LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr
20012024
Dans le cadre de la 23e édition du prix La Science se livre organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix du Jury a été décerné aux auteurs Audrey Dussutour et Simon Bailly pour leur ouvrage Moi, le blob (Éditions humenSciences). Grâce à l’implication de quatre classes de collégiens du Département, le Prix Adolescents a quant à lui été remis au duo Herji et Jérémie Francfort pour Ici l’Univers : Voyage en astrophysique (Éditions Helvetiq), écrit avec la participation du Prix Nobel de physique Michel Mayor.

--> Retrouvez ces livres dans le rayon sciences de #LaboutiqueLYFtv (livraison à domicile)

Deux premiers ouvrages distingués dans le cadre des Prix La Science se livre 2024
 Les lauréats du prix La science se livre du département des Hauts de Seine Moi_le10
Prix du Jury : Moi, le blob
Audrey Dussutour et Simon Bailly
Éditions humenSciences
« Voici l’histoire extraordinaire d’une créature unique dans le monde du vivant : le blob. Sans système nerveux, le blob apprend, mémorise et communique. Et, même coupé en deux, il ne meurt pas et donne deux individus autonomes.  Pour la première fois, sous la plume alerte de la scientifique française qui le connaît le mieux, le blob se raconte. Monstre, objet de science, source d’innovations, chef gourmet, astronaute, compagnon domestique, coqueluche des médias, il partage avec vous ses aventures. En prime, ce livre vous donne les clés pour collecter un blob dans la nature, l’élever et tester ses capacités avec dix expériences simples à réaliser. 

Audrey Dussutour est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’étude du comportement des animaux et en particulier des fourmis et des blobs. Elle est l’auteure d’une soixantaine d’articles scientifiques et de deux livres grand public. Elle a reçu la première médaille de médiation du CNRS en 2021.

Simon Bailly est diplômé de l’École supérieure d’art de Lorraine, il travaille à la fois pour la presse, l’édition et la communication (Le 1 hebdo, The New York Times…). Parmi ses thèmes de prédilection : le cinéma d’animation, la science-fiction et… les blobs.
Les lauréats du prix La science se livre du département des Hauts de Seine Ici_l_10
Prix Adolescents : Ici l’Univers : voyage en astrophysique
Herji et Jérémie Francfort, avec la participation de Michel Mayor
Éditions Helvetiq

« Remontez le temps avec le prix Nobel Michel Mayor pour comprendre les secrets de l’univers ! La jeune chercheuse Céleste sauve le prix Nobel de physique Michel Mayor — découvreur de la première exoplanète — d’admirateurs envahissants. Ensemble, ils remontent le temps pour rencontrer les grands noms de la physique (Einstein, Newton…) et découvrir les principes qui gouvernent l’univers, des ondes gravitationnelles à la théorie de la relativité, en passant par les plus grandes des stars, les trous noirs.

Conçu par une équipe de choc composée d’un illustrateur et d’un physicien pétris d’humour, Ici l'Univers explique simplement et en images les phénomènes physiques qui régissent notre vie. Aventures, gags et rencontres décoiffantes sont au rendez-vous, apportant une saveur nouvelle à la gravitation universelle et autres principes de la physique et de la cosmologie. »

Dessinateur touche-à-tout, Herji mène depuis 2012 des projets très divers : dessins de presse, illustrations, bandes dessinées, cartes thématiques, affiches grand format, dessin en direct et fresques murales. Curieux de nature et avide de nouvelles expériences, il se consacre pleinement au dessin et à ses multiples possibilités depuis 2017.

Jérémie Francfort vient de terminer une thèse en physique théorique à l'Université de Genève. Il a assuré la base scientifique de l’ouvrage Ici l’Univers : voyage en astrophysique.

Prix Nobel de physique 2019, Michel Mayor est professeur émérite à l’Université de Genève.

Trois Prix littéraires

La Science se livre se décline en trois prix littéraires : le Prix du Jury, le Prix Adolescents, et le Prix du Public. Ils mettent en lumière des ouvrages de sciences destinés aux jeunes et aux adultes pour leur originalité, leur rigueur scientifique et les qualités de transmission des connaissances. Dans le cadre du Prix Adolescents (11-15 ans), quatre classes de collégiens alto-séquanais se sont joints au jury d’experts pour choisir le lauréat. Chaque lauréat reçoit une dotation financière de 3 500 du Département, et les ouvrages sont mis en valeur au sein des bibliothèques, médiathèques, et collèges des Hauts-de-Seine.

Dans le cadre du Prix du Public, du 20 janvier au 3 février 2024, le grand public pourra s’inscrire pour devenir lecteur volontaire et élire son ouvrage favori :

1)      Inscriptions en ligne du 20 janvier au 3 février 2024.
2)      Seuls les premiers inscrits pourront participer.
3)      Livres transmis par voie postale par les équipes du Département.
4)      Lecture des 3 livres en compétition.
5)      Vote pour l’ouvrage favori sur le site du 8 au 17 mars 2024.
Le prix littéraire est organisé en partenariat avec BIB 92, réseau de médiathèques des Hauts-de-Seine et le CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF).

Formulaire d’inscription sur : hauts-de-seine.fr/lascienceselivr

Les ouvrages en compétition pour le Prix du Public de l’édition 2024
  • Moi, le blob, Audrey Dussutour – HumenSciences

  • À l’aube de nouveaux horizons, Nathalie A. Cabrol – Seuil

  • Médiator : un crime chimiquement pur, Irène Frachon et Éric Giacometti – Delcourt


La Science se livre, près de 150 rendez-vous à travers le département du 20 janvier au 11 février
Pour cette 28e édition, organisée par le Département du 20 janvier au 11 février 2024, la thématique abordée tout au long de la manifestation sera « Sport et sciences ». Ce sujet fait écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui se profilent à l’été 2024 mais également à la politique menée par le Département, Terre de Jeux, concernant le soutien au sport de haut niveau, mais aussi au développement des pratiques sportives pour tous les publics. Cette manifestation est labélisée « Olympiade culturelle ».
Rendez-vous de tous les curieux, la manifestation propose près de 150 rendez-vous scientifiques ludiques, conviviaux et gratuits pour tous, tels que des ateliers, escape games, conférences, expositions, projections, etc. dans 50 lieux culturels partenaires et 28 communes du territoire des Hauts-de-Seine.
Ce festival de science initié en 1996 par le Département rassemble tous les publics avec un volet jeunesse également en écho à la politique départementale. Tous les publics, de tous âges, sont conviés : familles, scolaires, étudiants, curieux, novices comme passionnés de sciences.
Des partenaires nationaux et locaux
Le Département s’appuie aussi bien sur un réseau de partenaires nationaux, parmi lesquels le CNRS, le CEA, l’Observatoire de Paris, l’Inserm, la Bibliothèque nationale de France, et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, que territoriaux, comme Libraires en Seine et BIB 92.
Découvrez le programme complet des 150 rendez-vous : www.hauts-de-seine.fr/lascienceselivre

LYFtv-Loisirs aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum