LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 399
Age : 60
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
13122023
Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne exprime son soutien à la librairie Diogène de Lyon et dit Non à la fermeture de cette institution lyonnaise.  La librairie Diogène, située dans le quartier historique de Saint-Jean (69005), représente une institution incontournable, depuis 50 ans. Son équipe dynamique de six libraires accueille, sur plus de 200 mètres carrés, des clients réguliers mais aussi de nombreux touristes. 
Face à la menace imminente qui pèse sur la survie de la librairie Diogène, le SLAM s'associe à l'appel de l'équipe de la librairie pour l'ouverture de véritables négociations avec les propriétaires, le Groupe Maïa. 
La procédure d'éviction en cours, initiée à la suite du rachat de l'immeuble en 2018, met en danger l'existence même de cette icône culturelle lyonnaise. La librairie Diogène, connue pour représenter une vitrine emblématique de la civilisation du livre et de l'imprimerie, est aujourd'hui menacée par l'absence de dialogue avec ses propriétaires actuels. « Nous sommes atterrés par cette situation, et parce que l’une de nos vocations est de promouvoir la librairie ancienne, nous nous opposons fermement à la disparition de Diogène. Cette institution, fondée il y a 50 ans, est aujourd'hui menacée par l'absence de dialogue avec ses propriétaires actuels. Le SLAM considère comme scandaleux que le Groupe Maïa demeure sourd aux appels de sauvegarde de cette librairie historique » insiste Jean-Marc Dechaud, le président du Slam. « Nous nous battons depuis plus de 4 ans pour que notre libraire puisse continuer d’exister. Nous devons agir vite pour que décembre 2023 ce ne soit pas notre dernier Noël. Nous avons plus des clients fidèles mais aussi des touristes qui viennent ici pour s’inspirer de l’âme du lieu et trouver des pépites littéraires » Gaynor NICOUD, associée de la librairie Diogène. 
Appel aux Pouvoirs Publics 
Le SLAM invite les pouvoirs publics à intervenir et à faciliter une solution qui permettrait à la librairie Diogène de continuer son activité. « La mairie d'arrondissement nous soutient mais n'a pas de grand pouvoir décisionnel » précise Gaynor NICOUD, associée de la librairie Diogène. La disparition de ce lieu emblématique serait un coup dur porté au patrimoine culturel de la ville de Lyon. Le grand public est également encouragé à exprimer son soutien en signant la pétition en ligne intitulée "Non à la fermeture de la librairie Diogène". La mobilisation de la communauté est cruciale pour préserver ce lieu historique. Les clients fidèles manifestent depuis plusieurs mois leur soutien : « Diogène à Lyon, c’est une institution ! On ne ferme pas une institution, on ne ferme pas un symbole, un repère ! » « Impossible de fermer et remplacer cet endroit magique que je connais et pratique depuis 50 ans. C’est honteux ! » « Continuez à défendre votre librairie qui contribue à l’esprit, la beauté et l’âme du quartier SaintJean ! De tout cœur avec vous ! »

Rappel de la Situation 
L'immeuble hébergeant la librairie Diogène a été acquis en 2018 par le Groupe Maïa, déclenchant une procédure d'éviction. Engagée dans une bataille judiciaire, l'équipe de la librairie lutte pour sa survie, mais le protocole actuel ne permet pas d'envisager une réinstallation sans l'indemnité d'éviction, dont le versement dépend de l'issue de la procédure. L'équipe de la librairie a besoin de l'argent de l'indemnité pour financer sa réinstallation; cette indemnité ne sera touchée qu'à la fin de la procédure (pas de date à ce jour). Ils auront, à partir de ce moment-là, alors trois mois pour partir, délai qui est insuffisant pour trouver et aménager un local d'environ 200 m2 puis déménager les livres. Sans accord à l'amiable la librairie fermera ses portes. 

A propos de la Librairie Diogène 
La Librairie Diogène a été créée en 1973, dans un immeuble prestigieux du XVe siècle situé au coeur du quartier historique du Vieux Lyon : la maison Le Viste. Elle est aujourd’hui animée par une équipe dynamique de six libraires. Elle propose des livres de toutes époques, sur tous sujets, et de tous prix sur plus de 200 m2, trois niveaux et deux boutiques. Plus de 100 000 volumes épuisés ou d'occasion classés en près de 400 thèmes distincts qui se répartissent sur trois niveaux . 
La librairie propose un ensemble de 2000 volumes anciens, qui vont du livre incunable au livre précieux du 20ème siècle. Diogène dispose également d’une boutique entière consacrée à la Bande dessinée. 6000 BD d'occasion franco-belges pour la jeunesse et pour les adultes , BD américaines , BD anciennes, de collection ou en édition originale sont disponibles. Elle se bat aujourd’hui contre sa fermeture. 
Lien pour signer la pétition : 

A propos du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (Slam) 
Le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), créé en 1914, est l'une des plus importantes et des plus anciennes associations de libraires anciens au monde, précédée seulement par l’association anglaise ABA (Antiquarian Booksellers’ Association) qui a été fondée dès 1906. L'un de ses principaux objectifs est de sensibiliser le public au monde du livre ancien. Il regroupe 230 libraires spécialisés dans la France entière. 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news