Egalité des chances : les jeunes de ZUPdeCO lancent HOMECLASSE.org

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-Education
LYFtv-Education
Nombre de messages : 69
Age : 57
Date d'inscription : 10/05/2015
http://www.education.lyftv.com
20012021
Quand association et acteurs privés agissent ensemble contre le décrochage scolaire :
« Si nous n'avons pas le pouvoir d'agir sur les inégalités sociales, nous pouvons donner à tous les jeunes les même chances de réussir à l'école »
L'année 2020 a été particulière pour les élèves : confinements, fermeture des écoles en mars, cours en demi-groupe pour certains... Alors que plus de 100 000 jeunes quittaient déjà l'école chaque année sans qualification, et qu'un élève d'origine sociale modeste à 4 fois plus de risques d'être en situation d'échec scolaire, la crise a creusé les inégalités et accentué les difficultés scolaires. ZUPdeCO, association qui agit depuis 2005 dans le domaine de l'éducation et de l'insertion pour compenser les inégalités sociales, lance un programme digital complet et inédit, qui s'inscrit dans l'ADN de ses missions : HomeClasse.org. L
'association a réussi à mobiliser à ses côtés de grands acteurs du soutien scolaire en ligne : Acadomia, ProfExpress, Maxicours, StudyTracks,.. et d'autres à venir ! Avec HomeClasse.org, l'association offre un accès quotidien gratuit à ces supports digitaux pour les jeunes issus des quartiers prioritaires et en difficultés scolaires, afin que chacun ait les mêmes chances de réussite.
« HomeClasse est un dispositif innovant, rendu possible par l'engagement de partenaires privés, mais aussi de tous les partenaires qui nous aident à financer ce projet. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : afin d'aider le plus d'élèves possible sur tout le territoire, nous avons fait appel à ceux qui, après l'éducation nationale, ont les moyens d'accompagner plus de 50 000 élèves. Pour les jeunes ayant des difficultés à l'école, il faut agir en complément du travail déjà fourni par les enseignant.e.s. Nous, associations, avons la volonté d'aider les plus fragiles mais malheureusement peu de moyens financiers pour agir à grande échelle ! Avec Homeclasse.org, nous avons donc décidé d'unir les compétences de nos bénévoles et celles des acteurs spécialistes du soutien scolaire, pour offrir l'accès aux mêmes outils à tous les élèves qui en ont besoin en le rendant gratuit et accessible de chez eux ou au sein d'une association locale partenaire » déclare François-Afif Benthanane, fondateur de ZUPdeCO.

Comment ça marche ?
- HomeClasse.org est 100% en ligne, disponible sur ordinateur, tablette et téléphone, à la maison ou auprès d'associations locales partenaires du programme
- Il est destiné aux élèves des établissements de collèges et lycées REP, dont la moyenne se situe entre 6 et 12/20
- Tout est 100% gratuit pour les élèves
- ZupdeCo démarche institutions et entreprises partenaires pour financer ce programme
Une expérimentation a déjà été menée auprès de 427 élèves issus de quartiers prioritaires (Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Île-de-France) et en grande difficulté scolaire. Ils ont profité d'Homeclasse.org en avant-     première pendant les stages de rentrée et des vacances de la Toussaint, ce qui a permis d'avoir des premiers retours sur l'utilisation des outils digitaux mais aussi l'adhésion au programme avant le lancement définitif prévu en janvier 2021.
Homeclasse.org, pour que tous les élèves aient les mêmes chances à l'école, quelle que soit leur origine sociale
Les jeunes en situation d'échec scolaire sont malheureusement encore trop nombreux... et si certaines familles ont les moyens financiers et culturels de soutenir leurs enfants (aide aux devoirs, cours particuliers, soutien scolaire...) ce n'est pas toujours le cas pour les élèves d'origine sociale plus modeste.
 
C'est donc en unissant les forces de chacun, Education nationale, associations et acteurs privés, qu'il devient possible d'accompagner un maximum d'élèves avant qu'ils ne quittent le système scolaire. S'il est impossible de changer l'environnement social et structurel des familles, ce qui est faisable, c'est de rétablir une égalité en leur permettant d'accéder aux mêmes outils de qualité une fois rentrés à la maison. C'est l'objectif de Homeclasse.org.
« Je compare souvent l'échec et le décrochage scolaire à un virus : il est important d'agir dès les premiers signes. Pour la Covid-19 par exemple, on parle du triptyque « tester, tracer, isoler ». Il faut tester pour identifier les malades... En matière de décrochage scolaire, il faut « identifier, accompagner, sauver ». Et nous avons les moyens d'identifier les élèves en temps réel ! Grâce à des outils comme Pronote par exemple, il serait possible de connaître     en temps réel quels élèves sont en difficulté ou commencent à perdre pied... Nous avons les datas, les acteurs... mais ça n'est pas utilisé. Pourquoi ? » s'interroge François-Afif Benthanane, fondateur de ZUPdeCO.

« Lutter contre le décrochage scolaire, ce n'est pas seulement un projet qui concerne les notes... il faut voir sur le long terme ! Un élève qui a les mêmes chances de réussir, qui se sent soutenu, valorisé, et qui va aussi loin qu'il en a envie dans sa scolarité, c'est un élève qui aura un meilleur avenir et deviendra ainsi acteur de la collectivité. Agir contre le décrochage scolaire, c'est aussi œuvrer contre les inégalités et le chômage, la précarité, et les incivilités... c'est agir pour la cohésion sociale » ajoute t'il.

HomeClasse, un coaching scolaire au quotidien
HomeClasse est composé de cinq programmes, tous mis à disposition gratuitement :
Cours en ligne
Forte d'une expérience de plus de 10 ans en accompagnement scolaire à l'aide des étudiants bénévoles engagés à ses côté, ZUPDECO propose désormais aussi des cours en ligne. Grâce à Homeclasse, l'association poursuit donc cet accompagnement au quotidien avec les e-bénévoles !
Aide aux devoirs avec Prof Express
Un service d'assistance téléphonique proposé par Prof Express pour répondre aux besoins des élèves qui se retrouvent bloqués face à leurs devoirs. Grâce à un rapide échange téléphonique ou vidéo avec un enseignant qualifié, ils peuvent finaliser leurs exercices !
]Ressources en ligne
Les ressources pédagogiques de Maxicours.com se présentent sous différentes formes : écrits, vidéos et audio. Les élèves ont accès à plus de 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours et 4 000 vidéos et des annales.
Pédagogie musicale avec StudyTracks
Voyant la musique comme un formidable moyen de diffusion des informations, la société StudyTracks a créé des chansons reprenant l'intégralité des programmes officiels, pour aider les élèves à réussir grâce au pouvoir de la musique. Apprendre avec la musique, il fallait y penser !
Stages pendant les vacances
En complément de l'accompagnement au quotidien, les élèves les plus motivés auront la possibilité de participer à des stages pour réviser ou mieux comprendre certaines notions, en fonction de leur besoins.
Homeclasse, un programme intégralement financé par des institutionnels, des entreprises et des donateurs particuliers
Si Acadomia, Maxicours, Prof Express et Studytracks ont accepté de mettre à disposition de ZUPdeCO leurs outils à des tarifs préférentiels, il fallait encore trouver des financements pour que ce programme soit totalement gratuit. L'association ZUPdeCO est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de Cultura, 1er partenaire financier du programme Homeclasse !
« Nous sommes heureux de prendre part au programme HomeClasse . Accompagner les enfants pour leur offrir toutes les chances de réussir à l'école est plus que jamais au cœur des préoccupations de Cultura c'est donc avec fierté que nous soutenons les actions de ZUPdeCO » commente Nathalie Klochendler, Directrice de la Marque et de la Communication.

A propos de HomeClasse.org
Le programme Homeclasse.org est lancé en janvier 2021 par ZUPdeCO, association reconnue d'intérêt général qui agit pour réduire les inégalités à l'école, et aide les élèves en difficulté scolaire en particulier dans les quartiers prioritaires.
HomeClasse.org est un projet innovant, en ligne et 100% gratuit, destiné aux élèves des quartiers populaires qui ont besoin de soutien scolaire, accessible de chez eux après l'école (ordinateur, téléphone ou tablette), ou auprès d'associations locales partenaires de ZUPdeCO. Ce nouveau programme d'accompagnement scolaire quotidien et complet (cours en ligne, stages, révisions, aide au devoirs...) est rendu possible grâce l'engagement partenaires privés : Acadomia, Maxicours, Prof Express, Studytracks... et d'autres à venir !
Reconnue pour son expertise auprès des élèves en difficulté, l'association ZUPdeCO a réussi à mobiliser ces spécialistes du soutien scolaire autour d'un objectif commun : réduire les inégalités et offrir à tous les collégiens et lycéens les mêmes chances pour l'avenir, en leur donnant accès à des outils qui ont fait leurs preuves.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon