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24112023
Rencontre de la filière cosmétique en Région Auvergne-Rhônes-Alpes. Quelles solutions pour réduire l’impact environnemental des produits cosmétiques ?
Plus de cinquante entreprises du secteur de la cosmétique de la Région-Auvergne-Rhônes-Alpes se rassembleront à Lyon le jeudi 30 novembre pour participer à une rencontre exceptionnelle. Organisée par Cosmed pour le Cosmetopôle Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée s’inscrit dans le cadre de divers évènements soutenus par la Région, qui auront lieu à partir de fin novembre, sous la bannière « Réinventons nos emballages »
Jeudi 30 novembre : visites et conférences sur les solutions de réemploi et de RSE 
Cette journée proposera, aux participants de visiter le matin le centre de tri des déchets de l’entreprise Paprec à Chassieu (Trivalo 69), afin de mieux comprendre l’écoconception et le recyclage des emballages. Parallèlement, un cycle de conférences débutera dès le matin au Mercure de Lyon Centre Charpennes sur les différentes stratégies à adopter pour le réemploi des emballages. L’après-midi, des experts du secteur présenteront aux entreprises des initiatives pour transformer leur sourcing, valoriser leurs actions de RSE (label entreprise de Cosmebio, notation environnementale), réfléchir aux interactions emballages/produits cosmétiques. 
La Région partagera les dispositifs d’aide existants afin d’informer et de soutenir les entreprises du territoire dans leur transition écologique. Rappelons que l’Industrie cosmétique de la région représente 270 entreprises, créant ainsi près de 3500 emplois et générant un chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros.
Impact environnemental des produits cosmétiques : quel cadre règlementaire ? 
Le secteur cosmétique s’est très tôt emparé du sujet de l’impact de son activité sur l’environnement. Le secteur contribue entre 0,5% et &,5% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les emballages cosmétiques pour leur part sont responsables de 20% de ces émissions.
Le secteur est notamment impacté par la loi AGEC, adoptée en 2020, qui vise à éliminer progressivement les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040, tout en fixant un objectif ambitieux de 100% de plastique recyclé d’ici 2025. Cette loi introduit également la notion de vente en vrac, encourageant une consommation plus responsable.
Plus récemment Loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, renforce encore davantage les engagements environnementaux. Son article 23 impose aux grandes et moyennes surfaces de consacrer au moins 20 % de leur espace de vente aux produits en vrac, un pas significatif vers une consommation plus durable.

Gilles Roman aime ce message

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