Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex :"météo+france")
12062020
Avec le dé-confinement, l’Europe de la culture reprend peu à peu ses activités.
Dans les semaines à venir, la Fondation vous indiquera les musées et expositions qui rouvrent leur portes, les lieux de patrimoine qui accueillent à nouveau du public, et les festivals qui s’adaptent en se déroulant en ligne. Et nous continuerons à vous proposer des concerts en ligne, des documentaires et podcasts gratuits, et bien d’autres ressources.
LES MUSÉES VOUS ACCUEILLENT A NOUVEAU
L’Albertina de Vienne propose plusieurs expositions : « de Monet à Picasso » issue de la collection Batliner, une sélection des collections du musée « de Warhol à Richter », des gravures de la Renaissance, une rétrospective du photographe Michael Horowitz, et une exposition du peintre Wilhelm Leibl. L’Albertina Modern présente une rétrospective sur l’art autrichien de 1945 à 1980.
Musée national de Gdańsk
Le Musée national de Gdansk a rouvert au public sa collection de statues gothiques, et de peintures du XVIe au XXe siècles, dont Le Jugement dernier, triptyque de Hans Memling. Il présente plusieurs expositions, dont l’une consacrée à l’art de l’entre-deux guerres et une sélection de photographies alternatives.
RijksmuseumLe Rijksmuseum d’Amsterdam est de nouveau accessible à l’exception de la bibliothèque. Outre les collections permanentes, l’exposition « Caravage-Le Bernin, le baroque à Rome » est ouverte jusqu’en septembre.
Musée SoulagesLe musée Soulages, dans la ville natale du peintre à Rodez, propose une confrontation entre les toiles de Pierre Soulages et des œuvres de différentes époques prêtées par le Louvre et plusieurs autres institutions, ainsi qu’une exposition de femmes artistes dans les années 50 à Paris.
Musée Aros à AarhusLe musée Aros, à Aarhus, propose l’une des plus larges collections sur l’art scandinave, ainsi que des expositions temporaires sur des thématiques diverses, comme “Mythologies, le début et la fin des civilisations” et “Femmes sans hommes” de la vidéaste iranienne Shirin Neshat.
Art contemporain à ZagrebLe musée d’art contemporain de Zagreb présente des expositions temporaires sur l’École du film d’animation de Zagreb et une rétrospective du plasticien Tomo Savić-Gecan. Des ateliers sur l’art sont toujours disponibles en ligne.
Fondation Serralves à PortoLe musée d’art contemporain de Porto, qui abrite des œuvres avant-gardistes portugaises et internationales des années 1960 à nos jours, propose 10 expositions temporaires, de l’Orient-Express, à la réalité virtuelle, ou encore Yoko Ono.
Byzance à AthènesLe musée byzantin et chrétien d’Athènes, qui retrace l’histoire de l’art byzantin à Constantinople, rouvre ses portes le 15 juin. Il proposera ses expositions permanentes sur l’Histoire de l’Empire byzantin et de la ville de Constantinople ainsi qu’une exposition temporaire d’œuvres d'art chinoises de la collection I & D. Passa.
PREMIERS FESTIVALS MAINTENUS… OU CONCERTS EN LIGNE

L’opéra de Sofia rouvre ses portes le 16 juin à 19 h avec une représentation de Zorba le Grec de Mikis Theodorakis. Le 19 juin sera donné Le Trouvère de Giuseppe Verdi.
Festival de RavenneLe Festival de théâtre, opéra et musique classique de Ravenne aura lieu du 21 juin au 30 juillet à la forteresse de Rocca Brancaleone. Il s’agira du premier festival en Italie depuis le début de la pandémie. Le concert d’ouverture sera dirigé par Riccardo Muti, au cours duquel on pourra écouter la soprano Rosa Feola. La prévente des billets a débuté le 11 juin.
Musique et danse à GrenadeLe 69ème Festival international de musique et de danse de Grenade se tiendra du 25 juin au 12 juillet. Le Requiem de Mozart sera joué lors du concert inaugural, donné à la cathédrale en mémoire des victimes du coronavirus. Les billets, déjà en vente pour le concert inaugural, le seront pour les autres spectacles le 16 juin.
Musique de chambre à Salon-de-ProvenceLa 28e édition du Festival international de musique de chambre de Salon-de-Provence, qui rassemble une trentaine de solistes de renommée internationale se tiendra du 31 juillet au 8 août. Les réservations ouvrent le 12 juin (uniquement sur internet).
Festival drive-in à Stuttgart
Du 13 juin au 11 juillet, l’aéroport de Stuttgart accueille plusieurs fois par semaine des concerts pop en drive-in. Les performances des musiciens, sur scène, seront retransmises par radio pour le public.
Opéra et ballet en ligne à LondresLe Royal Opera House de Londres, toujours fermé, propose jusqu’au 19 juin une représentation de Il trittico de Puccini et du 12 au 26 juin le ballet La fille mal gardée de Ashton.
Concerts numériques à BerlinLe Staatsoper de Berlin, sous la direction de Daniel Barenboïm, propose chaque vendredi et samedi des concerts numériques. Le 12 juin est programmé Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, le 19 juin, un récital de Lieder de Wolf, Schönberg, Tchaïkovski, Rachmaninov et Dvorak. Voir le site
Film d’animation à AnnecyLe Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule en ligne du 15 au 30 juin. Tous les contenus en compétition - téléfilms, courts et longs métrages, films en réalité virtuelle - sont rassemblés sur une plateforme dédiée.
Maisons-Laffitte en ligneLe festival de Jazz de Maisons-Laffitte se tient en ligne du 12 au 21 juin. Chaque jour à 18h, un concert sera diffusé sur Facebook live, YouTube et le site du festival. Parmi les groupes programmés : Anne Paceo Quintet, André Cecarrelli Trio et Bireli Lagrène Trio.
Commentaires
Aucun commentaire.
- La lettre de la Fondation Schumann s'intéresse à la Méditerranée
- Fondation Schumann : restaurer la libre circulation en Europe
- Fondation Robert Schumann : La convergence "médias et télécoms" à l'épreuve du COVID-19
- Neiges de Culture, quand la culture s'invite sur les pistes...
- Des conseils de couple en période de confinement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum