Présidentielle 2022 : Sondages et études d'opinion - les français ont l'intention d'aller voter

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 315
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
14102021
Si les dernières élections municipales, régionales et départementales ont été marquées par des records d’abstention, l’élection présidentielle demeure un moment fort : 
Présidentielle 2022 : Sondages et études d'opinion - les français ont l'intention d'aller voter VcsPRAsset_3524672_719978_92d06b37-ffd9-41b6-8f1c-fd92da7c9542_0
Plus de 7 Français sur dix déclarent s’y intéresser (72%),
70% des électeurs interrogés déclarent à ce jour une intention certaine d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle (vs. 73% % à la même période il y a cinq ans).
Alors que l’offre électorale est loin d’être stabilisée, l’incertitude reste de mise chez de nombreux électeurs : près d’un 1 électeur sur 2 ayant l’intention d’aller voter n’exprime actuellement pas d’intention de vote ou déclare pouvoir encore changer d’avis.
Santé, pouvoir d’achat et questions sociales : les sujets qui pèseront le plus sur le vote :
Au sortir de près de deux ans de crise sanitaire, la santé reste un enjeu crucial pour une majorité de Français : elle comptera « beaucoup » pour deux tiers d’entre eux (67%).
Le pouvoir d’achat s’impose comme la deuxième thématique centrale de cette pré-campagne (et comptera « beaucoup » pour 65% des électeurs).
L’avenir du système social (qui comptera « beaucoup » pour 60% des électeurs) et les retraites (59%) arrivent juste derrière, au même niveau que la sécurité (59%).
Présidentielle 2022 : Sondages et études d'opinion - les français ont l'intention d'aller voter VcsPRAsset_3524672_719980_f51d11fb-8d08-4eb0-9387-25442dff9ecd_0
Dans ce contexte encore instable, plusieurs enseignements se dégagent de cette première mesure d’intentions de vote BVA – RTL – Orange, dans laquelle différentes configurations ont été testées :
[*]
S’il était candidat à sa réélection et si celle-ci avait lieu maintenant, Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour quel que soit le cas de figure. Il apparaît en effet crédité de 26 à 28% des intentions de vote dans l’hypothèse d’une candidature d’Éric Zemmour et Marine Le Pen. Et il recueillerait entre 28 et 30% des suffrages exprimés dans l’hypothèse où Eric Zemmour ne serait pas candidat.
Dans l’hypothèse où Eric Zemmour ne serait pas candidat, Marine Le Pen serait clairement en deuxième position derrière Emmanuel Macron, avec 24 à 25% des intentions de vote. Si Eric Zemmour se porte candidat, Marine Le Pen serait en revanche mise en difficulté et recueillerait 16 à 17% des suffrages exprimés. Elle devancerait d’une courte tête le polémiste, crédité de 13 à 14% des intentions de vote. Au regard des marges d’erreur, autant dire qu’ils seraient au coude à coude.
La droite traditionnelle apparaît pour le moment à la peine. Valérie Pécresse recueillerait 10 à 12% des voix, Michel Barnier entre 8,5 et 10%. Xavier Bertrand ferait un peu mieux avec 12 à 15% des intentions de vote.
Enfin, à gauche, aucun leader ne s’impose. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot font jeu égal avec 8 à 8,5% des intentions de vote selon les hypothèses. Anne Hidalgo arriverait assez nettement derrière avec 4% d’intentions de vote, au coude à coude avec Arnaud Montebourg (4% également).
Découvrez l’exhaustivité de l’analyse BVA et le rapport complet, accessibles sur la plateforme dédiée à la Présidentielle 2022
En ce jeudi 14 octobre 2021, BVA en partenariat avec Orange et RTL, lance son dispositif de suivi de la campagne présidentielle avec la publication de la 1ère vague des intentions de vote. 
Lire la tribune d’Adelaïde Zulfikarpasic, Directrice de BVA Opinion, sur la mission de BVA dans la campagne qui s’ouvre
Le dispositif qui a pour fil conducteur la thématique de l’engagement vise à identifier et analyser les enjeux de cette élection, décrypter les attentes des Français, suivre l’évolution des forces en présence pour tenter d’appréhender au mieux cette campagne qui démarre.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews