LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
16112023
Passer de l’émotion à la raison pour conserver la passion du voyage : FairMoove lance le FairScorepour choisir sa destination de voyage selon des critères concrets et vérifiés. En particulier grâce à FairMoove, l’agence de voyage qui démocratise le tourisme respectueux de la planète et de ses habitants, et qui accélère la transition de l’industrie touristique.
FairMoove lance aujourd’hui le FairScore, un système de notation éco-responsable innovant qui permet de découvrir le score éco-responsable de chaque destination touristique et de chaque pays en utilisant un classement de 0 à 100.
Grâce à 17 critères, le FairScore détermine une note globale qui reflète l’impact environnemental et social de plus de 74 destinations permettant aux voyageurs de prendre conscience de leur impact avant le départ, et de passer d'une approche onirique à une démarche pragmatique.
Que ce soit pour les particuliers ou les acteurs du secteur, le FairScore permet de choisir des destinations de voyage responsables et durables, respectueuses des vraies valeurs d’un tourisme plus positif et responsable.
« FairMoove est très fier de présenter le FairScore, qui est totalement inédit dans le monde du tourisme et qui permettra au plus grand nombre de choisir ou de proposer des destinations et des activités qui ont l’impact le plus positif possible. On le voit, le tourisme engagé et durable est une réelle attente des touristes et ce FairScore permettra également aux professionnels réellement conscients des enjeux, de se démarquer. Il s’agit là d’un concept novateur qui, j’en suis sûr, saura faire ses preuves. » explique Jean-Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove.
Le FairScore : le premier outil pour évaluer réellement l’impact d’un voyage
La vocation du FairScore est de devenir la référence en matière de comparateur touristique : il permet de mesurer l’impact avant le voyage, et passer de l’onirisme au pragmatisme.
Le FairScore présente chaque destination à travers 3 « sous-scores » :
Écologie et empreinte Carbone
Ethique
Patrimoine culturel et naturel
Chacun de ces 3 critères d’évaluation s’appuie sur 17 critères et 3 bonus !
Découvrir les FairScores des destinations FairMoove et choisir son prochain voyage responsable, c’est ici : https://www.fairmoove.fr/fairscores
Pour chaque destination, 17 critères, 3 bonus, clairement affichés et expliqués :
Ecologie & empreinte carbone : 
il évalue l'impact environnemental de chaque destination touristique, en tenant compte de facteurs tels que la gestion des ressources naturelles, la consommation d'énergie et la production de déchets. L’outil prend en compte l'impact sur le changement climatique, la qualité de l'air et de l'eau ainsi que la gestion des déchets pour une évaluation précise de l'empreinte carbone du voyage.
Ethique : 
il évalue l'impact du tourisme sur la population locale en tenant compte de facteurs tels que l'emploi, les revenus et le développement des infrastructures. Le système de notation prend en compte les politiques sociales et économiques de la destination ainsi que la participation des communautés locales dans la prise de décisions pour une évaluation précise de la contribution du tourisme à la création de richesses et au développement local.
Patrimoine culturel & naturel : 
il évalue l'engagement de la destination touristique dans la conservation et la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. Il prend en compte la diversité biologique, les aires protégées, les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que la protection des cultures et des traditions locales pour une évaluation précise de l'engagement de la destination envers la protection de ses richesses naturelles et culturelles.
Après pondération, les dix-sept critères constituent une note globale, qui permet d’évaluer l’impact environnemental et social de plus de 74 destinations, évaluées et analysées par FairMoove.
Le FairScore distingue aussi les destinations vers lesquelles les déplacements peuvent se faire en train depuis Paris (mais également les destinations où les réseaux ferrés sont peu émissifs) ou faisable à vélo.
Les Bonus
 
Bonus 1 :
Attribué si le transport en train depuis la France est possible (de manière raisonnable)
Bonus 2 :
Attribué si le réseau ferré de la destination est suffisamment développé ET peu émissif : fonctionnement avec une énergie relativement propre
Bonus vélo :
Attribué selon les kilomètres de pistes cyclables dans le pays et la sûreté/ sécurité à vélo
 
Le FairScore au service des voyageurs et des professionnels du tourisme
Avec le FairScore, FairMoove veut réinventer le modèle de qualification d’un voyage en mesurant en amont les différents impacts de son voyage.
« Le FairScore est en totale adéquation avec notre postulat de départ et vient renforcer la crédibilité des convictions et des solutions proposées par FairMoove depuis ses débuts. Ce système de notation éco-responsable va jouer un rôle majeur dans la démocratisation du tourisme durable tant pour les voyageurs que pour les acteurs de la profession » poursuit Jean-Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove.
En effet, le FairScore permet aux voyageurs :
d’avoir accès à outil de référence pour comparer les destinations sur des critères durables, sociaux et fiable

●        d’être informés de manière transparente

●        de faire ses choix

●        de contribuer au tourisme durable et pertinent
« Les voyageurs pourront parcourir les différents critères ainsi que le détail des notes attribuées pour chaque destination. De plus, des explications accompagnent les notes, afin d’informer et d'éduquer les voyageurs sur la situation particulière de chaque destination » ajoute Jean-Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove.
 
Pour les acteurs du tourisme, le FairScore permettra
●       de développer une offre de référence dans l’écosystème du tourisme responsable

●        de se positionner comme des acteurs innovants et impliqués

●        de répondre aux nouvelles attentes des Français
« Le développement du tourisme de masse a engendré une forte empreinte écologique mais dans le même temps, c’est une activité essentielle pour de nombreuses populations. Le tourisme éthique ne doit pas être réservé à une clientèle ciblée mais doit être l’affaire de tous, pour impacter durablement. C’est ce que nous voulons : permettre au plus grand nombre d’avoir les clés, et la possibilité de voyager moins mais voyager mieux » conclut Jean-Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove.
Afin d’assurer une qualité et une fiabilité optimales, les données proviennent de sources reconnues telles que l’ADEME, Climate Watch, le World Travel and Tourism Council, le Programme des Nations Unis pour le Développement, l’UNESCO ou encore la Banque Mondiale.
A propos de FairMoove
FairMoove.fr est une plateforme de réservation de voyages, hébergements et activités lancée par Jean-Pierre Nadir et Corinne Louison en juin 2021 pour donner les clés aux voyageurs pour un tourisme plus responsable et plus éthique.
Après 2 ans d'engagements et la construction d'une communauté de FairMoovers engagés, FairMoove s’impose comme le leader du tourisme responsable en France en rachetant trois entreprises historiques : Auxigène, Betterfly Tourism et Double Sens. Désormais, FairMoove intègre l’ensemble des solutions pour faire bouger l’industrie du tourisme : du bilan énergétique des hébergeurs à la valorisation des acteurs engagés, en passant par l’intégration du Mice, mais aussi les voyages de groupes et d’entreprises.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum