Forte mobilisation pour la 2e édition du challenge étudiant Sciences 2024

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
avatar
Inès Z
Nombre de messages : 1
Age : 25
Date d'inscription : 20/11/2020
20112020
Coordonnée par l’ENSTA Paris, la deuxième édition du challenge étudiant Sciences2024, s’est déroulée jeudi 12 novembre sous forme de webinaire. Ce challenge a pour objectif d’apporter un soutien scientifique aux athlètes français dans leur quête de médailles pour les jeux olympiques. A l’heure où les premières places se jouent à quelques centièmes de secondes, tous les facteurs se doivent d’être optimisés.
Le challenge a vu s’affronter onze projets étudiants par vidéos interposées, issus de grandes écoles et une université. Les thèmes étaient variés et ambitieux : de l’optimisation des lames de saut en longueur paralympique, à la détermination des meilleurs réglages possibles des catamarans de compétition en fonction de la météo, en passant par le choix des stratégies les plus efficaces en cyclisme sur piste.
C’est d’ailleurs ce dernier projet, porté par Sébastien Laigret de l’École polytechnique, qui a obtenu le plus de suffrages de la part du jury.
La deuxième place revient à Elliott d’Haussy, de l’INSA Lyon, qui s’est penché de façon très détaillée sur la modélisation des pertes de puissance d’une transmission de vélo sur piste et les optimisations possibles.
Enfin la troisième place du podium revient à l’équipe formée par Thibault Badoual, Louis Locqueville et Manon Nguyen, tous trois de l’École polytechnique, qui ont démontré expérimentalement que la meilleure poussée dans l’eau est obtenue lorsque les nageurs maintiennent leurs doigts serrés.
Jean-François Semblat et Fabien Szmytka, enseignants-chercheurs de l’ENSTA Paris qui coordonnaient le challenge, ont souligné la qualité des projets soumis et des vidéos réalisées par les étudiants. Ces résultats laissent augurer de réels gains en performance pour les athlètes qui bénéficieront de l’accompagnement scientifique des chercheurs de Sciences2024. En utilisant la physique, la mécanique et les mathématiques, Sciences2024 développe des solutions scientifiques innovantes en synergie avec le programme du Ministère des Sports « Performance 2024 », piloté par Claude Onesta. 
L’édition 2021 du challenge étudiant Sciences2024 sera organisée par l’INSA Lyon.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon