LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr
21012024
Les Nuits de la lecture invitaient cette année le public à se réunir à l’occasion de milliers d’événements autour du thème du corps.  Organisées pour la troisième fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, elles ont permis de fédérer plus de 8 500 événements dans près de 4 000 lieux.
Les Nuits de la lecture annoncent déjà un bon bilan... 9989_638324426786064732
Le CNL se réjouit de ces résultats exceptionnels qui enregistrent une augmentation de 50% du nombre d’événements en trois ans.
Ces milliers d’événements en France et à l’étranger ont été autant d’occasions de célébrer le livre et la lecture. Au cours de quatre jours et nuits exceptionnels, les bibliothèques, les médiathèques, les librairies mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires, les instituts français, ont déployé, in situ, une multitude de rendez-vous, « soirées pyjama », DJ-set, concerts littéraires, lectures à voix haute, ateliers de rencontres, spectacles, marathons de lecture autour du corps, jeux littéraires.
Jeudi 18 janvier, les Nuits de la lecture ont débuté en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans l’écrin du musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) avec une nocturne inédite ponctuée de lectures théâtralisées par des comédiens de l’Académie de la Comédie Française dans les espaces des expositions « Mode et sport » et « Iris van Herpen, sculpting the senses ».
Les Nuits de la lecture se sont ensuite poursuivies par la rencontre avec l’écrivain Yannick Haenel et la lecture performée avec DJ et concert organisés par le collectif Littérature Supersport au Centre Pompidou. La lecture a également pris corps au Centre national du livre avec la marraine de l’événement, la philosophe Claire Marin, à l’Institut de France, à la Bourse du Commerce, au musée de la Vie romantique, à la Scène nationale de Malakoff ainsi qu’au Théâtre de la Ville avec une expérience d’immersion dans le récit conçue par les Tréteaux de France ou encore à la piscine Jean Taris (Paris 5e) avec une première expérience de lectures à voix hautes pour les nageurs. Elle s’est glissée jusque dans les couloirs du métro grâce à la mobilisation de la RATP.
Les Nuits de la lecture annoncent déjà un bon bilan... 10026_638414355886583436

« On habite le livre et le livre nous habite. 


Il y a quelque chose d’une expérience corporelle dans la lecture, dans l’écriture aussi »

Claire Marin, philosophe et marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture

Partout en France, les Nuits de la lecture se sont déclinées au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, au Bateau Feu-Scène Nationale de Dunkerque, au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, au Lieu Unique à Nantes, au Centre pénitentiaire de Grenoble Varces, à l’hôpital Tenon à Paris, au tiers lieu la Boussole à Saint-Dié-des-Vosges, au Mucem à Marseille où France Télévisions a délocalisé son émission « La Grande Librairie ». Le livre et la lecture se sont invités dans le quotidien de tous les Français le temps d’un week-end.
Pour la deuxième fois, le CNL a proposé de guider les lecteurs avec un montage de textes et une bibliographie de cinquante titres choisis par un collège de spécialistes sur le thème du corps et destinés à tous les âges, mêlant les genres littéraires et les époques. 
Le prochain rendez-vous que vous propose le Centre national du livre pour célébrer le plaisir de lire est le quart d’heure de lecture national, le 12 mars prochain ! Lisez et offrez-vous un quart d’heure d’évasion ! Plus d’informations à venir sur le site du CNL.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum