Open diplomacy : Derrière nos écrans de fumée...

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1014
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
29032021
Voilà plus d’un an que nous vivons avec le virus. Que nous vivons sur nos écrans. Le 17 mars 2020 commençait le premier confinement. Chaque soir, nous attendions derrière notre téléviseur, notre ordinateur, ou notre smartphone les chiffres, les annonces, les déceptions.
Nous en sommes toujours au même point, mais le monde a tellement changé depuis ce moment ! 
Les grands-parents se sont mis aux appels vidéos sur WhatsApp. Les parents ont accepté le télétravail forcé. Les enfants ont fait l’école en ligne, et certains ont inventé le Zoom buissonnière.
Ces écrans semblent faire partie de nos organes désormais. Comme une mutation supplémentaire de cette humanité transformée - plus vite que prévu - par la pandémie. Cette mutation, qui s'est imposée de façon darwinienne à beaucoup, de manière plus difficile à d'autres, a exacerbé un peu plus la fracture numérique.
Mais au final, vie virtuelle - vie réelle, la différence s’est estompée en 2020. La nuance était déjà ténue pour ceux, nombreux parmi nous, qui s'étaient laissés dominer par leur avatar Instagram ou LinkedIn... Cet idéal projeté aux autres qui s’apparente plus au reflet dégoulinant d’un sur-moi incertain qu’à la réalité.
Cette vie digitale nécessite une hygiène à inventer. Elle a atomisé la sphère privée. Elle a fait sauter toutes les digues de l’introspection. Elle a défoncé les murs de nos jardins secrets. L’ère du coronavirus nous emmène plus loin - et trop vite - dans ce monde virtuel où nos identités numériques sont constituantes de nos identités propres. Et nous n’en sommes qu’au début. Commençons dès à présent à regarder derrière nos écrans de fumée.
Fondateur | Directeur général de l'Institut Open Diplomacy




DÉCRYPTAGES
| Cyber : un véritable game changer - Grand entretien avec Jean-Louis Gergorin
Comment l’avènement des cyber affrontements mène les conflits actuels à changer de forme ? Comment la puissance cyber participe t-elle à la refonte des relations diplomatiques ? Dans ce grand entretien, Jean-Louis Gergorin, ancien directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du Quai d’Orsay, répond aux questions de Jean-Baptiste Boyssou, fellow de l'Institut.
Lire  le  grand  entretien

| Quelle réglementation pour un monde numérique plus juste ? - Entretien avec Jean-Marie Cavada
Jean-Marie Cavada, ex-Président de Radio France et ancien député européen, revient pour l’Institut Open Diplomacy sur les moyens de remettre l’humain au cœur du numérique - et non l’inverse. Un entretien mené par Charlotte Veldkamp, Fellow de l’Institut.
 Lire  l' entretien
 


| Estonie : un triomphe technologique menacé
Martin Desbiolles, Fellow de l’Institut Open Diplomacy, s’intéresse au modèle technologique avant-gardiste de l’Estonie et aux défis qu’il rencontre : son statut d’Etat pionnier du numérique est-il suffisant pour garantir la souveraineté du pays et l’adhésion de sa population face aux nouvelles formes d’ingérence géopolitiques et cyber ?
 Lire le  décryptage
 


| L’Etat de droit doit-il avoir peur des plateformes ?
Mathilde Viart, Fellow de l’Institut Open Diplomacy, revient sur la façon dont les plateformes numériques mettent l’Etat de droit au défi, et les solutions proposées par celles-ci et par les Etats pour préserver notre modèle de société dans l’espace digital.
 Lire le décryptage
 
| La nouvelle recette de Facebook : indigestion en vue pour les citoyens européens ?
Aurélien Angot et Nicolas Swetchine, Fellows de l’Institut Open Diplomacy, reviennent sur l’importance de mettre en place de nouvelles législations sur la régulation des grandes plateformes numériques, à l’image des deux règlements annoncés par l’Union européenne en décembre 2020.
Lire le décryptage
TOUS NOS DECRYPTAGES

GRAND TOUR NOTRE GÉNÉRATION ÉGALITÉ
Open diplomacy : Derrière nos écrans de fumée... 4f566c9e-6608-4cc1-b78c-99a63ef7d6b1
Nous sommes à la veille d'un moment historique pour les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes. Plus que jamais il faut se rassembler et agir, il faut construire #NotreGénérationÉgalité !
L'Institut Open Diplomacy vous donne rendez-vous pour #LeGrandTour  : 14 conférences consultatives organisées à travers tout le territoire pour venir à votre rencontre et définir ensemble comment faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes de manière concrète.
Nous livrerons ces recommandations au Forum Génération Égalité où les Chefs d'Etat, la société civile et les entreprises prendront des engagements concrets et ambitieux pour faire progresser durablement les droits des femmes lors d'un rassemblement féministe mondial.
CONFÉRENCES
| La Russie parle-t-elle le même « language climatique » que l'Union européenne ?

Dans les pays de l’Union européenne, les préoccupations climatiques façonnent désormais les agendas politiques et les choix économiques. En ratifiant l’Accord de Paris, la Russie prend conscience de l’échelle des enjeux et de la sortie programmée des matières fossiles. Quelles sont sa position officielle et la réalité de sa politique ? Comment les entreprises russes s’adaptent-elles à la nouvelle « économie verte » ? Pour répondre à toutes ces questions, l'IFRI vous donne rendez-vous mercredi 31 mars de 09h30 à 11h30.
Je m'inscris !

| Quel message pour l'Europe aujourd'hui ?

À l’occasion de la parution de la 5ème édition de l’Atlas permanent de l’Union européenne, la Fondation Robert Schuman et l’Institut Open Diplomacy vous invitent à la visioconférence « Quel message pour l'Europe d'aujourd'hui » le mercredi 31 mars à 15h30. Le débat, qui rassemblera Alain Lamassoure,  Ancien ministre et député européen, Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l'Institut Open Diplomacy et Pascal Orcier, Professeur agrégé et docteur en géographie, cartographe et spécialiste des pays baltes, sera modéré par Stefanie Buzmaniuk, Responsable des publications de la Fondation Robert Schuman.

Suivez LYFtvphotos sur Instagram:



LYFtvNews : Vidéos les plus populaires en ce moment :



Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews