LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 211
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

G7 des Ministres de l'Intérieur à Toronto, le communiqué de Gérard Collomb Empty G7 des Ministres de l'Intérieur à Toronto, le communiqué de Gérard Collomb

le Jeu 26 Avr 2018 - 8:58
Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a participé les 23 et 24 avril (2018) à la réunion des ministres de l’Intérieur du G7, à Toronto.
 
Il a ainsi marqué le soutien de la France au ministre de la sécurité du Canada Ralph GOODALE et au peuple canadien suite à l’attaque à la voiture bélier qui a coûté la vie à 10 personnes et en a blessé 14 autres à quelques kilomètres seulement du lieu de la rencontre du G7.
 
Organisations Internationales
playlist vidéos LYFtvNews :

A l’occasion d’une rencontre conjointe avec les ministres des Affaires étrangères, les ministres de l’Intérieur ont d’abord évoqué les tentatives d’ingérence par des puissances étrangères visant à altérer le fonctionnement démocratique des Etats du G7, notamment pendant les périodes électorales. Le ministre d’Etat a notamment évoqué dans ce contexte la proposition de loi « relative à la lutte contre les fausses informations » présentée par la majorité, qui vise à renforcer notre résilience à ces attaques.
 
Les ministres de l’Intérieur du G7 se sont notamment engagés à se coordonner le cas échéant pour réagir à de telles ingérences. Ces enjeux seront évoqués au niveau des chefs d’Etat lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 à Charlevoix les 8 et 9 juin.
 
Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur se sont par ailleurs engagés à renforcer leur coordination pour le suivi des combattants terroristes étrangers et de la menace que peut constituer leur retour.
 
Dans le cadre d’un échange avec les représentants des géants de l’Internet (Facebook, Google, Twitter, Microsoft), les ministres ont souligné l’importance d’un retrait automatique, ou tout au plus dans un délai d’une heure après publication, de contenus terroristes en ligne, afin d’empêcher la dissémination rapide, parfois virale, de ces contenus. L’appropriation de cet objectif par les géants d’Internet comme par les petites entreprises du net est essentielle pour lutter contre la radicalisation, dont les ministres de l’Intérieur du G7 ont constaté qu’elle s’effectuait de façon croissante sur internet.
 
Si les entreprises de l’Internet ont fait valoir des progrès sur les retraits de contenus terroristes, avec parfois plusieurs milliers de comptes et des millions de contenus terroristes supprimés, des efforts importants restent à fournir, tant sur le retrait effectif et rapide que sur les mesures de transparence permettant d’apprécier clairement les temps de retrait et la mesure des progrès réalisés.
 
Gérard COLLOMB a rappelé dans ce contexte que la France et l’Allemagne avaient demandé conjointement à la Commission européenne la présentation d’une législation européenne sur le retrait de contenus terroristes d’ici juin.
 
La réunion a permis aux ministres de l’Intérieur du G7 d’adopter les «engagements de Toronto» qui feront l’objet d’un suivi lors de la présidence française du G7, en 2019.
 
En marge de la réunion ministérielle, le ministre d’Etat s’est entretenu avec son homologue américaine Kirstjen NIELSEN, avec le ministre canadien Ralph GOODALE, le ministre japonais Hachiro HOKONOGI et le ministre de l’Intérieur italien Marco MINNITI.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .