LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

lyftv-sciences
lyftv-sciences
Date d'inscription : 12/03/2019
https://www.lyftvnews.com/f260-sciences-et-recherche
20032024
Dans le cadre de la 23e édition du prix La Science se livre organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix du Public a été décerné aux auteurs Irène Frachon, Éric Giacometti et François Duprat pour leur ouvrage "Mediator : un crime chimiquement pur", publié aux Éditions Delcourt.
Le prix du public la Science se livre 2024 décerné à une Bande dessinée Mediat10
Ce livre est disponible dans le rayon sciences de #LaboutiqueLYFtv
 (livraison à domicile)
Le choix du public s'est porté sur cette bande dessinée poignante qui retrace l'histoire du scandale sanitaire du Mediator, un médicament dangereux commercialisé pendant près de trente ans par les laboratoires Servier. L'ouvrage plonge les lecteurs dans le combat de la pneumologue Irène Frachon, lanceuse d'alerte, qui a révélé au grand jour les dangers de ce médicament.
L'histoire commence en 2007, au CHU de Brest, où Irène Frachon observe de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexplicables. Ses investigations pointent du doigt le Mediator, un coupe-faim produit par les laboratoires Servier, dont le principe actif avait déjà entraîné le retrait de l'Isoméride en 1997. Malgré les alertes répétées, le retrait effectif du Mediator ne survient qu'en 2009. Depuis, Irène Frachon mène un combat acharné pour obtenir justice et indemniser les milliers de victimes de ce scandale sanitaire.
Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest et lanceuse d'alerte, a été le fer de lance de cette lutte pour la vérité et la justice.
Éric Giacometti, ancien journaliste pour Le Parisien, apporte son expertise narrative à l'ouvrage, enrichissant ainsi la narration d'un regard investigatif.
François Duprat, dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée, donne vie aux personnages et aux événements avec son talent artistique.
La remise du Prix du Public témoigne de l'importance de sensibiliser le grand public aux enjeux de santé publique et de mettre en lumière le travail des lanceurs d'alerte et des chercheurs engagés dans la protection de la santé des citoyens.
La Science se livre propose trois prix littéraires distincts : le Prix du Jury, le Prix Adolescents et le Prix du Public, soulignant ainsi l'originalité, la rigueur scientifique et la capacité de transmission des connaissances des ouvrages sélectionnés.
En plus de la reconnaissance, les lauréats reçoivent une dotation financière du Département et leurs ouvrages sont mis en valeur au sein des bibliothèques, médiathèques et collèges des Hauts-de-Seine.
La Science se livre est rendue possible grâce à un réseau de partenaires nationaux et locaux, ainsi qu'à l'implication des acteurs du territoire haut-séquanais.
Pour sa 28e édition, le festival a abordé le thème "Sport et sciences", en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de l'été 2024 et à la politique sportive du Département des Hauts-de-Seine. 
Ce rendez-vous annuel a proposé près de 170 événements scientifiques gratuits dans 50 lieux culturels partenaires et 28 communes du territoire, pour le plaisir et la curiosité de tous les publics, de tous âges.
La Science se livre demeure un festival incontournable, invitant chacun à découvrir, comprendre et s'émerveiller devant les avancées de la science et ses implications dans notre quotidien.

Le prix du public la Science se livre 2024 décerné à une Bande dessinée Audibl10
Nouveau : découvrez la promotion de livres Audible :
Découvrez par exemple :
Harry Potter à l'École des Sorciers - Harry Potter 
Le pouvoir de la confiance en soi 
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité
Le Bureau des affaires occultes
The Light Podcast 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum