LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 399
Age : 60
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
13122023
Observatoire de la Politique Nationale BVA Xsight – RTL / Sondage réalisé les 12 et 13 décembre 2023 après le vote de la motion de rejet du texte de Gérald Darmanin présentée par les écologistes. 1000 personnes ont répondu à l’enquête. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.
Les Français sont perplexes quant au vote de la motion de rejet 
• 38% des Français se disent indifférents au vote de la motion de rejet ; 32% satisfaits et 30% mécontents : une perception liée à leur sympathie politique. 
• Alors que les députés LR ont massivement voté en faveur de la motion de rejet, leurs sympathisants sont beaucoup plus divisés : 34% sont satisfaits, mais 40% sont mécontents. 
Les Français souhaitent que le projet de loi soit examiné par le Parlement 
• 68% des Français souhaitent que ce projet de loi immigration continue d’être examiné par le Parlement. 
• Seuls les sympathisants LFI espèrent majoritairement (58%) le retrait de ce texte de loi. Les Français appellent au renouvellement dans le Gouvernement 
• La majorité des Français (57%) considère que Gérald Darmanin devrait démissionner mais ce souhait émane surtout des sympathisants RN (74%) et de gauche (67%).
• Gérald Darmanin bénéficie toujours du soutien des sympathisants Renaissance (81%) et LR (64%). 
• 66% des Français souhaiteraient un changement de Premier ministre (+6 points par rapport à juin dernier) ; là aussi, ce désir de remaniement émane principalement des opposants. 
La popularité du couple exécutif pâtit peu de cet événement politique 
• La cote de popularité d’Elisabeth Borne reste relativement stable à 30% de bonnes opinions (-2 points), tout comme celle du Président qui s’établit à 32% (-2 points). 
• La cote d’influence de Gérald Darmanin est stable (23% ; -1). 
Les Français sont toujours mécontents de la politique du gouvernement et souhaiteraient une dissolution, mais sans qu’une alternative claire se dessine 
• Une petite majorité de Français (54% ; -1 depuis juin) voudrait une dissolution de l’Assemblée nationale. 
• Une attente surtout exprimée par les sympathisants RN (74%) et LFI (59%) ; les autres formations politiques sont plus mitigées : seuls 41% des proches du PS et 46% des proches des LR le souhaitent. 
-- > En cas de dissolution, aucune opposition claire ne semble ainsi se dessiner. 
Le Rassemblement national est toujours le parti que les Français souhaiteraient le plus voir se renforcer à l’Assemblée, mais ce souhait reste minoritaire (36%, +3 points par rapport à juin). 
• Le fait qu’aucun groupe politique ne dispose d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale était perçu de manière positive au lendemain des élections législatives de juin 2022. Cela apparaissait alors pour 56% des Français comme un moyen de revitaliser le débat démocratique et de renforcer le rôle du Parlement. Mais depuis, cette perception ne cesse de se détériorer. Ce ne sont désormais plus que 37% des Français qui considèrent cela comme une bonne chose (-19 points depuis juin 2022). 
Christelle Craplet 
Directrice Département Opinion BVA Xsight

Admin aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news