Petit Manuel de justice climatique à l'usage des citoyens

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com

Les derniers articles ==>

LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 166
Age : 56
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
09012020
Petit Manuel de justice climatique à l'usage des citoyens 49973b5a-9441-4c17-aca2-d2264b5bd1d4  
Dans un langage accessible et un format court destiné au grand public, James Boyce rappelle la nécessité de donner un prix au carbone pour atténuer le changement climatique, mais aussi pour préserver la santé humaine. Il soutient avec force que la tarification du carbone ne peut être rendue juste et politiquement durable que si elle est redistribuée aux citoyens sous forme de dividendes carboneLes mobilisations citoyennes historiques provoquées par un pro­jet de taxe carbone injuste et opaque l’ont bien montré : la ques­tion écologique ne peut pas être pensée sans la question sociale.

L’impératif de justice sociale doit donc devenir la boussole de la transition climatique.
À ce titre, le projet de dividende carbone élaboré par James Boyce est une stratégie transparente, efficace et crédible pour préserver durablement un environnement sain pour tous, tout en assurant une politique de redistribution juste et équitable. Elle propose de donner un prix au carbone afin de limiter les émissions de CO2 mais surtout d’en répartir les recettes fiscales sous forme de divi­dendes égaux pour toutes et tous. Concrètement : un bonus-malus reversé directement à chaque citoyenne et citoyen qui contribue­rait à atténuer à la fois la crise climatique et la crise des inégalités ! Fondée sur le principe que les dons de la nature nous appar­tiennent en commun, et non aux entreprises ou aux gouverne­ments, cette « taxe carbone juste » est portée par l’un des meilleurs spécialistes au monde de l’économie politique de l’environnement. Avec son Petit manuel de justice climatique à l’usage des citoyens, Boyce explique tout simplement comment réussir la transition in­dispensable du xxie siècle.
James Kenneth Boyce est auteur, professeur émérite et chercheur à l’Institut de recherche en économie politique de l’Université du Massa­chusetts-Amherst. Spécialiste de l’économie du développement et de l’environnement, auteur de centaines de publications académiques, il a reçu en 2017 le Prix Leontief pour sa contribution pionnière et ico­noclaste à la pensée économique. Traduction d’Éloi Laurent
Petit Manuel de justice climatique à l'usage des citoyens 54be25d3-b6d1-44f2-8a8c-ab90bd4ca618  
Commander ce livre (livraison par Amazon)
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--