LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Pensez vous voter pour les prochaines élections ?

Oui évidemment !
 
Non sûrement pas
 
Peut être...
 
 
 
Voir les résultats
 
Ce sondage se termine dans 19 jour(s)
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
19042024
Le positionnement des jeunes constituera, peut-être encore plus que pour une autre élection, un enjeu clé du scrutin européen de juin 2024. Christelle Craplet, directrice Opinion à BVA Xsight, se penche dans une note pour la Fondation Jean Jaurès* sur le rapport des jeunes de 18 à 24 ans à l’Union européenne et au vote à venir.
Sondage les jeunes face aux élections européennes  Sondag10

Source : graphique réalisé par Christelle Craplet à partir des enquêtes réalisées par BVA Xsight d’octobre 2023 à mars 2024 dans le cadre du Baromètre politique (échantillon de 6005 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans).
Alors que cette tranche d'âge est souvent perçue comme désengagée, les recherches révèlent une certaine forme d'engagement, bien que différente de celle des générations précédentes. Les jeunes s'engagent davantage de manière individuelle, notamment via les réseaux sociaux et les actions de boycott, autour de causes telles que les violences sexuelles, le bien-être animal, le changement climatique et les discriminations. Cependant, en ce qui concerne la politique traditionnelle, les jeunes expriment souvent une défiance envers les partis établis. 

En 2019, lors des élections européennes, une grande partie d'entre eux se sont abstenus, principalement en raison du désintérêt pour la politique et du manque d'information sur l' Union européenne. Pour les jeunes qui ont voté, leurs préférences politiques ont été éclatées, avec un soutien non seulement pour les partis pro-européens, mais aussi pour des partis plus eurosceptiques comme le Rassemblement national. 
En 2024, les jeunes semblent toujours désintéressés par les élections européennes, et une partie importante envisage de voter pour le Rassemblement national, en dépit d'une attitude généralement positive envers l'Union européenne.
Bien que les jeunes manifestent un intérêt relatif pour l'Union européenne, leur participation aux élections reste faible, et leurs choix électoraux sont souvent influencés par des facteurs spécifiques et des critiques envers l'offre politique existante.
* Lire  ici
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :