LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
17112023
Sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 18 au 21 janvier 2024. Cette 8e édition s’articulera autour du thème du corps pour faire écho aux Jeux Olympiques. Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques…
Pour se préparer au mieux à la manifestation, le CNL met à disposition, dès à présent sur le site nuitsdelecture.fr :
  • Une bibliographie de cinquante titres autour du thème du corps téléchargeable. Pensée pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques, elle a été minutieusement choisie par un collège d’experts composé de Raphaële Botte, journaliste en littérature jeunesse (Télérama), Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste en littérature (« La Grande Librairie », France 5), Frédéric Potet, journaliste, spécialiste BD et mangas (Le Monde) et Sophie Van der Linden, critique littéraire, spécialiste de l’album.


  • Un montage de textes classiques et contemporains sur le thème du corps est aussi mis à disposition. Ce livret a été conçu comme un outil adaptable aux besoins et envies de chacun : lecture à voix haute d’extraits, théâtralisation, enregistrement de podcast, recomposition à l’envie…

  • Enfin, en attendant la mise en ligne du programme début décembre, des quiz, des anecdotes, des conseils de lecture en lien avec le thème, et de nombreuses autres surprises…sont à découviri sur les réseaux sociaux du CNL.


Toute l’actualité des #Nuitsdelalecture est à retrouver sur les comptes Instagram et Facebook du CNL.
Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022 et Marie Darrieussecq en 2023, ce sont l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj qui porteront cette 8e édition.
Au cours de quatre jours et quatre nuits exceptionnels, c’est dans un esprit créatif et de partage, que des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
Lors de l'édition précédente, ce sont près de 8 000 événements dans 4 000 lieux qui ont été organisés rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.

Claire Marin,
marraine des Nuits de la lecture 2024
Claire Marin est écrivaine et philosophe. Docteure en philosophie et professeure agrégée, elle enseigne la philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles. Elle développe une pensée du sensible et réfléchit sur la notion d’identité à travers les épreuves existentielles.
Après son premier roman Hors de moi publié en 2008 aux éditions Allia, très remarqué par la critique, elle rencontre son premier grand succès de librairie à la sortie de Rupture(s) paru aux éditions de L’Observatoire en 2019, devenu bestseller. S’en suivent, Mon corps est-il bien à moi ? (Gallimard Jeunesse, 2020), Être à sa place (L’Observatoire, 2022) puis Les Débuts (Par où recommencer ?) (Autrement, 2023).
Alliant littérature et philosophie pour raconter les moments où les vies vacillent dans un style aussi clair qu’élégant, ses écrits touchent en plein cœur le public.« La lecture elle a cette vertu d’apaiser […], quand on lit on voit bien que quelque chose se calme en nous. Globalement il y a quelque chose de l’ordre du rythme de la lecture qui se diffuse dans le corps et qui le rend plus détendu. »

Angelin Preljocaj,
parrain des Nuits de la lecture 2024
Né en région parisienne, Angelin Preljocaj fait ses débuts auprès des plus grands chorégraphes. Depuis la création de sa compagnie en 1984, il a chorégraphié 59 pièces, du solo aux grandes formes, alternant de grands ballets narratifs à des projets plus abstraits, en un répertoire résolument contemporain. Ses créations sont présentées dans le monde entier.
Déjà multi-récompensé, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie en avril 2019. Après Le Lac des cygnes (2020), il crée Atys pour le Grand Théâtre de Genève (2022) et Mythologies en collaboration avec Thomas Bangalter et le Ballet de l’Opéra de Bordeaux. 
En 2023, il travaille avec des interprètes seniors pour Birthday Party. Sa dernière création Torpeur a été présentée au festival Montpellier Danse en juin 2023. 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum