LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
16112023
Collège, lycée, choix d’orientation, études supérieures, vie étudiante, premier emploi… chaque jour la rédaction de l’Etudiant propose aux 15-25 ans des informations au cœur de leurs questionnements. Ils trouvent des conseils, des décryptages, des témoignages, des classements pour les accompagner dans leur quotidien sur letudiant.fr.
Avec le report des épreuves de spécialités au mois de juin, c'est la totalité des programmes qui sera évaluable au bac. Les épreuves écrites se tiendront au mois de juin 2024. Quelques semaines de cours supplémentaires qui ne semblent pas suffisantes pour terminer sereinement les programmes dans certaines spécialités.
La rédaction de l’Etudiant fait le point sur la situation.
Au lycée, le choix des spécialités est un moment essentiel de l’orientation. Et déterminant, car certaines combinaisons ouvrent plus facilement les portes de certaines formations du supérieur. Un choix pas toujours simple. Pourtant, il est indéniable que cette décision aura de l'impact sur l’orientation dans le supérieur.
Les spécialités suivies en terminale affectent les choix et les propositions reçues dans le cadre de la procédure Parcoursup. Si les profils très scientifiques tirent leur épingle du jeu, les lycéens qui optent pour des spécialités plus littéraires semblent plus restreints dans le choix des formations du supérieur.
Explications avec l’Etudiant.
Cette année, les résultats des élèves de 6e aux évaluations nationales montrent une légère progression. En revanche, le niveau en français et en maths des élèves de 4e préoccupe le ministre de l'Éducation nationale, qui pourrait annoncer de nouvelles mesures afin de relever le niveau.
L’Etudiant fait le point sur la situation.
L’Etudiant a développé un nouvel outil pour les jeunes afin de leur permettre d’identifier leurs qualités personnelles et leurs compétences. Identifier ses qualités permettra aux collégiens, lycéens et étudiants de réaliser un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche et gagner en confiance.
L’Etudiant enrichit les services proposés à ses lecteurs avec ce nouvel outil.
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé la création d’une plateforme visant à aider les parents à repérer les situations de harcèlement scolaire. Cette plateforme serait accessible au début de l’année 2024. L'enseignement privé a aussi lancé sa plateforme.
L’Etudiant explique.
Selon La Cour des comptes, le taux d'insertion professionnelle, estimé par le ministère de la Culture est de 80%, trois ans après l’obtention du diplôme. De 93% de diplômés du spectacle vivant, on passe à 89% en architecture, 82% en patrimoine et à 80% pour les diplômés d'arts plastiques. Or, parmi eux, seulement 58% à travailler dans leur champ d'études.
La rédaction l’Etudiant interroge des anciens diplômés en école d’art.
A Paris, Lyon, Nice, Le Havre, Limoges… L’Etudiant propose ses salons dédiés à l’orientation aux lycéens et étudiants. Objectifs : leur permettre de s’informer directement auprès des organismes de formations mobilisés (universités, écoles, CFA, lycées…), poser leurs questions et aborder les échéances en matière d’orientation le plus sereinement possible.
À PROPOS DE l’ETUDIANT
"L'Etudiant" est un média français d'information sur l'orientation et la formation qui s'adresse principalement aux étudiants de 15 à 25 ans. C'est un service complet pour les étudiants, les aidants à chaque étape de leur parcours éducatif et professionnel.
Plus de 110 salons organisés dans une cinquantaine de ville en France en partenariat avec des acteurs institutionnels locaux. Des événements importants où les étudiants peuvent rencontrer des professionnels de l'éducation et des représentants d'institutions d'enseignement supérieur pour les aider à trouver le cursus qui leur convient.
Le site web de L'Etudiant est une ressource précieuse, avec des conseils pratiques, des services et des articles rédigés par des journalistes professionnels.
Le site est visité en moyenne par plus de 4,2 millions de visiteurs chaque mois, ce qui témoigne de son utilité pour les étudiants.
L'Etudiant est également très présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok et YouTube, avec une communauté de plus de 580 000 abonnés. Ces réseaux sociaux connectent l’Etudiant avec le public toute l’année.
Depuis plus de 50 ans, L'Etudiant s'est imposé comme référent dans le domaine de l'information sur l'orientation et la formation, aidant les jeunes à préparer leur avenir avec confiance et à réussir leur entrée dans la vie active.

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum