque 200 agences de services locales (100 bureaux propres et 100 bureaux partenaires), un « forfait complet sans souci» est garanti de l'accueil personnel des clients à la gestion complète de la maison de vacances. Depuis plus de 55 ans, Interhome Group est le prestataire idéal de logements de vacances. L’offre est variée : elle va du simple chalet ou appartement à la villa luxueusement aménagée, au bord de la plage, à la campagne ou en ville, été comme hiver. En 2022, Interhome Group a généré 9 millions de nuitées et réalisé un chiffre d'affaires de 371,0 millions de CHF.
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