LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 895
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
24052023
Fontainebleau, mai 2023 – Des siècles sur un territoire où la belle forêt de Fontainebleau a toujours inspiré, ému et ouvert de nouvelles voies. La période du XIXème siècle sous Napoléon III marque une période unique où les artistes s’immergent en forêt de Fontainebleau pour y trouver une nouvelle source d’inspiration. 
Fascinés par sa beauté et sa force, ils décident de s’engager pour protéger ses paysages d’exception.  C’est aussi le début des sentiers balisés en forêt de Fontainebleau imaginés et réalisés par Claude-François Denecourt répondant à un besoin de se sentir plus prêt de la Nature. Aujourd’hui, dans une actualité climatique qui suscite le doute sur l’avenir des espaces naturels et leur évolution, la destination reste marquée par cet héritage où l’art et la nature se rencontrent et s’unissent avec de nombreux événements inspirants et propices à la réflexion.
Une rencontre historique entre l’art et la nature au XIXème siècle
Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature Barbizon-Millet-et-Rousseau_OT-Barbizon Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature Rosa-Bonheur 
Crédits photos : Millet et Rousseau 
:copyright: fontainebleau tourisme – Rosa Bonheur 
:copyright: fontainebleau tourisme
L’engagement de Napoléon III et Eugénie en faveur de la forêt de Fontainebleau est ainsi un héritage précieux sur la destination illustrant le lien intime entre les artistes et la protection de la nature. Sous l’influence des peintres pré-impressionnistes amoureux des paysages de la forêt en lisière du village de Barbizon, comme Jean-François Millet ou Théodore Rousseau, Napoléon III accorde la création des premières réserves artistiques en forêt, la première mesure de protection prise au monde… bien avant Yellowstone ! George Sand en séjour à Fontainebleau participera aussi à cette sensibilisation en faveur de la conservation des paysages.
C’est aussi sur le territoire que le couple impérial eut l’opportunité de mieux connaître l’artiste peintre Rosa Bonheur qui réalisa cette célèbre peinture animalière sensible dans un environnement de nature en lisière de forêt et dans le grand jardin de son château. L’impératrice Eugénie lui remit au château de By à Thomery, la Légion d’honneur. Ce fut la première femme artiste qui reçue cette distinction.
Le Château de Fontainebleau, qui doit son existence à la forêt de Fontainebleau, a quant à lui inspiré les souverains en faisant du château un foyer de création artistique très souvent lié à la nature et au monde animalier.
Des événements artistiques pour inviter les visiteurs à renouer son lien à la Nature et au vivant.
Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature Affiche-FHA Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature Affiche-GrandeurNature
Crédits photos : Affiche Festival de l’Histoire de l’Art
Affiche exposition Grandeur Nature
En cette année 2023, de nombreux événements célèbrent ce lien si particulier du territoire entre l’art et la Nature avec une volonté d’ouvrir la programmation à un large public pour découvrir cette richesse artistique unique.
Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature FontainebleauTourisme_FHA2022-4-BD Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature FontainebleauTourisme_FHA2022
Crédits photos : FHA 2022 
:copyright: fontainebleau tourisme
La 12e édition du Festival de l'Histoire de l'Art, aura lieu les 2, 3 et 4 juin, avec pour thème le climat. Plus de 200 évènements gratuits proposées par l’INHA au château de Fontainebleau permettront au public de redécouvrir ce thème au travers de l’histoire de l’art, de voir et s’émouvoir devant les témoignages artistiques à travers les âges.
En tant que partenaire officiel du Festival de l’Histoire de l’Art, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau souhaite par son soutien favoriser la programmation associée à ce festival dans les communes du territoire. Une programmation associée est ainsi proposée par des galeries d’art et musées à Barbizon, Fontainebleau. Découvrir la programmation ici.
Dans ce cadre également, l’espace d’exposition permanente sur le parvis de la gare SNCF de Fontainebleau-Avon géré par l’office de tourisme accueillera cette année une belle exposition photographique « L’œil du Climat », le changement climatique en France résultat d’un concours photo de Météo France et Géo et Good Planet.  Un jury, présidé par Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet, et composé de membres de la rédaction de Geo et d’experts climat de Météo-France, a récompensé les photos les plus emblématiques. Elles sont exposées sur le parvis de la gare de Fontainebleau-Avon à l’occasion du festival. Une immersion artistique et sensible accessible à tous dès la descente du train suite à un choix de mobilité durable, le train ! A partir du 5 juin.
Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature FontainebleauTourisme_GrandeurNature4-BD Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature FontainebleauTourisme_GrandeurNature-BD Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature FontainebleauTourisme_GrandeurNature12-BD
Crédits photos : Grandeur Nature 
:copyright: fontainebleau tourisme
Depuis le 14 mai 2023, le château de Fontainebleau propose également pour la première fois un parcours dédié à l'art contemporain dans le jardin Anglais : Grandeur Nature. Imaginée en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et la fondation François-Sommer, cette exposition hors les murs invite à poser un nouveau regard sur ce décor végétal exceptionnel. Une quarantaine d’œuvres d’art ponctuera la visite de ce jardin historique conçu sous le Premier Empire par Maximilien-Joseph Hurtault. La redécouverte du splendide mais fragile décor végétal qu'est le jardin Anglais pourra aussi se faire à travers un atelier de Land Art et des visites méditatives. Depuis son lancement, un public familial vient découvrir ces installations en profitant d’un charmant pique-nique au cœur de ce jardin d’exception.
Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature VaninaLanger-MantovaniAndrea_BD-24-BD Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature CarmenBouyer-MantovaniAndrea_BD-8-BD
Crédits photos : Vanina Langer 
:registered:Mantovani AndreaCarmen Bouyer 
:registered:Mantovani Andrea
Du 9 au 11 juin, c’est aussi le retour attendu des Nuits des Forêts. Evènement national, la Forêt de Fontainebleau est un incontournable de cette manifestation sur le plan artistique car elle est aussi une forêt des arts où les artistes prennent plaisir à offrir de multiples performances en libre accès. Cette année de nombreuses balades sont organisées afin de réunir l’art et la nature, l’occasion d’y découvrir la balade coup de chaud sur les forêts : la forêt de Fontainebleau face au changement climatique, un parcours commenté par Alexandre Butin,  forestier à l'ONF ou encore la balade contée musicale et naturaliste, suivie d’un pique-nique et d’un concert acoustique.
Enfin, pour célébrer l’année des “Incroyables jardins, émotions et découvertes au fil des saisons” organisée par le Département de Seine-et-Marne, le Musée Stéphane Mallarmé présente une nouvelle exposition autour de l’art du cyanotype. Une vision poétique et artistique de la nature et de la flore se révèle aux visiteurs grâce à la poésie végétale et contemplative du cyanotype, procédé photographique inventé au 19e siècle. Dans cette exposition, les créations de trois artistes viendront illustrer les plus beaux poèmes de Mallarmé et de ses contemporains afin d’immortaliser la nature en art et en poésie.
Des lieux poétiques, artistiques et proches de la nature pour séjourner 
Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature Suite-Larrieu Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature ChateaudeBrinville5

Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature LaFolieBarbizon05 Pays de Fontainebleau : un lien intime entre le tourisme et la nature HotelRestaurantSpa_lesPleiades
Crédits photos : Galerie Besharat 
– Château Brinville – Folie Barbizon - Hôtel Les Pléiades
- La Galerie Besharat nichée au cœur de Barbizon, magnifique village de peintres au sein de la forêt de Fontainebleau, propose 5 suites dédiées à un artiste de la galerie. Durant leur séjour, les hôtes sont invités à s’approprier l’espace et à profiter d’un charmant jardin à l’abri des regards. Une expérience unique à vivre.
- L’incontournable La Folie Barbizon : résidence d’artistes, chambres d’hôtes et restaurant végan ! Le nouveau lieu branché et arty de Barbizon, avec une déco chinée par le propriétaire et la mise en valeur du travail de jeunes créateurs.
- L’hôtel Les Pléiades **** qui dispose de certaines chambres et suites avec vue sur la forêt de Fontainebleau. Il bénéficie d’un spa et d’une piscine. Son restaurant permet de dîner près d’un feu de cheminée.
-Découvrez le château de Brinville et son joli parc qui vous accueillent au cœur d’un petit village historique, dans le calme et la sérénité, un charme discret et bucolique d’une belle demeure à la française.
-Qui n’a pas rêvé de dormir dans la chambre d’un personnage illustre, de dîner à sa table avec ses couverts, d’écouter la musique qu’il aimait en contemplant les toiles, les dessins, les objets qui faisaient son quotidien ? C’est cette expérience rare que le Château de Rosa Bonheur propose de faire vivre à ses visiteurs avec ses 3 chambres d’hôtes : la chambre de Rosa Bonheur, l’Atelier d’hiver et la chambre de Nathalie Micas
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news