Open diplomacy : Regarder Pékin en face

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 315
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
05032021
Ce mercredi, 38 personnes ont perdu la vie dans les rues birmanes, pendant les manifestations dénonçant le coup d’Etat survenu le 1er février. Le retour de la junte se fait dans le sang. Les jeux de pouvoir régionaux seront tout aussi douloureux. 
Si la communauté internationale a vivement dénoncé le coup d’Etat militaire, la Chine - pourtant membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu - n’a pas réagi (et encore moins agi). À Rangoon, des slogans anti-chinois ne cessent d’apparaître dans les rues et aux fenêtres. Car Pékin est accusée d’avoir facilité le travail de l’armée birmane, en rendant plus accessible son savoir-faire en matière de contrôle d’Internet.
Le géant chinois se projette désormais en Asie du Sud-Est comme dans sa sphère d’influence - le parallèle avec la sphère de « co-prospérité » de l’Empire japonais n’est pas loin... Contrôler les accès à la mer de Chine et à l’espace indo-pacifique, voici son projet de politique étrangère, dont le nom délicat - « les nouvelles routes de la Soie » - n’a de chatoyant que l’imaginaire. 
Plus récemment, l’accord de libre-échange sud-est-asiatique, le RCEP , le plus vaste au monde, a continué de bouleverser les équilibres régionaux. C’est le premier accord du genre à regrouper les trois principales puissances économiques (Chine, Japon, Corée du Sud) avec les 10 pays de l’ASEAN autour d’une vision indopacifique inédite. L’ambition géopolitique chinoise n’a plus qu’à s’y engouffrer.
Les relations entre Pékin et le reste du monde charrient leur lot de questions, surtout en ce début d’année. Côté américain, l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche ne laisse pas espérer un apaisement avec Washington, mais plutôt le retour à un rapport de force plus discret, les hashtag et les coups de menton en moins. La peur de la Chine communiste a survécu à l’ère Trump en Amérique. 
Pour les Européens, qui ont donné leur accord de principe en décembre 2020 pour l’Accord global d’investissement avec la Chine, 2021 pourrait être l’occasion de tirer leur épingle du jeu dans le bras de fer entre Pékin et Washington. Soyons optimistes : il faut faire de cet accord un levier de pression réel. Pour les Ouïghours. Pour Hong Kong. Pour Taïwan. Pour le Tibet.
Thomas Friang , Fondateur | Directeur général de l’Institut Open Diplomacy

DÉCRYPTAGES
L’Asie du Sud-Est face à la Chine : entre dépendance et volonté d’émancipation
L’Asie du Sud-Est est une terre privilégiée des intérêts chinois. Devenu un des acteurs les plus actifs de la région, Pékin conclut des alliances avec les régimes en place. Cependant à bien des égards, l’étreinte de la Chine se révèle étouffante, mettant en lumière des relations très déséquilibrées. La stabilité politique, garantie de la protection des investissements chinois entre en contradiction avec les aspirations démocratiques d’une partie de la population. Décryptage de Louise Fontaine et Guillaume Tawil, fellows de l’Institut Open Diplomacy.
:point_right: Lire l e décryptage
 

| RCEP : symbolique à court terme, significatif à long terme ?
A l’occasion du 37ème sommet de l’ASEAN qui s’est déroulé du 12 au 15 novembre 2020, les 10 pays de l’ASEAN, ainsi la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont signé le RCEP créant ainsi la plus grande zone de libre échange au monde. Iliasse Chari, Juliette Lamandé et Anne-Victoire Maizière, fellows de l’Institut Open Diplomacy, décryptent les enjeux de cette victoire diplomatique pour l’ASEAN et médiatique pour la Chine.
:point_right: Lire le  décryptage
 

| « Chine, Russie : rivales ou complices ? » - Grand Entretien avec Jean-Maurice Ripert
Non-respect des droits humains en Russie et en Chine, véto communs des deux pays au Conseil de Sécurité de l’Onu, fracture entre l’Europe et le voisin russe, division des membres de l’UE face au projet chinois des nouvelles routes de la soie… Où en sommes nous actuellement ? Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France et ancien ambassadeur en Russie et en Chine est revenu, pour l’Institut Open Diplomacy, sur toutes ces questions en détaillant la relation entretenue par Pékin et Moscou.
:point_right: Lire le grand entretien
 

| L’Indopacifique : concept flou ou réalité géostratégique ?
Depuis 2018, la scène internationale ne cesse de voir fleurir de nouvelles stratégies dites de « l’indopacifique ». On ne se limite plus à des discussions régionales ou encore à la fameuse expression de « pivot vers l’Asie ». : désormais on parle de l’Indopacifique comme un concept à part entière. Si les intérêts des acteurs, régionaux ou non, divergent, tous se rassemblent autour de la nécessaire stabilité de cette zone en plein essor. Mélyne Tarer, fellow de l’Institut Open Diplomacy revient les enjeux actuels dans cet espace hautement stratégique.
:point_right: Lire le décryptage
 

| Pourquoi Pékin assume le clash avec Washington ?
Le PIB par habitant de la Chine demeure nettement en deçà de celui de son principal concurrent, les Etats-Unis. En particulier, de fortes disparités sociales et territoriales persistent en Chine, malgré la politique volontariste des autorités chinoises, menaçant la cohésion sociale en cas de récession. Décryptage par Guillaume Tawil, fellow de l’Institut Open Diplomacy, du miracle économique chinois qui, bien qu’incontestable, demeure inachevé.
:point_right: Lire le décryptage
 

La stratégie d’exportation des normes techniques chinoises
La Chine, qui a longtemps revêtu le rôle d'observateur, a accru la diffusion de ses propres normes sur le plan international. Ainsi, comment le projet des nouvelles routes de la soie accroit-il la diffusion des normes chinoises, et pourquoi ? Quelle place occupe la Chine dans les enceintes multilatérales créatrices de normes ? Iliasse Chari, fellow de l’Institut Open Diplomacy revient sur la stratégie d’exportation des normes techniques chinoises.
:point_right: Lire le décryptage
 

| UE - Chine : Que peut-on attendre de l’accord de principe sur les investissements ?
Initiées en 2013, les négociations commerciales entre Bruxelles et Pékin ont fini par aboutir à un accord de principe, en décembre 2020, sur lequel il convient de rester prudent. Les engagements pris, importants mais vagues, doivent encore être précisés lors de futures négociations. L’accord en lui-même - l’AGI - rentre dans une phase de révision et de ratification pouvant aller jusqu’à deux ans. Le chemin reste long et semé d’embûches. Décryptage de Louise Fontaine et de Guillaume Tawil, fellows de l’Institut Open Diplomacy.
:point_right: Lire le décryptage



NOS PARTENAIRES

 Open diplomacy : Regarder Pékin en face Ee56624d-4c7d-4a39-b450-3a9b80debc9c

| Les données : le nouvel or bleu ?
Notre partenaire l’Institute for Digital and Fundamental Rights a le plaisir de vous convier à sa toute première conférence en ligne, le mardi 9 mars de 9h00 à 10h30, sur la protection des données en Europe. Interviendront : Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL, Jean-Marie Cavada, Président de l’institut iDFRights, Maître Benjamin Martin-Tardivat, Avocat à la Cour, spécialisé depuis plus de 20 ans en droit de la propriété intellectuelle, fondateur du Cabinet WITETIC, Thomas Fauré, Président de WHALLER, Marie Le Mouel, Fellow de l'Institut Open Diplomacy, spécialiste de l'économie de l'innovation et de l'économie de la concurrence et Antoine Petel, Fellow de l'Institut Open Diplomacy, spécialiste en Politique numérique et Droit de l'UE.



Institut Open Diplomacy
141 Avenue de Wagram, 75017 Paris

LYFtv-Politique aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews