Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")
21112023
A l’occasion de sa commission permanente, la Métropole de Lyon vient de voter la loi « 1% déchet ». Celle-ci permet à la collectivité d’affecter jusqu’à 1% des recettes de la taxe d’Enlèvement des ordures ménagères (TEOM) au profit d’actions de solidarité internationale dédiées à l’amélioration de la collecte et du recyclage des déchets dans les pays en voie de développement notamment.
« La production de déchets devrait atteindre 3.4 milliards de tonnes dans le monde en 2050. Cette croissance, qui touche davantage les pays en voie de développement, représente un coût de gestion très important pour ces villes pouvant aller jusqu’à 50 % de leur budget annuel. En tant que collectivité écologiste, la Métropole de Lyon se doit de prendre part à cette initiative de solidarité internationale en finançant des projets et en partageant son expertise en la matière » souligne Hélène Duvivier-Dromain vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Coopération européenne et internationale et au Tourisme.
La Métropole de Lyon a adopté un taux de 0,4%, ce qui représente un budget annuel pouvant aller jusqu’à 621 500 € (recettes perçues en 2022).
Ce budget permettra de financer deux actions distinctes :
- Un fonds déchets, sur le modèle du fonds eau mis en place grâce à la loi Oudin-Santini de 2005. Ce fonds, qui réponds à de réels besoins identifiés pas de nombreuses associations, viendra en soutien à des initiatives portées par des acteurs spécialisés sous la forme d’une subvention ponctuelle. La collectivité ne s’implique pas dans la mise en œuvre des projets mais apporte un soutien financier à des associations françaises ou des collectivités étrangères partenaires de la Métropole.
- Un soutien aux actions spécifiques aux déchets qui sont intégrées actuellement dans les programmes de coopération décentralisée conduits par la Métropole.
La coopération avec Haute Matsiatra à Madagascar, région partenaire de la Métropole, fait partie des coopérations identifiées en priorité, compte tenu de la complémentarité des thématiques eau et déchets.
D’autres coopérations seront aussi ciblées comme Porto Novo au Bénin et Erevan en Arménie. Des réflexions sont aussi en cours en direction de la Tunisie ou du Sénégal (Grand Dakar).
Commentaires
Aucun commentaire.
- Lyon métropole : la carte des poubelles de tri des déchets bio...
- Environnement : la Métropole de Lyon collecte les déchets verts
- Lyon : la Métropole reprend la collecte saisonnière des déchets verts
- Lyon Métropole relance la collecte mobile des déchets verts
- Rives de Saône : Lyon Métropole expérimente la réduction des déchets abandonnés
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos