Le CESE demande de valoriser la filière des "métiers du lien"

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



LYFtv-Education
LYFtv-Education
Nombre de messages : 67
Age : 57
Date d'inscription : 10/05/2015
http://www.education.lyftv.com
07122020
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien !
Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Le Conseil présentera ses pistes de réflexion pour une meilleure valorisation de ces métiers de la solidarité.
La crise sanitaire liée à la pandémie de SARS-CoV-2 a mis en lumière l’insuffisante valorisation de certaines professions, pourtant très utiles sur les territoires. C’est le cas des métiers s’exerçant à domicile auprès des personnes vulnérables – enfants, personnes en perte d’autonomie et touchées par la maladie ou le handicap – qui ne bénéficient pas, selon le CESE, d’une juste qualification au sein de notre société malgré leur rôle fondamental dans le maintien du système national de solidarité. 
Par ailleurs, alors même que les besoins augmentent largement du fait du vieillissement de la population française, les mesures annoncées dans le cadre du Ségur de la Santé ne concernent que très partiellement ces professions qui, pourtant, traversent une grave crise de recrutement en raison de rémunérations faibles et de conditions de travail pénibles. Les conditions d’emploi, qui dans le secteur se caractérisent par la prédominance du temps partiel, contribuent également à ce défaut d’attractivité. Ces activités professionnelles, dont le rôle social n’est pas à démontrer, représentent pourtant à plus d’un titre des opportunités économiques, sociales et sanitaires. 
Pour le CESE, il est primordial de revaloriser ces métiers, véritables vecteurs de la solidarité nationale. Il s’agit également d’activer un levier substantiel d’égalité et de mixité professionnelle entre les hommes et les femmes, qui se répartissent encore trop souvent en fonction de représentations stéréotypées des compétences à partir du genre.
Cet avis est rapporté par Nathalie CANIEUX (groupe CFDT), pour la section du travail et de l’emploi du CESE, présidée par Alain CORDESSE (groupe des entreprises). 
Présentation du projet d’avis, le 9 décembre à partir de 15h30. 
La séance sera retransmise en direct sur le site internet du CESE : www.lecese.fr  
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon