Journée contre le cancer : Valérie Pécresse visite l'Institut Gustave Roussy

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
lyftv-sciences
lyftv-sciences
Nombre de messages : 41
Age : 57
Date d'inscription : 12/03/2019
https://www.lyftvnews.com/f260-sciences-et-recherche
04022021
À la veille de la journée mondiale des cancers, la Présidente de la Région Île-de-France en déplacement à Gustave Roussy, est venue à la rencontre des soignants au sein du département d'imagerie médicale et a assisté à la présentation des avancées obtenues par les lauréats de l'AI for Health Challenge (1). Ces échanges ont été l'occasion de mesurer l'ampleur et la portée de l'intégration grandissante des solutions digitales dans la prise en charge des patients et dans les réponses à des problématiques de santé à fort enjeu sociétal. 
À cette occasion, le Pr Jean-Charles Soria, directeur général de Gustave Roussy, a esquissé les contours du futur de Gustave Roussy à travers son plan stratégique, notamment le nouveau positionnement de l'Institut sur la prévention et les phases amonts de la maladie pour gagner de nouvelles batailles contre le cancer. À l'instar de la réussite de la collaboration avec Owkin, il a souligné l'importance d'une synergie des forces académiques et industrielles sur le futur Campus Grand Parc pour servir une logique de changement d'échelle et trouver des solutions collectives nationales dans l'objectif que la France reste leader dans la révolution cancer, même en période de crise.
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « La période actuelle est un véritable moment de rupture pour notre système de soin. Elle nous invite à nous réinventer, à encourager l'innovation, à favoriser la rencontre du digital et de la santé. Nous avions lancé notre premier challenge IA for health ici à Gustave Roussy parce que le cancer reste une des principales causes de mortalité en Ile-de-France. Fort de ces succès et de l'excellence des équipes de Gustave Roussy, de Saclay, d'Owkin, et pour toujours mieux soigner les patients, nous devons investir massivement et oser la création à Villejuif d'un « cancer campus » de taille mondiale, en associant toutes les forces publiques et privées de la Région. »
« La qualité des résultats produits par les équipes d'Owkin en partenariat avec les médecins-chercheurs de Gustave Roussy démontre tout l'apport de l'intelligence artificielle pour la médecine de demain. Cette collaboration, rendue possiblepar la Région Ile-de-France, est un bel exemple d'une intégration réussie entre l'académie et l'entreprise qui ne demande qu'à être répliquée dans le cadre du développement de Campus Grand Parc et du plan stratégique de Gustave Roussy pour les dix prochaines années », conclut le Pr Jean-Charles Soria, directeur général de Gustave Roussy.
/ À propos de Gustave Roussy
Classé 1er centre européen et 5e mondial dans la lutte contre le cancer, Gustave Roussy constitue un pôle d'expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l'Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 3 100 professionnels répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, l'Institut réunit toutes les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques.
Pour en savoir plus sur Gustave Roussy et suivre les actualités de l'Institut : www.gustaveroussy.fr , Twitter , Facebook , LinkedIn , Instragram
/ Région Île-de-France
La Région Île-de-France a très tôt fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités, en particulier en plaçant les technologies de rupture, au premier rang desquelles l'Intelligence Artificielle au service des patients et de la recherche en oncologie. Elle finance ainsi de multiples dispositifs d'accompagnement des malades du cancer tels que la garantie immobilière solidaire pour faciliter l'acquisition de logement ou d'un bail commercial ; l'aide apportée à la Maison Rose aux  femmes touchées par le cancer , la création de la Maison Marg'home pour pouvoir héberger des familles pendant le traitement de leurs enfants mais aussi des dispositifs tels que le Challenge IA for health, qui a permis à la startup Owkin d'installer une équipe directement dans les locaux de Gustave Roussy.


(1) Data challenge organisé par la Région avec Gustave Roussy et remporté par les équipes de la start-up Owkin en 2019 : https://www.iledefrance.fr/la-region-ile-de-france-lance-le-ai-health-challenge-2019-premier-challenge-international-sur
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon