LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 892
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
02122023
À l’occasion de ses 20 ans et pour la première fois, les équipes de la Fondation Tara Océan jetteront l’ancre pendant 47 jours à Lyon, pour sensibiliser le grand public et les acteurs locaux à la compréhension et à la protection de l’Océan. À mi-parcours de son expédition Tara Europa, qui étudie la biodiversité et l’impact des activités humaines sur les littoraux européens, la goélette Tara remonte le Rhône pour réaliser une escale de sensibilisation autour du lien entre terre, humains, fleuves et Océan. 
Océans : la goélette scientifique TARA à Lyon pour une très longue escale ! Tara_e10

De nombreuses activités, gratuites et ouvertes à toutes et à tous, se tiendront dans différents lieux de la métropole. 
À travers des journées à thème, des rencontres, des projections, des expositions et des visites de Tara, la Fondation souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l'importance vitale de l’Océan et à la richesse de la biodiversité qu’il abrite. 
La programmation développée avec plus d’une vingtaine d’associations et de partenaires propose de découvrir de nouveaux regards sur l’Océan, à la croisée entre science, art et philosophie. Elle abordera l’interconnexion entre enjeux climatiques, biodiversité et pollutions, et donnera des clefs d’observation et d’action aux citoyens et citoyennes pour que chacun et chacune puisse façonner sa relation avec l’Océan et s’engager à le protéger. 
Les moments forts à ne pas manquer : 
Mercredi 6 décembre 
- 11h10 à 11h45 Arrivée de la goélette Tara - quai Perrache, jardin du musée des confluences. Tara arrivera au cœur d’une armada fluviale pour s’amarrer au ponton du jardin du musée des Confluences. 
Visite de Tara - quai Perrache dans le jardin du musée des Confluences
Conférences 
14/12 - 3 Regards sur le vivant avec Gilles Boeuf, Baptiste Morizot, Philippe Roch - Université Lyon II 
14/01 - Fleuves, Humains et Océan : Un récit commun avec Gilles Armani, Erik Orsenna, Gilbert Cochet, Jean-Louis Michelot - Université de Lyon 
Vernissage 
5/12 - 18h00 à 21h00 Vernissage de l’exposition Instantanés d’équipage - Boutique agnès b., 24 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
Journées à thème 
10/12 
- “Plongée au cœur de la biodiversité urbaine” - observation des organismes vivants dans l’eau et à terre, ateliers interactifs et immersifs - Parc de la tête d’Or 
17/12 
- "Aventures nautiques & sciences participatives” - découverte du parc et observation des organismes vivants dans l’eau et à terre, ateliers interactifs et immersifs - Grand parc Miribel Jonage, Lac des Eaux Bleues 
06/01 et 07/01
- “Plastique en mer, les solutions sont à terre !” - collecte et analyse de déchets, conférences, ateliers 
13/01 et 14/01
- “Du Fleuve à l’Océan” - balade en péniche animée, table-ronde
Programmation complète avec liens pour les inscriptions  : 
Lieux : 
Quai Perrache/jardin du musée des Confluences, Musée des Confluences, Maison de l’Environnement, Parc de la Tête d’Or, Grand Parc Miribel Jonage, MJC Confluence, Université de Lyon et autres lieux culturels de la métropole. 

La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques sur l’Océan pour susciter une prise de conscience citoyenne collective.
Depuis 20 ans, elle soutient une science de l’Océan innovante, en partenariat avec des laboratoires de recherche d'excellence pour étudier la biodiversité marine ainsi qu’observer et anticiper les impacts du changement climatique et des pollutions. 
Face à l’urgence de faire de la protection de l’Océan une responsabilité commune, la Fondation Tara Océan sensibilise les citoyens aux enjeux de l’Océan, éduque les jeunes générations, facilite la coopération internationale et mobilise les décideurs politiques. 
Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan participe activement aux décisions importantes pour l’Océan. En 20 ans, la goélette scientifique Tara a effectué 13 expéditions scientifiques qui ont permis de collecter des données essentielles sur la biodiversité marine et de développer la connaissance pour répondre aux défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée. Étudier et protéger l’Océan, c’est prendre soin du système global de la planète et de notre avenir. 

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news