LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-Ameriques
LYFtv-Ameriques
Nombre de messages : 26
Age : 60
Date d'inscription : 18/06/2007
http://www.ameriques.lyftv.com
07022024
Alors que le pays était plongé dans une terrible tragédie suite aux incendies mortels de la région de Valparaiso, les chiliens ont appris ce mardi 6 février 2024 la mort de leur ancien président Sebastian Piñera, dans un accident d'hélicoptère qu'il pilotait, au dessus du lac Rango où il avait l'habitude de passer ses vacances. Alors que les autres occupants de l'hélicoptère, dont sa propre soeur, ont réussi à s'extirper de l'engin et à nager vers la rive, Sebastian Piñera, 74 ans, serait resté coincé à l'intérieur. Une enquête a été confiée aux différents services compétents...
Chili : l'ex-Président Piñera se tue dans un accident d'hélicoptère (trois survivants) Pinera10

Deux fois président de la République
Au Chili, les mandats présidentiels sont de quatre ans non renouvelables. Mr Piñera (droite) tout comme Michelle Bachelet (gauche) en a exercé deux.  Le premier, de 2010 et 2014 a mis fin à près de vingt ans de pouvoir continu de la Concertation, groupement hétéroclyte de partis qui s'étaient opposés à la dictature du général Pinochet. Plutôt réussi, ce premier mandat a été marqué par le tremblement de terre de 2010 puis par le dossier des 33 mineurs chiliens. Ces événements ont rendu célèbre ce Président qui a marqué par son volontarisme et imposé, dans le cas des mineurs, une opération de sauvetage couronnée de succès. L'opération a  donné lieu à un film hollywoodien.



Le deuxième mandat, entre 2018 et 2022, a été beaucoup plus tumultueux, avec la révolte des étudiants en 2019 et la pandémie de Covid... Le mandat s'est terminé par un pénible procès en destitution, suite à des soupçons de conflits d’intérêts dans la vente d’une compagnie minière en 2010, effectuée dans un paradis fiscal (révélations des "Pandora Papers")
La mort de Sebastian Piñera a été confirmée par Carolina #Toha, la ministre de l’intérieur du premier Président de gauche (hors Concertation) Gabriel #Boric
Milliardaire, M. Piñera était actionnaire de la compagnie aérienne LanChile, devenue LanTam depuis qu'elle est mariée à la brésilienne TAM.  Ayant fait fortune dans la banque pendant la dictature (son frère, ministre du travail du général Pinochet, avait piloté la privatisation des fonds de retraite), il avait importé au Chili les cartes bancaires, pris des participations dans un réseau de télévision et de nombreuses autres entreprises. 
Un engagement démocratique "malgré les pressions de ses amis"
Le journal Le Monde note qu'au cours de son premier mandat, "le pays a connu une rapide croissance économique et un net repli du chômage, alors même que de nombreux voisins et partenaires commerciaux du pays avaient une croissance au ralenti". Le pays s'est en effet relevé très rapidement après le terrible tremblement de terre de février 2010. L'une de ses proches, Evelyn Mattei, valorise aujourd'hui "son engagement sans faille pour la démocratie" : lors des émeutes de 2019, beaucoup lui conseillaient de faire appel à l'armée, ce qui aurait pu être un carnage.  "Celà lui a valu la rancoeur dans son propre parti"...  En réponse à ces émeutes, après une période de flottement  et de nombreuses violences policières, il avait fini par engager son gouvernement dans un processus de rédaction d'une nouvelle Constitution. C'était une des exigences des émeutiers qui voulaient remplacer celle datant des années 1970, rédigée sous la dictature. Le processus n'est toujours pas terminé...
Le mariage pour tous
On note sur les réseaux sociaux de nombreux messages de condoléances de la part de ses partisans mais aussi la reconnaissance de cet engagement démocratique par certains de ses opposants. 
Plus étonnants sont les messages de représentants de la communauté LGBT, qui saluent l'adoption en décembre 2021 d'une loi sur le mariage pour tous et la possibilité pour les couples homosexuels mariés d'adopter des enfants !

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news