L'association étudiante de soutien scolaire ZUPdeCO recrute 2 000 tuteurs

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Education
LYFtv-Education
Nombre de messages : 84
Age : 57
Date d'inscription : 10/05/2015
http://www.education.lyftv.com
22092021
Egalité des chances offrir les mêmes chances de réussite à tous les élèves pour éliminer le décrochage scolaire.
ZUPdeCO recrute 2 000 tuteurs pour permettre aux élèves en difficulté issus de milieux modestes à débuter l'année scolaire sur de bonnes bases et retrouver confiance en eux.
La période de rentrée peut être source de stress, notamment pour ceux qui ont rencontré l'année précédente des difficultés, ou qui ont décroché... Comment repartir sur de bonnes bases dès les premiers mois ? Comment prendre confiance en soi et mettre toutes les chances de son côté ? Comment aider ses enfants lorsque l'on n'a pas les moyens de payer des cours particuliers ?
L'association étudiante de soutien scolaire ZUPdeCO recrute 2 000 tuteurs Zupdec10
ZUPdeCO recrute, forme et accompagne des tuteurs toute l'année pour accompagner des enfants de milieux modestes en difficulté dans leurs parcours scolaires. Depuis 2007, cet accompagnement se fait en présentiel. Mais depuis la rentrée 2021, il se fait aussi en distanciel les élèves quel que soit leur lieu d'habitation grâce à la nouvelle plateforme https://homeclasse.org !
« Nous continuons coûte que coûte dans notre ambition d'accompagner le plus d'élèves possible, car nous ne pourrons résoudre les inégalités sociales sans résoudre les inégalités scolaires. Le décrochage scolaire des enfants issus de milieux modestes est un phénomène qui n'est pas nouveau, mais qui s'est accentué avec la crise sanitaire. Le fossé s'est creusé entre les « bons » élèves et ceux qui ont eu des difficultés, qui ont parfois décroché, et cela risque d'être compliqué à rattraper si rien n'est fait ! Nous continuons à agir et faisons tout notre possible pour accompagner de plus en plus d'élèves. Mais il est nécessaire de trouver des solutions à plus grande échelle, et de fédérer autour des enjeux d'égalité des chances, pour une société plus juste et solidaire. Nous avons besoin pour cela de l'aide de tous : étudiants, jeunes en service civique, parents, pouvoirs publics, entreprises... chacun fait part ! » explique François-Afif Benthanane, président fondateur de ZUPdeCO.
Devenir tutrice ou tuteur, une expérience valorisante et valorisable !
Devenir tuteur ZUPdeCO d'un jeune en difficulté scolaire, ce n'est pas que donner des cours particuliers. C'est s'engager pour offrir les mêmes chances de réussite à tous les élèves, quelle que soit leur origine, leur lieu de vie, ou leurs difficultés. C'est accompagner un élève dans ses progrès sur le long terme, lui transmettre des connaissances et des méthodes. C'est aussi apprendre à son contact, s'enrichir d'une véritable expérience humaine qui peut être reconnue et valorisée dans un projet personnel ou professionnel. Pour répondre à la demande des jeunes collégiens et lycéens qui auront besoin de soutien et d'accompagnement tout au long de l'année, ZUPdeCO recherche de nombreux jeunes.
Pour en savoir plus, pour connaitre les missions ou pour s'inscrire, rendez-vous sur https://zupdeco.org
ZUPdeCO une aide précieuse pour les élèves qui en ont besoin, que ce soit en présentiel...
Les tuteurs de ZUPdeCO reprennent du service ! Ce sont eux qui font la force de l'association : ZUPdeCO propose depuis plus de 15 ans des séances de tutorat gratuites, directement au sein des établissements scolaires, après les cours, en lien avec les équipes pédagogique. Pour réviser, faire les devoirs, reprendre des notions mal comprises... en fonction des besoins des élèves !
ZUPdeCO est présente dans de nombreux collèges et lycées des quartiers prioritaires dans toute la France.
Parce-que les familles modestes ne vivent pas uniquement dans les quartiers prioritaires, pour toucher toujours plus de jeunes, ZUPdeCO a lancé Homeclasse.org début 2021 : une plateforme gratuite pour accompagner les collégiens via des séances de tutorat en ligne, qui propose également un accès gratuit à d'autres programmes : Maxicours, ProfExpress, Studytracks...
Une expertise reconnue et une méthode qui a fait ses preuves !
Auditée par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, la « méthode ZUPdeCO » a démontré son efficacité avec une nette progression du taux de réussite au Brevet des collèges chez les enfants en difficulté (de 65% à 82%).
Après avoir inspiré le gouvernement pour la généralisation du dispositif Devoirs Faits en 2017, l'association ZUPdeCO fait partie des 22 associations en France qui seront soutenues par l'État dans le cadre du dispositif « 1 jeune 1 mentor » pour leurs initiatives en faveur de l'égalité des chances. Ainsi dès la rentrée scolaire, l'association proposera aux étudiants et jeunes actifs des missions de soutien scolaire et de mentorat auprès de jeunes adolescents en échec scolaire, et au-delà, de participer à des actions de réduction des inégalités.
 A propos de ZUPdeCO : Créée en 2005 par François Afif Benthanane, l'association ZUPdeCO est née avec l'ambition d'offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l'école, et de réduire le décrochage scolaire, en particulier dans les quartiers prioritaires. Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l'ampleur pour devenir un mouvement national, et son modèle de tutorat proposé après les cours au sein des établissements scolaires a notamment inspiré le Gouvernement pour le dispositif « Devoirs faits ». Depuis la création de l'association, plus de 27 345 enfants en difficulté, de la 6ème à la 3ème ont été accompagnés, grâce à l'engagement d'étudiants de grandes écoles et universités sur une action de tutorat solidaire, mais aussi grâce à l'action de 12 340 étudiants bénévoles et de volontaires en service civique.
ZUPdeCO a également créé la Web@cadémie en 2010, première école de la deuxième chance à former des décrocheurs scolaires aux métiers du développement informatique, et a lancé en 2021 la plateforme Homeclasse.org, pour améliorer l'impact de l'accompagnement scolaire des élèves défavorisés grâce au digital. L'association espère maintenant déployer son modèle de tutorat dans toute la France en transmettant ses savoir-faire aux collectivités et associations locales.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews