25 novembre : journée internationale contre les violences faites aux femmes

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 670
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
22112012
La Ville de Lyon s’engage toute l’année aux côtés des associations pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Le 25 novembre est la journée internationale consacrée à la sensibilisation de l’opinion publique sur la question de la violence à l’égard des femmes. L’occasion de faire le point. Les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexuelles, économiques, physiques ou psychologiques touchent une femme sur dix dans la population française (source ENVEFF).
200 sont violées chaque jour en France. Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint. Pour rappel, en 2011, 122 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint (et 24 hommes dont 12 par des femmes en légitime défense). Dans le Rhône en 2011 : 2 femmes sont décédées et 1460 plaintes et mains courantes pour violences conjugales ont été déposées.

► Accueillir les femmes victimes de violences
La Ville finance 4 permanences d’accueil (3ème, 5ème, 8ème et 9ème), gérées par l’association FIL dans les mairies d’arrondissement. En 2011, 255 femmes ont été reçues. En 2012, la Ville soutient aussi un groupe de parole pour les femmes victimes de violences sexuelles, animé par l’association Le MAS Info Victimes. Début 2013, 2 logements de la Ville seront confiés à cette association pour l’hébergement d’urgence de femmes victimes de violences.

► Informer et briser le silence
Dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la Ville soutient les actions de prévention et de sensibilisation menées par plusieurs associations lyonnaises dont Femmes solidaires ou le Planning familial, et tout particulièrement par les associations spécialisées Filactions et FIL.
Filactions se déplace dans les établissements scolaires et les Missions Locales du territoire. Elle réalise plus de 70 interventions par an. L’association organise tous les ans le festival « Brisons le Silence », cette année du 23 au 30 novembre. La Ville est une partenaire active de ce Festival emblématique.

Depuis 2 ans, la Ville a aussi participé à la création du « Printemps de la Jupe et du Respect » porté par l’association ALS en direction de nombreux lycées techniques et généraux de notre Ville et du Grand Lyon. Le but est de faire évoluer les mentalités et comportements des jeunes vers des relations empreintes de respect et d’égalité entre les filles et les garçons. 20 000 documents d’informations sont édités tous les 2 ans par la Ville de Lyon, distribués dans des lieux publics et mis à la disposition des associations.

Mémo

► le 39 19
n° d’écoute national gratuit.

www.lyon.fr / page Solidarité
pour retrouver toutes les informations pratiques

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon