LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
06062024
Après les succès des rétrospectives dédiées à Hayao Miyazaki, Satoshi Kon et l'invitation à Rintaro au festival Lumière 2023, l'Institut Lumière poursuit son exploration du cinéma d'animation japonais. Du 5 juin au 21 juillet 2024, une rétrospective événement mettra à l'honneur près de 40 films, offrant un panorama sur 60 ans d'animation japonaise, accompagné de soirées spéciales et d'événements uniques.
#institutlumière #japon #lyon #manga #cinéma #animation
Cinéma à Lyon : avec Animé,  l'Institut Lumière fait sa fête au Manga ! Animzo10
L’animation japonaise, initialement destinée aux enfants sous l'égide de la puissante Toei, le Disney local, a vu émerger des réalisateurs ambitieux qui ont transcendé ce genre. 
Hayao Miyazaki et Isao Takahata, en fondant le studio Ghibli en 1985, ont ouvert la voie à une nouvelle ère, prouvant que l'anime pouvait aussi s'adresser aux adultes. Ce sous-continent du cinéma japonais explore des courants divers et variés.


Films précurseurs
Le Serpent blanc de Taiji Yabushita (1958) - Premier long-métrage d'animation japonaise en couleurs, inspiré par une légende chinoise, il a marqué l'histoire par sa beauté picturale.


Horus, prince du soleil de Isao Takahata (1968) - Film pivot montrant que l'animation pouvait toucher un public adulte, avec des personnages riches et des thèmes profonds.


Belladonna de Eiichi Yamamoto (1973) - Œuvre visuellement inspirée par l'Art nouveau et Egon Schiele, qui brise les codes traditionnels de l'animation avec une puissante idéologie libertaire.


Kie, la petite peste de Isao Takahata (1981) - Une chronique touchante et drôle de la vie japonaise, tirée d'un manga, montrant une héroïne courageuse face aux défis de la vie quotidienne.


Merveilles de Ghibli
Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988) - Un hymne à la nature, accessible aux plus petits, avec des créatures merveilleuses et un bestiaire irrésistible.


Le Tombeau des lucioles de Isao Takahata (1988) - Chef-d’œuvre poignant sur les horreurs de la guerre, à découvrir à partir de 11 ans.


Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (1997) - Une épopée shakespearienne interrogeant le rapport de l’homme à la nature, avec une virtuosité visuelle enchanteuse.


Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001) - Une réinvention du merveilleux enfantin, mêlant poésie et cauchemar dans un univers onirique inspiré par Lewis Carroll.


Grands maîtres
Akira de Katsuhiro Otomo (1988) - Adaptation culte d’un manga majeur, une chevauchée cyberpunk brutale et brillante dans un avenir dystopique.


Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995) - Un chef-d'œuvre de science-fiction, explorant l'humanité et l'identité à travers un décor hyperréaliste.


Perfect Blue de Satoshi Kon (1997) - Un thriller psychologique néo-hitchcockien sur les excès du star-system et la descente aux enfers d’une starlette.


Paprika de Satoshi Kon (2006) - Un puzzle mental sophistiqué, mélange de réalité et d'inconscient, qui a inspiré le film "Inception" de Christopher Nolan.


Pépites contemporaines
Les Enfants de la mer de Ayumu Watanabe (2019) - Un hymne à la puissance poétique des océans, transformant un "teen-movie" en une expérience visuelle stupéfiante.


On-Gaku : Notre rock ! de Kenji Iwaisawa (2019) - Un éloge de la débrouillardise créative, cette adaptation d’un manga est à la fois attachante et cocasse.


Suzume de Makoto Shinkai (2022) - Un sublime périple émotionnel par le réalisateur de "Your Name", explorant des thèmes de perte et de découverte.


L’animation japonaise continue de fasciner et d’inspirer, en combinant innovation visuelle et profondeur narrative. Cette rétrospective est une opportunité unique de plonger dans l’univers riche et diversifié de l’anime, célébrant les chefs-d’œuvre passés et présents qui ont marqué l’histoire du cinéma mondial.
Billetterie et réservations :
25 rue du Premier - Film BP 8051
69352 - Lyon Cedex 08 (Métro Montplaisir / Lumière)
Tél. 04 78 78 18 95
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :