LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 548
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
18062020
3 / 0
Crise démocratique en 2005. Crise financière puis économique en 2008. Crise migratoire en 2015. Crise sanitaire en 2020. Depuis 15 ans, l’Europe vogue sur un océan agité et hostile à bien des égards. Mais l’Europe de 2020 est là, debout, proposant des solutions inattendues pour pallier une crise protéiforme. La crise sanitaire du coronavirus a apporté avec elle son lot de questions et de critiques sur la souveraineté de l’Union. Mais le vieux continent, qui ne souffle pourtant que ses 70 bougies , est plein de ressources.
Souveraineté économique . Deux mots. Cette expression qui signe la nouvelle ambition européenne. Elle fait débat : depuis que le COVID-19 a transformé le paysage européen, les divergences s’expriment, notamment entre le couple franco-allemand et les « quatre frugaux ». Pourtant, c’est une union relativement bien soudée qui prépare sa réponse à la crise. Première victoire.
Souveraineté commerciale. Deux mots encore. Pour démontrer à quel point le vieux continent cherche à se réinventer à partir de la crise. Et pour cause : trouver sa place dans un monde taillé par Donald Trump et Xi Jinping n’est pas des plus aisé. Mais l’Europe est toujours là et prépare les relocalisations stratégiques. Second succès.
Souveraineté climatique et sanitaire. La santé et le climat n'échappent pas aux doutes européens, tout comme la souveraineté économique et commerciale. Sur ce sujet, l’Europe a apporté une réponse ambitieuse qui était très attendue. En deux mots : « Green Deal ». Celui-ci a en plus pris une dimension autrement plus importante quand le Conseil européen a chargé la Commission d’élaborer un plan de relance aligné avec ce dernier pour sortir de la crise du coronavirus. À suivre cette semaine, mais sans doute un troisième défi a été relevé, ici. 
Nous verrons bien ce que nous réserve le Conseil européen du 19 juin. Mais a priori, nous pouvons anticiper les comptes : Europe Souveraine, 3 / Prédateurs géopolitiques, 0.
Thomas Friang, Fondateur | Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
| Titre COVID : en sortirons-nous avec une Europe de la santé ?
Le DiploLab aura lieu le 23 juin 2020 de 18h30 à 20h00 en visioconférence. L’épidémie de Covid-19 a révélé combien une action européenne coordonnée était nécessaire. Faut-il créer une formation Santé spécifique au sein du Conseil de l’UE ? Faut-il un code européen de la santé ? Nous en débattrons avec :

  • Véronique Trillet-Lenoir, Députée européenne et Porte-parole pour la Santé du groupe Renew

  • Gaël Coron, Chercheur à l’Ecole des Hautes études en santé publique et Directeur de l'ouvrage L’Europe de la santé

Le débat sera modéré par Aly Emeira, Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
Mutations internationales : et le multilatéralisme ? (Episode 1)
Le DiploLab aura lieu le 29 juin 2020 de 18h30 à 20h00 en visioconférence. Dans quelle mesure la crise de la COVID-19 rebat les cartes du multilatéralisme ? Quel est son impact sur le fonctionnement et la légitimité des institutions internationales ? Les appels au renouveau du multilatéralisme seront-ils suivis d’effet ? Nous en débattrons avec :

  • Isabelle Durant, Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

  • Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France

Le débat sera modéré par Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy
| Construire l'Europe, bâtir la solidarité
Le DiploLab aura lieu le 30 juin 2020 de 18h30 à 20h00 en visioconférence. Si les enjeux sanitaires ont été la priorité face à la crise de la COVID-19, l’UE et ses Etats membres ont rapidement déployé des plans de soutien pour mettre sous oxygène les économies européennes. Comment doter le marché commun d’une véritable solidarité financière ? Nous en débattrons avec:

  • Emmanuel Massé, Chef du Service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes de la Direction générale du Trésor

  • Patrick Artus, Chef économiste de Natixis

Le débat sera modéré par Justine Kermarrec, Junior Fellow de l’Institut Open Diplomacy.

141 Avenue de Wagram, 75017 Paris
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .