LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com
27122023
Chères toutes et chers tous,
2023 a connu son lot de nouvelles peu encourageantes, voire franchement déprimantes, mais il y eut tout de même un paquet de raisons de se réjouir. Voici plus de 90 bonnes nouvelles pour se quitter en bons termes avec cette année qui s'achève.
Kiosque : VERT, le magazine écolo aux titres rigolos, vous souhaite une bonne année  6155533c-b8f5-4d80-8e12-a8d110a415b4
Un numéro qui vous souhaite joyeuses nouvelles et bonne année.
Kiosque : VERT, le magazine écolo aux titres rigolos, vous souhaite une bonne année  E84ace4d-1829-1848-b348-419609a3bf93
Janvier
→ La couche d’ozone, dans laquelle un trou est observé depuis 1975, est «en bonne voie» de reconstitution dans les 40 ans à venir, a affirmé un rapport d’expert·es publié sous l’égide des Nations unies le 9 janvier. La disparition progressive des substances dangereuses pour la couche d’ozone, à la suite du protocole de Montréal signé en 1987, a aussi permis d’éviter un réchauffement climatique de 0,5 à 1 degré supplémentaire d'ici à 2050 (Vert).
→ Le 17 janvier, l’Assemblée nationale a adopté à la majorité absolue une résolution enjoignant le gouvernement à instaurer un moratoire sur l’exploitation minière (notre article) des fonds marins. Alors que l’exploitation des grands fonds est encore expérimentale au niveau mondial, l’Assemblée veut faire primer le principe de précaution.
→ Le 23 janvier, la France a renoncé à autoriser pour une année de plus l'usage des néonicotinoïdes, ces pesticides «tueurs d’abeilles», dans les champs de betteraves. Ce revirement de situation est dû à une décision de la Cour de justice européenne qui avait jugé illégales (notre article) les dérogations appliquées depuis plusieurs années en France, alors que ces produits étaient interdits dans l'Union européenne.
Malgré leur dangerosité avérée et leur interdiction, les néonicotinoïdes étaient jusqu’alors utilisés préventivement dans les champs de betteraves sucrières pour lutter contre le virus de la jaunisse.
→ Un an après l'échec de TotalEnergies, le groupe LVMH a renoncé à s’implanter dans la prestigieuse école Polytechnique. Bernard Arnault, PDG du groupe, voulait acquérir 35 000 mètres carrés de terrain sur le campus pour y installer un centre de recherche dédié au «luxe durable et au digital». Il avait recueilli l’aval du conseil d’administration de l’école, mais rencontrait depuis une forte opposition de la part des étudiant·es.
→ Le 25 janvier, le Parlement a adopté une loi pour limiter la pose de hautes clôtures dans les espaces naturels, notamment en Sologne - une bonne nouvelle pour les animaux sauvages (notre article). Afin de laisser passer les sangliers et les cerfs, les clôtures ceinturant les grands domaines ne devront désormais plus dépasser 1,20 mètre de hauteur et ménager un espace d’au moins 30 centimètres au sol.
→ En janvier, les applications de covoiturage ont atteint un record, enregistrant quatre à six fois plus de nouvelles inscriptions par rapport à 2022 (notre article). D'ici à 2027, le gouvernement prévoit de tripler le nombre de trajets partagés au quotidien et ainsi éviter l’équivalent de 1% des émissions de gaz à effet de serre annuelles de la France - soit 4,5 millions de tonnes de CO2.

Février


→ Le 8 février, la ministre australienne de l’Environnement, Tanya Plibersek, a mis un coup d’arrêt à un projet controversé de mine de charbon au bord de la mer de Corail, dans l’État du Queensland. Une décision inédite en Australie, prise au nom d’une loi fédérale de protection de l’environnement et de conservation de la biodiversité (notre article).
→ Le 10, l’Institut national de recherches spatiales (INPE) du Brésil a déclaré que la déforestation en Amazonie brésilienne avait diminué de 61% en janvier par rapport à l’année précédente.
→ Le 21, la Commission européenne a annoncé la fin de la pêche au chalut de fond dans les aires marines protégées d'ici à 2030. Très néfaste pour la biodiversité et émettrice de gaz à effet de serre, cette technique de pêche qui consiste à racler les fonds marins doit être «éliminée progressivement», selon un calendrier fixé par les États membres.
→ Le 22, la France a élargi son expérimentation sur les technologies visant à reproduire le son des dauphins pour les empêcher d’approcher les filets de pêche. - Vert

Mars

→ Le 2 mars, l’Union européenne a pris 39 engagements, financés à hauteur de 816 millions d’euros, pour protéger l’océan en 2023. Au programme : lutte contre la pêche illégale et contre la pollution, protection de certaines aires marines et étude de l'impact du changement climatique sur l'océan.
→ Depuis le 13 mars, les bulletins météo de France 2 et France 3 sont devenus des Journaux de la météo et du climat : ils ont été enrichis de décryptages sur le changement climatique et de questions-réponses avec des scientifiques pour mieux informer le grand public, une initiative inédite en France - Vert
→ Le 15 mars, le gouvernement albanais a annoncé que la Vjosa, le fleuve qui s’étend entre le nord de la Grèce et l’Albanie, allait devenir le premier «parc national de rivière sauvage» d’Europe.
→ Le 20 mars, le Conseil d’État a donné raison à Sea shepherd France, France nature environnement (FNE) et l’association pour la Défense des milieux aquatiques (DMA), qui avaient déposé un recours en 2021visant à contraindre l’État à protéger les petits cétacés (notre article).
→ Le 30 mars, l’Union européenne s’est accordée sur un nouvel objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030. C’est dix points de plus que ce qui avait été décidé en 2018 et deux fois plus que la part actuelle de la consommation (22% en Europe et 19% en France).

Avril


→ Début avril, le cabinet spécialisé en intelligence artificielle Ekimetrics, a développé Climate Q&A, le ChatGPT du climat (notre article). L’outil répond à vos questions en sélectionnant les dix extraits les plus pertinents dans les rapports scientifiques de référence, dont ceux du Giec.
→ Le 4 avril, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé l’interdiction prochaine des jets privés et des vols de nuit afin de limiter les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre (notre article). Plus aucun avion ne pourra décoller entre minuit et six heures du matin, ni atterrir entre minuit et cinq heures, ce qui correspond à 10 000 vols en moins chaque année.
→ Le 5 avril, la communauté de la Fresque du climat a célébré le cap symbolique du million de participant·es à ses ateliers (notre article). En quelques années, la Fresque a réussi à devenir un incontournable de la sensibilisation au changement climatique.
→ Le 6 avril, la justice administrative a mis un coup d’arrêt au projet d’agrandissement du centre commercial Westfield Rosny 2 en Seine-Saint-Denis (Île-de-France) en raison de son impact écologique sous-évalué. Alors que son extension en aurait fait le deuxième plus grand centre commercial de France, le projet était contesté par des associations locales.
→ L’Inde est le pays qui abrite le plus de tigres sauvages au monde avec près de 3000 individus, soit 6,74% de plus qu’il y a quatre ans, selon un décompte officiel publié le 9 avril. Cette espèce menacée bénéficie d’un programme de protection initiée en 2010 avec douze autres pays d'accueil du tigre.
→ Au niveau mondial, les renouvelables poursuivent leur croissance à un rythme sans précédent (notre article) et pourraient enclencher l’ère du déclin des énergies fossiles dès l’année prochaine, selon le panorama du think tank britannique Ember publié mi-avril.
→ Le collectif Nourrir, officialisé le 17 avril et composé de 54 associations, veut œuvrer à renouveler les générations agricoles pour faire face aux enjeux environnementaux et garantir une alimentation saine (notre article). Objectif : atteindre le million de paysan·nes d’ici à 2050.
→ Le 18 avril, les eurodéputé·es ont voté cinq textes-clés pour réformer le marché carbone et atteindre les objectifs climatiques européens. Les ambitions du marché carbone ont été rehaussées (notre article) : les émissions des secteurs concernés devront avoir chuté de 62% en 2030 par rapport à 2005 (contre -43% initialement).
→ La commune de Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays basque, a aménagé un passage pour permettre aux loutres - une espèce protégée - de traverser la route sans se faire écraser. Le dispositif unique en son genre comporte un panneau de signalisation pour les automobilistes, ainsi qu’un système de réflecteurs pour éblouir les mammifères au passage d’une voiture.
→ Le 19 avril, les eurodéputé·es ont entériné l’interdiction d’importer dans l’Union européenne des produits issus de la déforestation. Cette interdiction avait fait l’objet d’un accord entre le Parlement et les États membres en décembre 2022. 16% de la déforestation mondiale est liée aux importations dans l’Union européenne.
→ Plus dix millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde en 2022, a estimé l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans un rapport publié le 26 avril. Cette «croissance explosive» devrait permettre d’économiser cinq millions de barils de pétrole par jour à horizon 2030. Reste que les SUV, très polluants, représentent, à l’heure actuelle, une majorité des ventes de voitures électriques à batterie (notre article).
→ Fin avril, en Polynésie, plus de 5 000 escargots Partula ont été relâchés dans la nature après avoir été élevés en captivité pendant près de 30 ans. Onze espèces de Partula, famille au bord de la disparition dans les années 1990, avaient été recueillies in extremis par des zoos britanniques. C’est la plus grande libération d'espèces éteintes à l'état sauvage jamais réalisée.

Mai

→ Depuis le 1er mai, les Allemand·es peuvent désormais emprunter leur réseau de transport local (bus, tram, métro), comme les trains régionaux, à volonté, grâce à un abonnement unique à 49 euros par mois (notre article. Ce nouveau «Ticket Allemagne» fait suite au «Ticket climat» à neuf euros par mois expérimenté outre-Rhin pendant l’été 2022.
→ Le 9 mai, l’Équateur s’est engagé à mobiliser plusieurs centaines de millions de dollars pour la protection des îles Galapagos, en échange d’une importante réduction de sa dette extérieure commerciale. Un accord inédit signé avec le Crédit Suisse et la BID (Banque interaméricaine de développement) qui doit permettre de mieux préserver cet archipel du Pacifique inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
→ À Paris, la Cité des sciences et de l’industrie a inauguré une exposition permanente dédiée à l’urgence climatique le 16 mai dernier (notre reportage). Ce parcours interactif entend donner des pistes d’action pour un mode de vie décarboné.
→ À partir de 2024, les propriétaires de SUV (et autres grosses voitures) paieront leur abonnement de stationnement plus cher que les autres à Lyona annoncé la ville le 17 mai. Cette tarification progressive entend encourager l’usage de véhicules «plus sobres et moins polluants» et introduire davantage de justice sociale en prenant en compte des critères sociaux et familiaux.
→ Le 22 mai, plus de 400 professionnel·les du cinéma, dont Isabelle Adjani, Cyril Dion ou Natalie Portman, ont officialisé la création du collectif Cut ! (Cinéma uni pour la transition), qui veut mettre le septième art au service de l’écologie. Depuis Cannes, elles et ils ont publié un manifeste pour «inspirer d’autres façons d’être au monde et de faire face aux défis à venir».
→ Le film Don’t Look Up, de Adam McKay, a remporté la palme verte du Vertival de Cannes décernée par les lecteur·rices de Vert. La sélection réalisée par notre prestigieux jury, avec les choix du réalisateur et écrivain Cyril Dion, de la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, ou encore de l’humoriste Guillaume Meurice, est à retrouver ici.
Et ça ne s'arrête jamais ! Il vous reste des dizaines et des dizaines de bonnes nouvelles à revivre dans notre grand article sur vert.eco
Alors que cette folle année s'apprête à tirer sa révérence, voici l'heure de faire le bilan.
 Vert, en 2023, c'était :
95 (vraies) bonnes nouvelles
 195 éditions quotidiennes
 41 éditions hebdomadaires
10 éditions spéciales lors de la COP28 sur le climat à Dubaï
520 articles sur vert.eco
312 posts sur Instagram
 3 000 membres dans le nouveau club de Vert
ainsi qu'un nombre incalculable de jeux de mots.


Et le tout, en accès libre et en toute indépendance, grâce à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent jour après jour !
Aidez-nous à parler toujours mieux, plus haut et plus fort de climat et de biodiversité en 2024 ; faites un don pour soutenir le travail de toute notre équipe et nous aider à grandir, en cliquant juste ici. 2023 mercis à vous toutes et tous
Kiosque : VERT, le magazine écolo aux titres rigolos, vous souhaite une bonne année  5cd0f494-e752-3e91-6525-438c484fac2d
+ Alexandre Carré, Juliette Mullineaux et l'ensemble de la rédaction de Vert a contribué à ce numéro.

LYFtv-Nature aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum