LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 597
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
12092020
« Reconstruire », « Refonder », « Préparer la décennie » : tels sont les objectifs affichés du plan #FranceRelance présenté par le gouvernement. Or, un plan pour 2030, nous en avions déjà un depuis 5 ans. Ce sont les Objectifs de Développement Durable, effectivement adoptés à l’ONU en 2015. La relance de 2020 est-elle fidèle à l’Agenda 2030 ?
Pour répondre à la récession, ce plan se veut holistique. Il est destiné autant aux actifs - dont les emplois sont menacés - qu’aux jeunes - dont l’avenir est incertain - . Il est prévu si bien pour les grands centres urbains que pour les espaces ruraux. L’ambition est claire : embarquer le plus grand nombre dans la transition écologique. C’est cohérent avec la transversalité des Global Goals.
Pour s’attaquer à la crise, ce plan est certainement historique. Principalement parce que cette relance est permise par un élan européen. 40 % des moyens de ce plan à 100 milliards viennent de l’accord trouvé cet été par le Conseil européen. Alors que l’Agenda 2030 n’a plus que dix ans devant lui, un tel effort budgétaire était une absolue nécessité. C’est donc cohérent.
Pour relancer les machines, ce plan est clairement écologique. 30 % des fonds débloqués sont directement investis dans la transition. Si l’on emprunte une grille d’analyse plus large comme celle des ODD, pour y intégrer les préoccupations sociales, le diagnostic reste positif comme le montre la Fondation Elyx .
Mais concrètement, comment est-ce que #FranceRelance va fonctionner ? Ce plan permettra-t-il de transformer le capitalisme en profondeur ? Nous aidera-t-il à partager un peu mieux la Terre avec le reste du vivant ? Nous donnera-t-il les moyens d’accéder véritablement au bien-être ? Nous assure-t-il d’agir à temps face à l’urgence climatique et l’urgence sociale ? Pourra-t-on vraiment « recycler l’économie » avec ces moyens-là ? Saurons-nous conduire une transition juste dans cette nouvelle phase qui s’ouvre ?
Ce sont les questions que nous vous invitons à traiter lors de nos Rencontres du Développement Durable
Rendez-vous du 22 au 29 septembre, en direct sur www.les-rdd.fr , avec nos 200 intervenants de haut niveau... dont le concepteur des ODD, le Professeur Jeffrey Sachs, président du UN-SDSN !
A très bientôt,
Thomas Friang 
Fondateur | Directeur général de l'Institut Open Diplomacy

France relance... vers 2030 Et au delà ? C9027cf8-b3a8-4ef1-920d-2325c828fd47  
Ils seront aux #RDD2020 :

  • Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'Economie

  • Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance

  • Youba Sokona, Vice-président du GIEC

  • Selwin Hart, Secrétaire général adjoint de l'ONU pour l'urgence climatique

  • Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix

  • Guy Ryder, Directeur général de l'OIT

  • Gabriela Ramos, Directrice générale adjointe de l’UNESCO

  • Isabelle Durant, Secrétaire générale adjointe de la CNUCED

  • Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse

  • Jeffrey Sachs, Président du UN-SDSN

  • Valérie Masson-Delmotte, Co-présidente du Groupe 1 du GIEC

  • Bertrand Badré, Ancien CFO de la Banque Mondiale

  • Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI...


Et tant d'autres : Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Jean Hornain, Manon Aubry, Antoine Sire, Karima Delli, Claire Waysand, Pascal Demurger, Marie-Guite Dufay, Jeanne Barseghian, Jean-Marc Borello, Stéphane Hallaire, Fabrice Bonnifet, Hugo Clément… 
| Climat : comment maintenir le cap et la COP ? 
La COP 26 prévue à Glasgow en novembre prochain est reportée à 2021. Les États devaient y réviser à la hausse leurs engagements en matière de réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Alors que le Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est tenu du 7 au 16 juillet au sein des Nations unies, où en sommes-nous dans la lutte contre le changement climatique ? Devons-nous attendre ces « grands messes » internationales pour agir ? Décryptage d’Auriane Giorgalla.
Lire le décryptage  
| COVID : La finance nous indique une porte de sortie verte
La crise de la Covid-19 a encore complexifié l’équation entre économie et écologie : comment relancer les économies tout en accélérant la transition écologique, dans un contexte de prix bas pour les matières premières ? La finance est-elle un levier d’action ? Comment réorienter les comportements des acteurs, entre opportunités sur les marchés et attentes des acteurs économiques et régulation par le droit et les normes ? La nouvelle taxonomie européenne constitue-t-elle un possible tournant ? Faut-il mettre en place de nouvelles incitations, remettre en jeu les principes du libre-échange ? Comment éviter le « greenwashing » ? Décryptage de Juliette Kirscher-Luciani.
 Lire le décryptage
| Espace, armement et conflit : le droit international en orbite
Au 21e siècle, le droit spatial doit faire face à de nouvelles contraintes. Avec la diversification des acteurs non-étatiques, et des application civiles et militaires, de nouvelles questions se posent. Les populations et l’environnement, aujourd’hui dépendants de ses applications, ont besoin d’une protection juridique. Or, définir la menace en termes juridiques, et légiférer pour faire face à de possibles agressions pourrait être un chantier complexe pour le droit international.  Décryptage de Chloé Duffort.
 Lire  le décryptage
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--