LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 892
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
17122023
Afin de redynamiser le Passage Thiaffait, suite à la cessation d’activités du Village des Créateurs en janvier dernier, la Métropole de Lyon a lancé en août 2023 un appel à projets pour un lieu totem dédié à l’entrepreneuriat textile circulaire et solidaire implanté au Passage Thiaffait. « Passage Thiaffait, Fabrique de mode responsable » est porté par le Textile Lab et ses partenaires publics et privés.
#Lyon #Economie #Artisanat #Commerce

« L'industrie textile doit se transformer ! La fabrique du passage Thiaffait va désormais être un des lieux totems du textile circulaire et solidaire de notre territoire. Dans la continuité de l'histoire de la ville de Lyon, et plus particulièrement des pentes de la Croix Rousse, des créatrices et créateurs pourront ici exprimer leurs envies d'agir et être accompagné-es afin de produire, transformer mieux et autrement. » Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la commande publique.
« La Ville de Lyon se réjouit de l’arrivée du Textile Lab au Passage Thiaffait ! Déjà ancré sur le quartier, il permettra d’accompagner les porteurs de projet autour du textile responsable, de mutualiser des outils de production et prototypage et de créer du lien avec l’écosystème riche des Pentes. Un atout de plus pour encourager la création et la fabrication local sur notre territoire ! » Camille Augey - Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’Emploi et l’Économie durable
Lauréat de l’appel à projets de la Métropole de Lyon, le Textile Lab, avec son projet « Passage Thiaffait, Fabrique de mode responsable », a su convaincre le jury en répondant en tous points à la stratégie de la Métropole et de la Ville de Lyon en faveur de la transition de la filière textile, une des six filières stratégiques accompagnée par la Métropole de Lyon dans leurs transitions, qui consiste à :
Accompagner l’industrie textile du territoire dans sa transition à travers le financement d’outils productifs plus durables et de la mesure des impacts des acteurs de la filière. À titre d’exemple, en 2023, la Métropole de Lyon soutient ainsi Techtera et Unitex à hauteur de 78 500 € et 323 000 euros d’aides directe ont été attribués à dix entreprises de la filière textile, pour les accompagner dans la transition de leurs processus de production.
Soutenir le développement d’une filière textile circulaire et solidaire par l’accompagnement à l’entrepreneuriat, la mise en réseau entre acteurs de la filière et la mutualisation d’outils de production ou de vente. Ainsi, la Métropole soutient le Textile Lab à hauteur de 80 000 euros pour animer la communauté des entrepreneurs du textile circulaire et solidaire.
Améliorer la fin de vie des textiles en optimisant la collecte et les débouchés. La Métropole soutient, par exemple la R&D pour upcycler les vêtements professionnels de Maison ma Bille et d’un projet collectif porté par l’association le Centsept. Elle coopère également avec Nouvelles Fibres Textiles pour favoriser l’implantation d’un centre de préparation de la matière au recyclage.
Passage Thiaffait, Fabrique de mode responsable, des boutiques, de la production et de l’expérimentation
Porté par le Textile Lab, espace de travail collaboratif dédié à la création textile responsable et innovante, la « Fabrique de mode responsable » répond à trois objectifs :
- Permettre aux grands lyonnais de découvrir des boutiques et créateurs de mode responsable (seconde main, matières écologiques, fabrication en proximité…),
- Mettre les entrepreneurs et créateurs dans une dynamique d’entraide et de réseau,
- Nouer des partenariats riches pour le développement de la filière textile sur le territoire.
« Passage Thiaffait, Fabrique de mode responsable » portera un vaste programme d’animation auprès des entrepreneurs et des entreprises de l’écosystème textile et proposera des dispositifs pour accroître l’impact positif de la filière. Notre volonté est d’accompagner plus de créateurs à se développer et vivre de leur métier mais aussi de proposer des solutions créatives et innovantes pour imaginer la mode responsable de demain » explique Pauline Gamore, fondatrice du Textile Lab.
« En soutien aux politiques publiques de maintien d’activités productives en ville et de développement de filières économiques, la SEM SERL mobilise via sa filiale SERL Immo ses fonds propres pour élaborer et porter des solutions immobilières ciblées. Le passage Thiaffait sur les pentes de la Croix-Rousse en est un très bon exemple, en permettant de proposer en cœur d’agglomération des locaux adaptés à des entreprises artisanales du secteur de la création et du textile » Hélène GEOFFROY, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, Maire de Vaulx en Velin et Présidente de la SEM SERL et de la SPL MéLAC.
Un espace de coworking sera créé au Passage Thiaffait. Il permettra notamment l’utilisation de machines à commande numérique, accessibles aux professionnels comme au grand public, favorisant la production à la demande et la personnalisation de vêtements : broderie, impression textile, et machine à tricoter numériques.                        
À propos du Textile Lab :
Le Textile Lab est un lieu propice à la créativité, la recherche et le prototypage. Il propose des bureaux dédiés et un open-space pour les professionnels du domaine textile, ainsi qu’un large parc de machines industrielles, traditionnelles ou numériques et d’équipements mutualisés.
C’est un outil pour inspirer, rechercher et prototyper collectivement des solutions pour repenser l’industrie textile et agir concrètement pour une transition durable de la filière et développer un nouveau modèle de production locale.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news