LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
21052024
La Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont récemment acté une évolution significative du projet urbain de l’Esplanade à Dardilly. Cette décision, qui fait suite aux attentes exprimées par les habitants lors d’une enquête publique, vise à améliorer le cadre de vie tout en respectant les ambitions environnementales initiales.
Suite à la concertation, Lyon métropole revoit son "projet de l'Esplanade"  Dardil10
Le projet de l’Esplanade, en développement depuis 2007, a toujours été conçu en concertation avec les habitants. Il vise à renforcer le centre-bourg de Dardilly en créant un quartier organisé autour d’une place de village, avec une offre variée de logements (libres, en bail réel solidaire, et locatifs sociaux), ainsi que de nouveaux commerces et services de proximité. L’accent est mis sur la végétalisation et la désimperméabilisation des espaces publics pour améliorer le confort et la sécurité des modes de transport actifs. Plus de 150 arbres seront plantés et 2 700 m² d’espaces végétalisés seront créés.
Depuis 2023, les premières phases du projet ont vu l’installation de nouveaux habitants et commerces, notamment une pharmacie et un bureau de poste. Les bâtiments C, D et G, dont la construction s’achèvera fin 2024, accueilleront une supérette, un primeur, une brasserie et un restaurant-salon de thé. Les plots E et F, encore à l’étude, prévoient 35 logements sociaux supplémentaires, la police municipale et deux commerces/services complémentaires.
Pour répondre aux attentes des habitants et améliorer encore le cadre de vie, les deux collectivités ont décidé de ne pas construire le plot F. Cette décision permettra de créer un nouvel espace public végétalisé et de préserver le patrimoine arboré existant, malgré la perte de quelques logements sociaux. L’offre de logements reste diversifiée avec un total de 132 unités : 31 % de logements locatifs sociaux, 30 % en bail réel solidaire, et 39 % en accession libre.
Les améliorations prévues incluent la mise en place de carrefours à feux, une piste cyclable à double sens sur l’avenue de Verdun et le chemin de la nouvelle Liasse, ainsi que l’élargissement des espaces piétons. 

Au total, 6 600 m² d’espaces publics piétonniers et 400 mètres linéaires d’aménagements cyclables seront créés.
Les études complémentaires pour cette nouvelle orientation du projet porteront également sur la conservation temporaire de quelques places de stationnement. Les habitants seront consultés pour certains aspects du nouvel aménagement dans le cadre du budget participatif de la commune.
Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, a souligné que cette décision reflète la volonté de poursuivre le projet urbain en dialogue avec les habitants et en collaboration étroite avec la commune de Dardilly. Rose-France Fournillon, Maire de Dardilly et Conseillère métropolitaine, a ajouté que ces évolutions permettront de dédensifier le quartier, de conserver des arbres, et d’associer les habitants à la création d’un nouvel espace de respiration, aligné avec la vision de Dardilly d’une "ville à la campagne".
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :