L'Europe veut améliorer la qualité de l’eau du robinet et réduire les déchets plastiques

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 141
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
15122020
Une baisse de la consommation d’eau en bouteille pourrait faire économiser plus de 600 millions d’euros par an aux ménages de l’UE. “Right2Water” devient la première initiative citoyenne européenne à être transposée en acte législatif avec un seuil plus strict pour certains polluants.
Selon la Commission, une baisse de la consommation d’eau en bouteille pourrait aider les ménages de l’UE à économiser plus de 600 millions d’euros par an . Si la confiance dans l’eau du robinet s’améliore, les citoyens pourront également contribuer à réduire les déchets plastiques provenant de l’eau en bouteille, ce qui permettrait aussi de réduire les déchets marins. Les bouteilles en plastique sont les articles en plastique à usage unique que l’on retrouve le plus sur les plages d’Europe.
La directive sur l’eau potable approuvée par le Parlement garantira un meilleur accès à une eau du robinet de haute qualité, notamment pour les groupes vulnérables. 
Mardi, le Parlement a approuvé l’accord avec les États membres sur la nouvelle directive relative à l’eau potable. La nouvelle règlementation vise à garantir une eau du robinet de haute qualité dans l’ensemble de l’UE. Cette directive fait suite à la signature par plus de 1,8 millions d’Européens de la toute première initiative citoyenne européenne réussie, “Right2Water ”, qui soutient l’amélioration de l’accès à une eau potable sûre pour tous les Européens.
À cette fin, les États membres veillent à l’approvisionnement gratuit en eau dans les bâtiments publics et devraient encourager les restaurants, les cantines et les services de restauration à fournir aux consommateurs de l’eau gratuitement ou à bas prix. Les États membres devraient également prendre des mesures pour améliorer l’accès à l’eau pour les groupes vulnérables, tels que les réfugiés, les communautés nomades, les sans-abris et les cultures minoritaires comme les Roms et les gens du voyage.
Gérer et améliorer la qualité de l’eau du robinet
Afin de permettre à la population de boire l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille et d’encourager cette pratique, la qualité de l’eau du robinet sera améliorée en imposant des limites plus strictes pour certains polluants, dont le plomb.
D’ici le début de l’année 2022, la Commission établira et assurera le suivi d’une liste de substances ou de composés présentant un intérêt pour la santé publique ou scientifique. Il s’agira notamment de produits pharmaceutiques, de perturbateurs endocriniens et de microplastiques.
La Commission veillera également à établir des listes européennes indiquant quelles substances sont autorisées à entrer en contact avec l’eau potable.
Les États membres veilleront à ce que les mesures prises pour mettre en œuvre les nouvelles normes soient fondées sur le principe de précaution et qu’elles n’entraînent en aucun cas une détérioration de la qualité actuelle de l’eau potable.
“Vingt ans après l’entrée en vigueur de la première directive sur l’eau potable, il est temps de mettre à jour et de durcir les seuils de certains contaminants, tels que le plomb. Pour le Parlement européen, il était de la plus haute importance que la nouvelle directive rende notre eau potable encore plus sûre et qu'elle tienne compte des nouveaux polluants. Je salue donc les dispositions de la directive relatives aux microplastiques et aux perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A”, a déclaré Christophe Hansen (PPE, LU), le député en charge du dossier.
Prochaines étapes
La directive entrera en vigueur 12 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE. Les États membres doivent apporter les modifications nécessaires pour se conformer à la directive dans un délai de deux ans à compter de l’adoption de la législation.
En savoir plus :
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon