LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
17112023
Afin de répondre au développement des abandons de déchets sur les rives de Saône dans les 1er et 2e arrondissements lyonnais, et ce particulièrement l’été lorsque l’affluence y est forte en soirée, la Métropole de Lyon a mené depuis juin 2023 avec l’éco-organisme Citeo une double expérimentation destinée à réduire les déchets abandonnés au sol. Elle en tire un bilan très positif tout en confirmant qu'elle poursuit ses opérations de détagage de l’ensemble des quais de Saône.
Quais de Saône : la métropole tire un bilan positif de l'opération propreté Propre10
Cet été, la Métropole a fait évoluer son intervention sur les quais de Saône, de manière innovante. Deux dispositifs sur des secteurs différents ont été mis en place pour les comparer et garder le plus pertinent :
Sur les quais Saint-Vincent et de la Pêcherie : déplacement des poubelles depuis le quai bas vers le quai haut, avec 4 points équipés chacun de deux corbeilles de rue et de deux poubelles compactrices pour le tri des emballages ainsi que, pour le verre, l’indication du silo le plus proche. Un contenant spécial pour boîtes à pizzas a également été testé. Ce dispositif a l’avantage de permettre l’installation de plus grands contenants et le tri de différents flux. Une campagne de sensibilisation opérée par des médiateurs in situ et des panneaux d’affichage a accompagné cette expérimentation, afin d’inciter les usagers à remonter leurs déchets sur le quai haut et ne rien jeter sur l’espace public,
Sur le quai des Célestins : maintien du dispositif existant, avec des poubelles et des silos à verre sur le quai bas. En parallèle, des actions de sensibilisation ont également été mises en œuvre sur cette section, avec là aussi des panneaux d’affichage et des médiateurs, afin d’inciter les usagers à trier et jeter leurs déchets dans les poubelles adaptées ou à défaut, si les poubelles sont pleines, les garder avec eux pour préserver la Saône.
Les résultats s’avèrent très positifs, notamment pour les habitués de ces lieux. En effet, plus de 80% des personnes interrogées en juillet 2023 expriment un avis positif sur l’état de propreté des quais Saint-Vincent, de la Pêcherie et des Célestins, contre seulement 28% en 2022.
Plus de déchets ont été jetés dans les poubelles cette année, par rapport à la même période l’année précédente (98% des déchets captés en volume, contre 95% il y a un an). Moins de déchets au sol ont ainsi été abandonnés sur les quais, en premier lieu les bouteilles de verre (-58% de bouteilles de verre abandonnées).
En parallèle, la Métropole de Lyon a intensifié ses opérations de détagage de l’ensemble des quais de Saône. les portions des quais Fulchiron, Tilsitt, Célestins, Pêcherie sont depuis septembre concernées par un détagage complet, les opérations se poursuivant pour réaliser l’ensemble des quais avant la fin d’année.
« La propreté et la réduction des déchets est une priorité pour la Métropole, car elle améliore la qualité de vie des habitants, et garantit une préservation de l’environnement. L’expérimentation menée, cet été, sur les quais de Saône était ambitieuse et originale. Les retours favorables des grands lyonnais nous amènent à pérenniser ces mesures. Nous gardons une attention particulière sur les secteurs difficiles notamment lors des périodes de fortes affluences. Nous poursuivons les actions mises en place et travaillons activement pour développer les corbeilles de tri sur l’espace public, courant 2024.  » - Isabelle Petiot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de la réduction et du traitement des déchets et de la propreté.
         

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum